C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: Tinkièt - 2018

Ven 27 Avr 2018 13:32

pas trop loin de chez moi, y'a une ferme qui s'est associé avec plusieurs producteurs... pour le point de vente

et qui font des soupes, des confitures, des compotes, des jus... avec les légumes supplémentaires...

Ven 27 Avr 2018 15:11

Hop, je te dépose une des conférences de Jm Fortier. Elle est en anglais, mais le son est super bon par rapport a d'autre conférences.
Attention, c'est en plusieurs partie, c'est assez long, mais super intéressant !

La première partie:
https://youtu.be/0hBUOdv2vn8

Ven 27 Avr 2018 17:56

Salut!

Bon j'avoue, j'ai découvert la tournure de ta vie professionnelle avec un peu de retard...mais je comprends que tu suscites tant de réactions!

Il faut une part de folie dans la vie, et quand on arrive à un point de non retour au boulot, autant changer de voie...d'autant que tu ne manques visiblement pas de cordes à ton arc!

Tout semble te sourire...mais tu as un cercle de relations qui va dans ton sens également. Pourvu que ça dure aussi longtemps que nécessaire !

J'espère que tu as conscience que ce que le chemin que tu viens d'effectuer, certains mettent plusieurs mois/années pour le même résultat, dans tous ces concours de circonstances favorables...!

Grosse m*rde pour la suite, nous continuerons de lire ton suivi avec intérêt :wink:

Ven 27 Avr 2018 20:34

Finalement c'est une démarche exemplaire, pour toi et pour ta commune !

Sam 28 Avr 2018 16:39

Ça semble bien carré tout ça.
:)
Fais gaffe quand même de ne pas trop te dévoiler sur tes pages :
il ne faudrait pas que ça torpille une partie de tes démarches…

J'ai lu un règlement européen concernant la courbure des concombres.
C'est du pure délire de bureaucrates.
Heureusement que les maraîchers n'en tiennent pas compte.

Sam 28 Avr 2018 18:17

Tu as un lien Bzo ?

Dim 29 Avr 2018 11:13

Je viens de vérifier : cette histoire de courbure des concombres, cornichons, bananes, courges (etc) c'est de l'histoire ancienne.
Cette norme européenne n’est plus en vigueur depuis 2009 car
la commission européenne l’avait justement jugé absurde.
Ouf…
Du coup je pose des questions sur l'article (imprimé) que j'ai lu et la valeur du journal…

Jeu 3 Mai 2018 21:55

Salut tout le monde, allez...aujourd'hui, je me recentre sur les tomates, j'ai pris des photos, je vous fais partager ça...

Les précoces qui ont eu du mal à se remettre d'un coup de gel hivernal, mais qui sont en pleine croissance maintenant.
Image

Image

Stupice
Image

Image

J'avais mis des 42 days en pot croyant leur croissance très déterminée, mais elles sont inarrêtables, en plus je ne les ai pas taillé, les tomates sont plus développées en pot que sur les pieds de 42 days mis en terre 3 semaines plus tôt.

Image

Image

Tite vue d'ensemble
Image

Image

Et toujours cette première tomate qui sera difforme, mais que je n'ai jamais le cœur d'arracher

Image

Image

Je crois avoir trouvé un compromis pour gagner du temps lors de la mise en terre, il n'y a plus qu'à faire un nœud et le plant sera au plus prêt de la corde sans abîmer les racines. Dois-je breveter ou ça a déjà été fait?

Image

Et puis ... c'est pas le tout de bosser, faut savoir se reposer et préparer sereinement la reconversion qui m'attend :wink:

Image
Au plaisir...

Jeu 3 Mai 2018 22:00

Superbe, vraiment bien parti! Tu as raison de décompresser avec tous tes projets...

Ven 4 Mai 2018 09:15

C'est toujours aussi joli sans ta serre, et en avance sur bon nombre d'entre nous!

Pas mal aussi les petits écriteaux avec les pays d'origine et la date de création (quand elle est connue!)

La passion t'anime, et tu vas en avoir besoin par la suite! Un peu de repos, maintenant que tout est en place, est bien mérité !

@ bientôt

Ven 4 Mai 2018 15:57

Superbe la serre et magnifique le saule pleureur :wink:

Ven 4 Mai 2018 17:10

Magnifique comme d'habitude !

Ven 4 Mai 2018 17:57

Après les légumes moches et la tomate à 20 euros c'est peut être un bon filon de lancer la tomate difforme avec indication d'origine et millésime. Je n'ai pas non plus le courage de les enlever, c'est les premières et elles toutes surprenantes.

Sam 5 Mai 2018 21:51

Bonjour à toutes et à tous,
merci de vos passages et commentaires, les tomates vont bien, à part 2, je vous montre ça en photo bientôt euh... dites... j'ai loupé l'épisode de la tomate à 20 euros, mais ça m’intéresse :siffle-4487:
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir de punaise dans ma serre, mais elles ont déjà pondu sur mes tomates :evil:

Image

Aucun lien de parenté, mais je vous présente une vipère péliade repérée ce jour, espèce considérée comme rare en Bretagne, et j'ai vu le couple, au grand dam de madame.

Image

A bientôt...

Dim 6 Mai 2018 05:46

Jolie photo et belle rencontre... à condition de savoir conserver ses distances :D
Sujet verrouillé