Jlstomo46 a écrit:Les supputations sur la valeur en Lux d'une lumière bleue très éloignée du centre du spectre avec un luxmetre d'une précision très éloignée d'un appareil de laboratoire me semblent un peu superflues ...
et d'autre part, les valeurs "objectives ? des essais d'Eric"
Non, on peut avoir des mesures ou estimations (calcul pur) tout à fait exploitable pour des Leds blanches. J'ai déjà expliqué pourquoi en long en large et en travers, c'est de la physique, c'est complètement rationnel. Et çà se calcule !!!
Visiblement vous ne me faites pas confiance et vous ne voulez pas creuser la question ... désolé je ne peux plus rien pour vous sur ces questions.
Jlstomo46 a écrit: lorsqu'il dit :
"j'ai passé le 2ème plant ce matin à environ 25000 lux, et ce soir je l'ai passé à env 40000 lux .
me semblent un peu hors sujet....
Bref il me semble qu'on s'égare un peu ...
Quels sont les paramètres que l'on peut bouger dans ma poupo de manière différentes pour les 2 plants ?
Pas beaucoup, puisque c'est le même environnement, à part la température et la quantité de lumière (variables souvent liées en poupo) ... donc testons déjà çà et on pourra dire si çà influe ou pas en dehors de tout autre paramètre.
Maintenant si des personnes trouvent çà inutiles, qu'ils ignorent cette partie du test et se concentrent sur le plant resté en condition que tu nommes "normal".
Et puis çà me permet d'étudier d'autres aspects (j'ai pas le droit?) C'est un test qui n'exclue pas l'autre donc où est le problème ?
Jlstomo46 a écrit:Je ne pense pas que cela puisse refléter une utilisation normale d'un éclairage en poupo.
Désolé, mais je suis non conformiste, "utilisation normale d'un éclairage en poupo" pour moi çà ne me parle pas.
J'expérimente et après je définis ce qui me convient.
Et puis relativisons, le soleil çà doit être un peu plus de 400W (partie visible du spectre) et moi je doit être dans les 125W donc je ne les passe pas au chalumeau non plus.
papo4334 a écrit:cela met bien en évidence les limites des mesures en lux, dès lors que le spectre n'est pas relativement proche de la courbe CIE.
cette phrase ne veut rien dire, physiquement parlant.
papo4334 a écrit:tes LED sont certainement loin des 100 lm par W
Rien ne permet de le dire, nous n'avons pas de fiches constructeur, et il n'y a pas eu de mesures de faites
Maintenant l'estimation de jean-françois me va très bien, je n'ai pas besoin de plus
papo4334 a écrit:et ii) qu'un spectre blanc froid réel ne peut donner mieux que 75 % (pour la valeur en lux par rapport au W des photons)
Là non plus, désolé mais çà ne veut rien dire.
J'ai gardé le meilleur pour la fin, pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout:
Le plant exposé à forte lumière laisse apparaitre un début d’œdème et à de multiples endroits alors que l'autre non.
Ils sont tous les 2 côte à côte, donc tous les paramètres sont identiques sauf la lumière et la température.
Il n'y avait rien ce matin j'avais bien regardé. çà s'est donc déclaré en pleine journée, et en quelques heures.
Même si l'autre plant développe de l’œdème plus tard, la rapidité de réaction du plant à une température et une lumière plus importante semble évidente.
Reste une question est-ce que c'est la température (la différence est modeste quand même), la lumière (là par contre grosse différence) ou les 2 ?
Voici les conditions (avec des mesures
valables j'insiste

) :
Plant 1 : 16000 lux - 23/24°C ---> je vais diminuer un peu l'exposition pour éventuellement retarder le phénomène
Plant 2 : 40000 lux - 25/26°C ----> je laisse pour confirmation
Si ce n'est pas la cause unique, l'éclairement et/ou la température semble donc jouer un rôle aggravant (tous paramètres égales par ailleurs).