Bonjour,
Voici les nouvelles
J'ai du retirer le plant de la poupo car j'ai besoin de place ... mais j'ai pris des photos évidemment
pour rappel : j'avais gardé le plant le moins exposé, le fait de réduire l'éclairage a stoppé le début d’œdème.
çà c'était le plant à la sortie de poupo à S+24

Ensuite j'ai mis le plant en véranda depuis le 24, elle n'est pas chauffé, c'est donc plutôt

pour une tomate
Toutes les photos qui suivent sont à S+28
On peut voir ici les cicatrices restantes sur les feuilles les plus basses, mais il n'y a pas eu d’aggravation et çà a tenu bon gré mal gré

La deuxième génération de feuilles est beaucoup plus saines
à noter qu'il y a des toute petites traces d’œdème en préparation sur la feuille terminale .... et ces traces sont apparues
après la sortie en véranda (manque d'humidité dû au froid ? le froid lui-même ? variations de températures trop brutales...)

Vue globale du plant :

En résumé :
Je ne peux pas profiter de la forte intensité locale que me procure mes mkr, et qui me dépanne bien quand je veux booster quelques piments retardataires.
En revanche si j'utilise ma poupo "normalement" c'est à dire pour avoir un flux harmonieux sur toute la surface (quand elle est remplie de plant, comme çà commence à être le cas) dans ce cas çà semble fonctionner (test sur 1 seul plant donc peut-être à relativiser)
Etant un ignorant complet de la greffe, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais çà me semble utilisable en porte greffe.
Si c'est le cas, je vais peut-être recommencer l'expérience, car là je n'ai pas de greffons. Il faut donc recommencer porte-greffe et greffon