Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici
Mar 31 Mar 2009 13:54
Bonjour . J ai retenu qu il fallait eclairer les semis avec des tubes fluo ou lampes eco avec une couleur de lumiere proche de 4700 K et ceci a environ 15 cm des plants mais a present je voucrais savoir la puissance a installer pour par exemple eclairer une caisse de semis de 1,2 metres par 0,6 metres . merci a tous
Mer 1 Avr 2009 11:53
tu ne donne pas la profondeur , c'est le volume que tu éclaires et non un périmétre
Mer 1 Avr 2009 18:29
à 15 cm des plants, ça donne la profondeur, non ?
Perso je ne sais pas te répondre, je ne pratique pas l'éclairage des semis, sauf de façon tout à fait anarchique avec un vieux néon sur mes semis en plus de la lumière du jour derrière la fenêtre...
Mais je crois que certains vont te répondre plus précisément.
Mer 1 Avr 2009 18:46
15 cm celà reste trés proche à mon avis , l'idéal est 60 cm , car si l'on veut ensuite associer une lampe de chauffage celà évite de griller les plants
Mer 1 Avr 2009 20:49
Si, c est bien une surface que je veux eclairer et je voudrais savoir le nombre de watts neon ou lampe eco a mettre pour eclairer une surface de 1 metre carre . A partir de la je pourrai faire une regle de trois en fonction de mes boites de semis . Actuellement j eclaire une surface de 0.3X0.3 metres avec 2 lampes eco de 23 W chacune les plants ne sont pas palichons dutout mais je pourrais peut etre me contenter de moins de puissance . En fait je viens de faire le calcul actuellement j ai 46 Watts pour 0.09 metre carre ce qui donne 511Watts par metre carre, c est surement trop Qu en pensez vous ?
Mer 1 Avr 2009 21:11
à quelle hauteur pense tu mettre tes lampes
c'est le principal probléme, la hauteur , ton périmétre ben c'est important , mais il ne calcul pas le volume , maintenant si tu ne rejoins pas , la possibiltée de répondre , je quitte le post et tu te débrouille , y'a pas écris europe assistance sur mon front , et en plus j'ai mal au reins alors c'est pas le jours .
Mer 1 Avr 2009 21:53
si çà peux éclairer ta lanterne regarde là
topic5537.html
Mer 1 Avr 2009 22:31
french-caribou a écrit:à quelle hauteur pense tu mettre tes lampes
c'est le principal probléme, la hauteur , ton périmétre ben c'est important , mais il ne calcul pas le volume , maintenant si tu ne rejoins pas , la possibiltée de répondre , je quitte le post et tu te débrouille , y'a pas écris europe assistance sur mon front , et en plus j'ai mal au reins alors c'est pas le jours .
Hé doucement !!!
Il a dit 15 cm. dans son premier message...
Ça parait bien proche. Faut une lumière froide à cette distance pour pas griller les plants non ?
Jeu 2 Avr 2009 08:05
Il me semble que Charles Jean parle de tube néon, non? qui ne chauffe pas.
Par contre la distance généralement recommandée avec ce genre de tubes est de 20/25cm.
Jeu 2 Avr 2009 11:49
désolé pour mon humeur désagréable hier soir , je sais ma femme me dis à chaque fois , je suis un grincheux lorsque j'ai un probléme musculaire
un tubes suffit à mon avis , la hauteur de 25 Cm comme Aflo59 le conseil , en espérant que la piéce sois bien chauffé , en général celui qui se sert de néon c'est qu'il n'a pas asser de soleil dans la maison , donc par la même occasion un manque de chaleur
Jeu 2 Avr 2009 19:55
Belle realisation Jeanmi .Si tes caisses mesure 60 cmX40 cm j en deduis que toi tu eclaires une surface de 1/2 m carre avec72 watts donc 144 watt par m carres si toi ca suffit moi j eclaire 3 fois plus au metre carre c est exessif ! et je prends note pour la hauteur 20-25 cm
. Biensur j ai egalement un chauffage au fond de la boite et le tout dans le sous sol . Le gros probleme de la place se posera apres repiquage......Merci a tous et continue a m" eclairer "
Jeu 2 Avr 2009 20:14
pour ton repiquage et si tu ne peut pas sortir tes semis il y a une solution , seulement il te faudra monter ton éclairage à 60 cm , pour ne pas griller les feuilles
des lampes de couveuses de poussins , avec une douille en porcelaine , intégré dans dans un pot de fleur en métal sur le plafond , le branché sur un thermostat
Jeu 25 Fév 2010 16:48
je me suis planté 4000 °K
Jeu 25 Fév 2010 21:39
il est preferable d'utiliser du 6500°K, lumiere du jour
Jeu 25 Fév 2010 22:53
Moi j'utilise un bloc d'éclairage de plafond 60X60 dedans il y a 4 tubes eco de 23wats ça me ferait un peu moins de 400wats au metre carré.
Je baisse les pieds au fur et à mesure qu'ils grandissent.
15cm des tubes environ.
Et un fil chauffant de 30 watts dans la réserve d'eau.