Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 1 Mai 2016 15:55

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Ah oui, là c'est bien du coup de soleil ... !
malheureusement, dès que l'on garde longtemps les plants à l'intérieur, on s'expose à ce genre de désagréments, mais pour toi évidemment à l'extérieur, c'est juste pas possible.
On a beau le retourner dans tous les sens, on ne sort pas du tunnel dans ce cas là.
La solution pourrait être effectivement la véranda avec un max de luminosité ... mais ça représente un certain coût !
Courage pour la suite, chez nous on dit que la dernière neige est la neige du coucou, j'espère que c'est bel et bien fini cette fois !!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 8 Mai 2016 16:47

Saison compliquée s'il en est... une année de tous les défis, de toutes les expérimentations... patience et longueur de temps... j'en suis déjà à penser la saison prochaine, ce serait pourtant mieux de se concentrer sur 2016. :roll:

Malgré les bons conseils d'Eliane, n'étant pas chez nous - donc on ne peut pas faire toutes sortes d'installations - et découvrant petit à petit les enjeux, nous devons nous plier aux aléas d'une météo que nous ne maîtrisons pas.

Le soleil ne pénètre plus dans notre appartement depuis une bonne quinzaine de jours, tant pis pour les semis derrière la fenêtre ou la baie vitrée, ce sont les petits derniers, je ne suis pas sûre d'en voir la couleur un jour :oops:

L'an prochain je vous narguerai avec mes semis précoces, il n'y a pas à dire mes plus beaux plants sont bien ceux de la mi-février, ceux de la mi-mars ne bénéficient pas du même ensoleillement donc... peinent à grandir !
L'Amoureux a eu beau confectionner une mini serre pour eux que je mets sur le balcon, elle monte en température en moins de 10 minutes, c'est bien trop pour eux, bref c'est la misère ! :evil:

Ouf la petite robe verte de la serre est arrivée... il n'y a plus qu'à attendre que les beaux jours reviennent car pour l'heure il pleut !
L'Amoureux a décidé de planter quelques salades et quelques herbes... à voir... j'espère qu'il ne va pas geler les nuits prochaines...

La première fleur est éclose il y a deux jours, the winner is Yellow Balcony,
Image

suivie de très près par Red Robin.
Image

Les brûlures se succèdent... je déteste mais je n'ai pas vraiment le choix, ici c'est OR117 qui en fait les frais... sorry !!! :biss
Image

Je pense que dès demain je mettrais les plants dans la serre... mais pas encore en terre, nous verrons bien !
Merci à vous d'être venus par ici... to be continued !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 8 Mai 2016 19:49

Finalement les premières fleurs sont quand même là et c'est déjà pas mal (on est que début mai) mais c'est vrai que ce sont des super-précoces et naines.
Pour le reste c'est sûr que c'est compliqué, il faudrait être présent en permanence pour ouvrir et fermer les abris à tomates au fur et à mesure des apparitions du soleil, pour éviter ces montées en températures.
En restant à l'intérieur, c'est vrai que les brûlures sont ensuite inévitables ...
mais la serre devrait arranger tout ça et permettre de rattraper le retard, (même s'il n'y en a pas tant que ça), je suis sûr que tout ira bien par la suite !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Mai 2016 18:24

Eh ben, moi qui ai un retard monstre dans le suivi des suivis :siffle-4487: , tu ne me facilites pas la tâche !!!

Premières fleurs, bravo !!!

finalement, plus tu prends de la hauteur, plus tu cultives des variétés naines !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 16 Mai 2016 20:25

Je ne montrerai qu'une seule image...
Image

J'ai vécu "l'horreur"...

Rappel des faits... hier journée merveilleuse, ciel bleu, soleil éclatant... je me lance... avec l'aide de l'Amoureux, je mets huit plants de tomate en terre dans la serre, et nous laissons quelques autres en attente pour le lendemain... oui le lendemain... :cry:

Me voilà au petit matin dans la serre, les petites chéries font la tête, je me dis qu'elles ont dû avoir bien froid mais ne m'inquiète pas outre mesure, la veille j'avais bien vérifié la météo, pas de risque de gelées donc... donc... n'importe quoi, d'heure en heure, non seulement les plants ne se reprennent pas, mais ils vont de mal en pis... vers cinq heures le constat est cinglant pour ne pas dire sanglant... mes plus beaux semis, ceux du 3 mars sont tous "cuits"... je pleure... pour de vrai !

Je sais c'est idiot... l'Amoureux ne sait plus comment me consoler, il fait le dîner, j'ai l'appétit coupé... j'ai tellement voulu bien faire, c'est comme si j'avais laissé le Petit Papillon partir à l'école en maillot de bain alors qu'il neige... je suis à l'envers... et je cherche encore ce que j'ai fait de travers, je ne comprends pas... comment faire... je suis tétanisée...

Il me faut donc dire au revoir à Green doctors, Green doctors frosted, Amethyst cream cherry, Andine Cornue, Robeson Angolan, Ananas, Ananas noire, Rose de Berne, German Red Strawberry, Zapotek brandy, Aunt Ruby's German green, Striped Sweet Oxheart, Everett Rusty Oxheart, Yaz white beef, Copia, OR 117, La vie en rose... mes plus beaux semis, ceux qui ont bénéficié de la plus belle lumière, des meilleurs soins... oui mes amis je pleure...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 16 Mai 2016 20:37

En te lisant, je crois me revoir au printemps 2015.

Je te comprends d'autant plus que je suis passé par là. Une saison pour rien en ce qui me concerne. J'ai dû acheter des plants à la jardinerie, tu te rends compte.

Cette année, c'est le top. Alors, ne sois pas troip triste. Le jours meilleurs sont devant! Bises du Cotentin.
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 16 Mai 2016 20:39

Je compatis et je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir, certains l'ont déjà vécu, soit par un gel printanier, soit par un orage de grêle, bref c'est pas cool tout ça ...
Je n'en dirai pas plus pour te consoler car que pourrais-je rajouter, mais effectivement les pertes sont lourdes pour toi ... peut être qu'une bonne âme près de chez toi pourra faire repartir ta saison sur de bons rails, mais ce ne seront pas tes plants que tu as suivi depuis le dépôt de la première graines
sincèrement avec toi, ce ne sont que des tomates mais on les aime tellement !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 16 Mai 2016 21:03

C'est bien triste mais il n'y a pas mort d'homme ,on va relativiser... :( mais je l'avoue c'est extrêmement rageant , il m'est déjà arrivé pareille aventure (gel, grêle ,abrutis voleurs des plants et autres catastrophes)
A tout hasard , tu ne passes pas par le Jura dans les jours qui viennent ?
Si tel était le cas tu peux t’arrêter chez moi et je t'en donnerai peut-être pas les même variétés mais il m'en reste pas mal et en lot de consolation je t'offre le verre de l'amitié :D :D :D
bon courage pour la suite
Amicalement
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 16 Mai 2016 22:18

Je n'écoute jamais la météo... Je regarde le ciel et ça m'en dit assez. Il faut se méfier du mois de mai, Saints de glace, Lune rousse, il est traître.

Ne jamais laisser des plants dans des godets sans une protection de nuit, P17 ou P30...

Ce sont des basiques, mais je sais que l'enthousiasme des premiers beaux jours est traître aussi. Regarde, coup de soleil jeudi de l'Ascension, et écharpe en laine trois jours après...

Malgré ton chagrin, j'ai cru comprendre qu'il te reste des plants, certes pas les plus beaux, mais tu vas pouvoir quand même avoir des tomates... Alors, ne te désespère pas trop, de toute façon, c'est ça la vie de jardinier, toujours imprévisible... :biss
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 16 Mai 2016 23:29

oh zut !

il reste quand même les petites...

du coup, j'ai revérifié la météo... les miennes sont dehors sans rien...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 17 Mai 2016 06:48

Je compatis et je comprends ta détresse .J'ai connu en moins pire plusieurs fois des orages de grêle et c'est un spectacle horrible pour les yeux mais aussi le moral.
Pour les températures il est important de connaître son climat et en altitude c'est encore plus compliqué. Je ne suis qu'à 400 m et je dois déjà enlever 3 degrés par rapport aux températures annoncées par la météo.
En début de saison s'il te reste des plants ou encore si un voisin (moi je suis trop loin)mais si tu as le courage de faire 2 heures de voiture tu peux trouver .Je te propose encore une bonne cinquantaine de variétés qu'il me reste .Certaines sont déjà en fleur eh oui cette meteo est capricieuse!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Mar 17 Mai 2016 07:24

voici quelques fleurs de nos chemins pour te redonner un peu le moral!
ici la montagne fait comme elle en a envie et nous on fait avec
Je ne ne peut pas te dépanner car j'ai donner tous mes plans en surplus
Image
Image
Image
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 17 Mai 2016 08:37

Désolé pour tes plants et ton premier jardin dans ta nouvelle région .
Même lorsque l'on connaît bien son climat et que l'on s'y frotte depuis nombreuses années, on se fait avoir une fois de temps en temps.
J'espère que tu trouveras quelques plants à proximité de chez toi en remplacement.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 17 Mai 2016 08:51

:oops: pauvre petit lépidoptère saisi par un coup de froid :shock: :!:

Je ne peux que compatir à ta souffrance et t'apporter tout mon soutien moral, en espérant qu'un voisin tomo - ou Eliane - te dépanne de quelques plantouilles en bonne santé... Je sais pertinemment que ça ne remplacera jamais ses propres semis home-made bichonnés en poupo, mais si ça peut sauver ta saison...

Décidément l'adaptation à la montagne nécessite plus de temps que prévu. Allez courage, comme l'a formulé F. Nietzsche en 1888 : "ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Ouais, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 17 Mai 2016 14:06

Ben ZUT alors.... c'est vraiment une histoire de pas de chance ou de hasard avec la météo.... et moi qui vient juste de repiquer mes quelques centaines de plants il y a juste 15 jours.... Dommage que nous ne soyons pas proches l'une de l'autre car j'ai tout en triple donc beaucoup à donner et prêt à mettre en terre dans un quinzaine de jours.... Si tu passes dans le Gers :siffle-4487:
Je suis sûre que tu finiras bien par trouver une solution qui sauvera ta saison, même si pour le moment c'est dur à digérer :?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO