Tout doucement revenir, aller dans vos suivis, suivre vos aventures... il me faudra du temps...
Du temps j'en ai enfin, après un été légèrement compliqué...
L'été, en particulier le mois de juillet, est toujours pour moi un temps particulier, un certain Festival, au plus près d'un certain pont où l'on danse tous en rond, me monopolise.
Cette année j'ai bien failli le mettre de côté, l'Amoureux, après une vilaine chute de VTT, s'est fait opéré en urgence, je vous passe les détails, tout va bien mais... nous avons eu très peur !
6 semaines de convalescence après, entre Festival et vacances de rétablissement chez des amis à Aix, nous voici de retour dans nos montagnes, le potager s'est laissé dorloter mais aussi envahir par une main amie mais non experte...
Il a fallu prendre une décision sévère pour espérer pouvoir récolter un minimum... j'ai tout taillé sec (enlever les branches avec fleurs ou trop petits fruits) pour espérer que la plante se concentre sur le mûrissement de ses fruits, d'aucuns me diront sans doute que c'est peine perdue, j'ai tenté la chose, nous verrons bien.
Petit récap de la saison...
Au 3 juillet, une première
Red Robin se présente colorée, je la déguste, miam pour le plaisir d'enfin cueillir une tomate, au palais elle est très acide, je confirme ma première impression au 15 août !
C'est l'Amoureux qui cueillera lors d'un déplacement "obligé" médicalement parlant notre première tomate au 3 août, une
Malakhitovaya shkatulka, absolument délicieuse, issue d'un plant offert suite aux gelées par Eliane, lui-même issu des graines que je lui avais offertes lors de notre première rencontre ! Jolie histoire, n'est-ce pas... A l'époque Eliane m'avait remerciée tout en me disant qu'il était un peu tard pour faire des semis mais qu'elle allait quand même les tenter... elle aura été malgré tout notre tomate primeur ! Merci Eliane !
A notre retour, au 14 août, nous avons cueilli une autre Mala... deux
Casady's Follies (TW), plutôt bonnes, une
Ananas offerte par Eliane, toujours suite au gel, d'un petit gabarit et au feuillage classique (

) gouteuse et une
OR 117 exceptionnellement exquise !
L'Amoureux est tombé in love de la belle "elle est bien jolie cette tomate !" et de concert avec le Petit Papillon, l'a adoptée pour l'an prochain, décidément un "sans faute" pour ce début de saison dixit l'Amoureux !!!
A la mi-août, légèrement consommée, je piaffe, je trépigne, les pieds sont plutôt en bonne forme, remplis pour certains de fruits verts, très verts... je m'inquiète un peu... espère que l'automne sera clément...
Les températures jouent à saison perchée, un peu d'hiver, un peu d'automne, un peu de printemps, et quelque fois l'été. Le matin il peut faire 5 ° !
Ce jour j'enregistre dans la serre un petit 10 ° à 9 heures, puis 22° à midi puis 34° à 14 heures !
Les choux sont dévorés par les punaises, les courgettes sont toutes à leur affaire, 5 pieds et nous sommes déjà débordés !
Les salades sont merveilleuses, nous en mangeons, nous en donnons... la ciboulette est monstrueuse, la coriandre est montée en graines... la suite en photos !

une jolie mini ananas, curieux que son feuillage ne soit pas pomme de terre

la première "Mala" dégustée ! (Pas tout à fait mûre sur la photo...)

OR117, quel délice, je comprends enfin sa réputation sur le forum !

So miam !
Merci à vous d'être passés en silence ou... coucou
Aliciachan, Cow-boy, Papo, Fredus (tu avais raison, l'Amoureux a tout enlevé !)