Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une pouponnière dans un placard

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 3 Jan 2016 01:40

Re: Une pouponnière dans un placard

Le placard qui va devenir la pouponnière. Je vais dans un 1er temps faire 3 étages de 50 cm "en haut" et laisser le bas pour un futur 4ème étage, lorsque j'aurais déplacé le système de plomberie.
Image

Détails de la structure qui sera l'étage du haut.
Image

A gauche, ce sera l'ouverture pour la ventilation. Je vais plaquer et visser dans la structure en rails une plaque de bois, la structure en rails contiendra alors le sable et le cable chauffant.
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 3 Jan 2016 01:42

L'alim de PC modifiée:
Image

Image

Test de fonctionnement des 2 sorties 12V:
Image

Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 3 Jan 2016 01:49

Concernant la gestion de l'éclairage, vous utilisez un programmateur "classique" (ça par exemple) ou autre chose ?

Pour l'intérieur, vous me conseillez quoi ? Peindre en blanc ? Installer du film réfléchissant ?
J'ai vu que beaucoup utilisent le Mylar, mais ça me semble assez cher ou alors vous le trouvez où à un prix sympa ?
Du simple papier d'aluminium ne ferait pas la même chose ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Dim 3 Jan 2016 10:16

pour le programateur : c'est exactement çà, pas besoin de te compliquer la vie.

Pour l'intérieur : tu peints en blanc te casses pas la tête, par contre utilises un blanc mate pas de brillant. genre pré-impression pour plaque de plâtre, ou du blanc à plafond 1er prix.
Tu verras çà marche très bien.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 3 Jan 2016 10:26

Belle réalisation pour l'alim.

Pour les parois, une variante pas onéreuse du tout, c'est la couverture de survie.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 3 Jan 2016 10:58

La peinture c'est facile et pratique mais le fond en parpaing va te pompé beaucoup de peinture si ça reste en parpaing peut être que tu peux faire un mix entre peinture blanche pour les montant et couverture de survie dans le fond sur les parpaings a moins que tu dispose de beaucoup de vieille peinture blanche et que tu tartine bien le fond généreusement jusqu'à qui devienne blanc. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 3 Jan 2016 11:34

Pour'le fond je peux aussi y coller du placo, il doit m'en rester juste assez.

Ou alors il me faut voir si j'ai de la vieille peinture blanche mais pour recouvrir correctement le parpaing, ça va être chaud...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 3 Jan 2016 14:11

Pour le placo, avec l'humidité dans la poupo, et surtout si le mur est froid avec la condensation, je me demande s'il ne faudrait pas du vert (pour pièce humide) ... sinon il risque de se dégrader vite.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Dim 3 Jan 2016 16:40

fraicheurcitron a écrit:Concernant la gestion de l'éclairage, vous utilisez un programmateur "classique" (ça par exemple) ou autre chose ?

Pour l'intérieur, vous me conseillez quoi ? Peindre en blanc ? Installer du film réfléchissant ?
J'ai vu que beaucoup utilisent le Mylar, mais ça me semble assez cher ou alors vous le trouvez où à un prix sympa ?
Du simple papier d'aluminium ne ferait pas la même chose ?

Papier alu oui çà marche (bien collé proprement sur la surface) c'est ce que j'avais fait à l'époque .... mais c'est fragile (attention au coup) et çà a tendance à blanchir donc çà devient un peu moins efficace.
La couverture de survie c'est pas mal (c'est théoriquement moins bon qu'une couche d'aluminium, j'ai bien dit théoriquement)
dans ces 2 cas il ne faut pas la mettre n'importe comment sinon çà sert plus à grand chose par rapport au blanc çà peut même être carrément moins bon.
c'est surtout intéressant quand l'éclairage est assez loin du sommet des plantes pour plaquer efficacement la lumière latérale vers le sol
Le blanc est surement le plus simple çà diffuse dans toute les directions avec des pertes limitées , çà s'entretient facilement et c'est pas cher.

çà dépend si tu vises le "must" et souhaite récupérer le moindre lux perdu sinon n'importe quelle solution fera l'affaire.

c'est toi qui choise :mrgreen:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 3 Jan 2016 20:11

J'ai envie de dire... que le choix est déjà fait !

J'ai fait au plus simple. Pour la peinture sur le parpaing, j'ai pris de la sous-couche pas chère qu'il me restait, que j'ai bien diluée avec de l'eau (20%). J'ai passé 2 couches de cette sous-couche. J'en ai profité pour en mettre aussi sur le placo.

Prochaine étape, ce sera 1 couche de peinture qu'il me reste et que je n'utiliserait pas car trop vieille (2 ans) mais qui n'a pas l'air d'avoir bougée. C'est de peinture satinée, donc prévue pour les pièces humides, ça évite à l'humidité/vapeur d'eau de pénétrer dans le placo. C'est certes pas étanche, mais je vais pas non plus doucher mes plantules ou semis...

@Papo: la placo "vert" est hydrofugé, c'est effectivement prévu pour les pièces humides. Comme il ne me restait que du placo normal... je vais faire avec, on verra bien. Tu as un taux d'humidité de combien dans ta pouponnière ?

Sinon le mur n'a certes pas d'isolation côté garage, mais il est isolé de l'autre côté (chambre). Du coup ça ne devrait pas faire un mur froid. On vera bien avec les 1ers tests ce que ça donne. Au pire je peux passer de l'enduit d'étanchéité pour placo, dommage qu'il ne m'en reste plus...

Image

Image

Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 3 Jan 2016 20:51

L'hygrométrie dans la poupo avec le sable humide est toujours élevée. je ne l'ai pas mesurée en permanence, mais quelques contrôles ont toujours été au delà de 70% et le plus souvent de 80% en phase éclairage.
Puisque ton mur n'est pas un mur externe froid (au contraire) et avec la peinture satinée sur le placo cela devrait être sans aucun problème.

L'effet miroir de l'alu (ou couverture de survie) n'est pas important quand, comme toi, on a un éclairage avec 360 ou plus sources de lumière par étage, en moyenne ça va aller dans tous les sens ; ça le serait avec une source unique comme une HID ou HPS horticole. Avec le blanc mat/satiné ce sera sans problème.
Dernière édition par papo4334 le Dim 3 Jan 2016 21:28, édité 1 fois.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 3 Jan 2016 21:26

Encore une fois MERCI PAPO pour tes avis éclairés ;-)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 10 Jan 2016 11:45

Je pense avoir désormais l'ensemble du matériel, sauf pas porte fenêtre de récupération que devrait me fournir mon voisin artisan, récupéré sur un prochain chantier et qui devrait avoir les bonnes dimensions. Et je devrais également récupérer une 2nd alim de PC cette semaine, mais du coup avec déjà 1 alim je vais pouvoir faire mes tests.

Image

Image

La structure du placard est terminée. Maintenant mise en place du sable, cordon chauffant et des bandeaux de LED.

Image

Image

A ce propos, je compte coller les barres de LED avec un pistolet à colle ou alors carrément avec de la colle PU (polyuréthanne). Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que la colle à chauffer avec le pistolet ne tienne pas bien dans le temps sur la peinture.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 10 Jan 2016 12:33

Il serait bon de ne pas coller tes barres directement sur le plafond,mais 3 cm en dessous.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 10 Jan 2016 18:59

Pourquoi donc ces 3 cm ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com