Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une pouponnière dans un placard

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Dim 10 Jan 2016 19:30

Re: Une pouponnière dans un placard

Dissipation de la chaleur émise par les barres led tout simplement
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 11 Jan 2016 00:27

Installation des barres de LED dans l'étagère du milieu. 14 barres sur cette étagère, les 2 autres recevront 13 barres.

Rien à dire, pour éclairer... ça éclaire !

Image

Finalement les barres de LED sont directement collées à la colle PU sur le bois.

Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 11 Jan 2016 10:22

Effectivement ça a du punch.

Il va te falloir surveiller de près la température de tes barres rigides après 1, 2, 3h... d'éclairage...
Je redoute que ça monte bien trop haut et que i) tu perdes en rendement, mais surtout que tes LEDs vieillissent mal et très vite.

Pour les autres étages au moins, un montage comme celui de papa54 me semble bien préférable (de très loin).

Quelles sont les mesures électriques pour un étage complet (tension et intensité) ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 11 Jan 2016 19:28

11,4 V une fois l'étage allumé. Par contre je n'ai qu'une pince ampèremétrique pour courant alternatif, donc je ne peux pas mesurer l'intensité. J'irai acheter un simple multimètre chez Brico, ce que j'avais a terminé en prêt très longue durée chez un copain....

J'en profite pour me faire une petite série de mesure de la température.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 11 Jan 2016 22:34

Au bout de 3h de fonctionnement, la tension est stabilisée à 11,30V

Concernant la température des LED:
- "à froid" avant allumage = 10°
- une fois mises en marche au bout de 5 minutes = 21°
- au bout de 30 minutes la température s'est stabilisée entre 30° et 32°, au bout de 3h de fonctionnement j'avais les mêmes valeurs (relevé fait toutes les 30 min).

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 11 Jan 2016 23:35

Ton étagère semble assez massive, elle doit pas mal absorber la chaleur des barres Leds ,
( je ne sais pas comment tu contrôles - thermomètre à sonde contact ?)
Si l'alu des barres stabilise à 35 °, 11,3 V , pas de problème, c'est correct pour la durée de vie.

Ensuite il y a la chaleur globale de la poupo sur une journée d'éclairage, tu verras bien comment ça stabilise, mais vu qu'il y a pas mal de matériaux massifs, il se pourrait bien que ça absorbe pas mal de calories .

Bon boulot en tout cas, tu ne seras pas à court de place une fois les 3 niveaux opérationnels.

A quand les premiers essais de semis ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 12 Jan 2016 00:16

Si cette stabilisation à 30/32°C se confirme c'est vraiment top.

Cela me surprend toutefois un peu car avec les miennes à l'air libre la stabilisation de la barre d'aluminium se fait un peu au dessus de 40°C.
Pourtant, en principe, à l'air libre la dissipation thermique est nettement meilleure qu'avec une face collé contre le bois (mauvais conducteur).

Est ce que ce serait juste l'inertie du bois partant de 10°C qui demanderait de faire la mesure après au moins 3 ou 4 heures d'allumage ?

Est ce du au fait qu'à 11,4 V l'intensité a pas mal chuté et donc la puissance également ?

Ce peut être un peu des 2.
En regardant des data sheet 7020 on voit que entre 3V et 2.85V en moyenne l'intensité est divisée par 2 (passant de ~ 50 à ~25 mA 0 15% près). C'est un sacré différence. Malheureusement l'intensité lumineuse aussi est divisée par 2. Puisque le nominal de ces LED est 150 mA, les faire tourner entre 50 et 80 mA est raisonnable (les miennes ont prouvées tenir une saison sans aucune baisse lumineuse sensible) mais, à mon sens, descendre à 25mA est vraiment trop conservateur.
Nota 1 : passer de 3 à 2.85V par LES c'est approximativement passer de 12 à 11.4 V pour l'alim des barres.
Nota2 : il semble, pour les 7020, y avoir des grosses différences entre les BIN ; comme on ignore le BIN d'origine, il est possible que ces LEDs soient assez différentes des valeurs moyennes issues de data-sheet utlisée ci-dessus. Ces différences de BIN expliquent probablement que certains d'entre nous aient, sous 12 V, des barres à ~0.5 A et d'autres à ~ 0.87A.

Exemple avec mes barres 7020 : dans une barre (50 cm et 36 LED) à 0.85 A sous 12 V et donc cellule à 0.0708 mA (0.85/12), la résistance de 39 Ohms fait chuter le potentiel de ~ 2.76V, il en reste donc ~9.238 V pour 3 LED, soit ~3.08V par LED (pour ces 70.8 mA). C'est vraiment très proche (à peine en dessous) de la courbe data_sheet moyenne (qui donnerait plutôt 74 mA). Il suffit de baisser la tension de chaque LED de 0.175 à 0.18V pour diviser par deux l'intensité (et la puissance et la puissance lumineuse).. ce qui veut dire au niveau de l'alim passer de 12 V à ~ 11,3V fait perdre 50% de puissance.
Si les 7020 de tes barres sont identiques ou presque aux miennes, à 11.4 V, avec ton ampèremètre tu devrais trouver une intensité proche de 0.5 A par barre, donc proche de 7 A au total étage en sortie d'alim.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Jan 2016 02:56

Pour mesurer la température j'utilise un thermomètre infrarouge. Papo tu utilises quoi de ton côté ?

Pour que l'alim passe à 11.4V ça veut dire quoi exactement, qu'elle est pas assez puissante pour maintenir 12V ? Un problème de câblage ?

Demain je testerai la 2nd sortie et j'irai voir si je trouve un multimètre à côté de chez moi.

@Papo: la température de stabilisation à 32° c'est au bout de 3 heures d'allumage des barres. Après il faut aussi prendre en compte la température du garage, dans les 10° ce serait logique, si chez toi tu as plus, ça pourrait expliquer un peu.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 12 Jan 2016 07:39

Pour les 11.4V tu n'y es pour rien cela vient de l'alim...

Pour la temperature, après quelques jours la température moyenne dans ta poupo ne sera plus de 10 mais de ~ 25°C.
Si tu trouves une alim plus stable à 12V, cela va doubler la chaleur émise... ce sera à risque.

Autre avantage, outre la chaleur, d'avoir les LED sur leur structure propre, tu peux facilement les sortir et remettre (par exemple refaire une soudure, remplacer une barre...) sans toucher à la poupo...

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 12 Jan 2016 14:27

Les barres rigides sans refroidissement supplémentaire montent assez haut en température.

Pour info, à quelques degrés près, 50° c'est la température au dessus de laquelle on ne supporte plus de laisser la main en contact avec une surface chaude.

Et de mémoire, sur une paire de barres rigides que j'avais mis en essai pour la journée en poupo, c'était à la limite du supportable, donc 45° à 48° ne m'étonnerait pas. Je pense que ça reste dans un domaine acceptable pour la vie des Leds, mais ça chauffe.

A 35° il se peut que ce soit aussi dû à un effet de sous charge (11.4V au lieu de 12V) , reste à voir l'intensité du circuit, et la puissance lumineuse.

S'il y a suffisamment d'éclairage comme ça, tant mieux, ne touche à rien. Si non, monter à 12V et voir ce que ça donne. Comme dit papo ça risque de pratiquement doubler d'intensité ! 11.7 V serait peut être bien suffisant.

à tester !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Jan 2016 14:40

Je suis assez étonné que cette alimentation ne puisse fournir du 12V ou en tout cas tout proche, car c'est quand même une alim de marque et modèle de qualité (à l'époque...).

Je vais refaire une série de tests.

Du coup je met en stand-by le montage des 2 autres étages en attendant de voir les tests sur cet étage.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 12 Jan 2016 17:22

Ça m'est déjà arrivé avec de l'alim de PC. Pourquoi certaines et pas d'autres... Il semblerait que les PC supportent bien ces tensions sensiblement en dessous de 12 V. Ça vaut le coup de les tester en charge avant de faire tout le montage genre fiches bananes..

OK avec jls sur la température proche de 45° sans radiateur dissipateur additionnel.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Jan 2016 10:45

Je viens de penser à une petite chose... mais mes connaissances en électronique sont assez légères, du coup je ne pense pas être capable d'arriver à faire la modification.

Sur cette alimentation, il y a donc 2 sorties +12V, mais aussi une sortie -12V. Cette sortie -12V permet d'obtenir du 24V en utilisant le +12V et le -12V.
En ayant 24V sous la main, avec un "variateur" on pourrait imaginer pouvoir moduler la tension de sortie pour obtenir quelque chose de plus précis.
J'ai bien trouvé quelques sites qui expliquent comment faire... mais cela veut dire bien étudier le schéma de l'alimentation, et faire de grosses modifs, avec ajout d'un afficheur par exemple pour être sur de la tension de sortie.

Du coup je me demande si je ne vais pas plutot investir dans une alim made in china à 20€... car ici les alim PC d'occasion c'est dans les 10 à 15€, sans certitude d'obtenir quelque chose de correct proche des 12V. J'ai fait le tour des copains pour récupérer des alims d'anciens PC, mais je crois que tout le monde a fait le vide des garages et des placards.... la mode est PC portable !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 13 Jan 2016 11:23

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Pour faire bref la variation de tension acceptable (rendement et sécurité pour les LED) pour tes barres est au grand maximum de 0.5 en plus ou en plus moins autour de 12 V.
Les alims chinoises à 12/20 € disposent d'une vis de réglage qui te permet d'ajuster la tension, une fois le circuit en charge. C'est bien suffisant pour avoir la tension entre 11.8 et 12 V qui me semble idéale (au moins pour mon modèle de barre).

Si tu veux faire varier la puissance de l'éclairage LED, il te faudra un dimmer... on en trouve à quelques € en chinois. Le principe est différent, on ne joue pas sur la tension mais sur la durée (en simplifiant 500 ms par seconde de mise sous tension pour diviser par 2 la puissance lumineuse).

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Jan 2016 11:56

Je parlais bien de faire une sortie variable de 0V à 25V, comme ici par exemple: http://blacjack.free.fr/index.php/alim-labo-200w/

Maintenant je pense qu'au prix des alims chinoises... je vais pas me compliquer....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO