Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une pouponnière dans un placard

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 21 Déc 2015 00:37

Re: Une pouponnière dans un placard

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 21 Déc 2015 08:19

Avec une alim comme ça : 12V(1), 12V(2) max load : 360W j'aurais mis que deux étages
un sur le circuit 1 en 12v et un sur le circuit 2 en 12v
en principe les jaunes du circuit 2 sont marqué d'un liserai noir donc en les rassemblant entre eux on peut en déduire que les autres jaune sont du circuit 1
se que je propose n'est qu'un avis est il a probablement plusieurs approche possible.
si tu craint pour ton alim tu peux éventuellement diminué le nombre de barre.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 21 Déc 2015 10:49

Si elles sont bien identiques/équivalentes aux miennes, chaque barre 7220 va consommer entre 0.8 et 0.85 A sur ce type d'alimentation de PC. En charge, la tension peut baisser un peu, mais de manière différente selon les alims PC... ça ne permet donc pas d'être plus précis sur l'estimation.... à environ 2/3 ou 3/4 de charge, je me suis souvent retrouvé vers 11,7 ou 11,75 V et donc autour de 0,8 A.

Avec 13 barres, cela fait au maximum 11 A (donc ~ 135 W max)
i) cela laisse une marge de sécurité importante et largement suffisante avec les 17 A pour le 12V1 et le 12V2 individuellement
ii) globalement, avec les 2 en services, on est loin du max nominal de cette alim
________
A noter en plus que
i) Antec a une réputation correcte : les indications sur l'alim ne doivent pas être trop loin de la réalité
ii) les alim PC semblent avoir d'assez bonnes protections (j'en ai fait passé plusieurs fois en sécurité, suite à des fausses manips... quelques minutes après tout était OK à nouveau)... Il n' y a donc pas de crainte à avoir : si jamais l'alim ne supportait pas 2 fois 13 barres, il est probable que le pire qui puisse lui arriver soit de se mettre en sécurité.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 21 Déc 2015 12:38

Ci ça pose pas de problème pour l'alim, il y a donc pas de raison de se privée des 13barres.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Déc 2015 13:23

Je viens de commander les barres et il n'y a plus qu'à faire un test !

Mais effectivement à environs 135W par étage, à priori l'alim pourra largement supporter 2 étages.

Reste plus qu'à récupérer 1 alim pour le 3ème étage et qui me servira également à alimenter un futur 4ème étage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 21 Déc 2015 17:13

Juste un petit calcul :
Avec 135 W par étage de 0.6 m² ( en ramenant à une puissance au m² ) ça te fera 135/0.6 = 225W par m².

A 75% de rendement et 100Lm/W tu devrais sortir env. 17000 Lux, Si avec ça les tomates ne poussaient pas ... y'aurait du souci à se faire.
Penses aux lunettes de soleil quand tu ouvres pour arroser :diabolo

C'est tout bon !!! (quoi que moi le chiffre 13 quand je peux éviter ... ça irait bien avec 12 non ? )

@+
J-Luc

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Déc 2015 17:55

Je vous ferais un suivi des réusltats.

J'étudie maintenant comment aménager le placard. Je dois récupérer début janvier une porte-fenêtre chez mon voisin artisan qui fait une rénovation. Ce sera l'idéal.

J'ai aussi prévu malgrés tout d'isoler le placard avec de la laine de verre qu'il le reste de la construction. Mon placard est en cloisons placo, avec du vide d'air dans la cloison, je retire la plaque de placo et j'y mets la laine de verre, je remets la plaque. Ca permettra de faire une petite économie de "chauffage" et ça ne le coûte rien.

J'ai trouvé 2 cordons chauffants de 10 m, l'un en 60W et l'autre 100W. Qu'en pensez-vous ?
J'ai vu que l'on conseille de mettre le cordon dans du sable. Mais est-ce que cela fonctionnerait en mettant le cordon à l'air libre ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Lun 21 Déc 2015 18:02

Un mettant tes cordons dans le sable tu as une meilleure inertie thermique, de plus la chaleur est mieux répartie dans la poupo.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Déc 2015 20:02

Tant qu'il n'y a pas de perte de chaleur excessive, l'inertie n'est qu'une façon de restituer de la chaleur. Le sable accumule un peu de chaleur qu'il restitue, mais il faut alors l'énergie pour "chauffer le sable".

Du coup pour une même température, qu'on fasse de l'accumulation ou pas, on consomme pareil sur 24h.

En ce qui concerne la répartition de la chaleur, là oui techniquement ça peut jouer un rôle vu que l'émission de la chaleur est plus répartie.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 21 Déc 2015 22:53

Le principe de l’accumulation, permet d'éviter de générer de l'air chaud principalement autour du câble chauffant.
Cet air chaud à tendance à monter direct et sortir aussitôt que possible, en faisant un appel d'air froid en bas de la poupo, et ça crée une cheminée qui "pompe" toute la chaleur.

Avec un lit de sable la chaleur du câble se répartit doucement dans le sable, il n'y a pas de "point chaud" donc pas d'effet "cheminée"
La température monte doucement, et la chaleur du câble n'est pas gaspillée, quand la température est OK, le thermostat coupe, la chaleur accumulée dans le sable continue de diffuser, et la température ne baisse pas rapidement comme si le câble était nu.

Au final on est gagnant sur 3 points : consommation moindre, température plus stable et chaleur plus douce.

(c'est pareil dans une maison avec plancher chauffant basse température comparé à des radiateurs électriques)

Mais avec 220 W de Led au m² ça m'étonnerait qu'il y ait besoin de chauffer, ça sera déjà bien assez avec le rayonnement du plafonnier.

@ Papo : le câble chauffant tu t'en sert beaucoup ? et (si oui) pour quelle raison principale (germination ?)

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Lun 21 Déc 2015 23:47

utilisation du câble chauffant ? :
* uniquement en germination + 2 ou 3 premières semaines de croissance parce que beaucoup de capsicum chinense (germination >= 27°C)
* germinateur dans un garage très froid en tout début de saison (< 9 °C pendant quelques semaines)

Une fois les germinations terminées, je l'ai débranché, car i) la température mini du garage était repassée au dessus de 12/13 °C et le câble empêchait la différence d'environ 10°C entre jour et nuit, alors qu'avec une bonne couche de sable il n'y avait plus de problème, ii) il n'y en avait pas besoin pendant les phases d'éclairage.

En résumé : utilisation seulement 2 mois (sur les ~ 4 de poupo), et pour une seule fonction (germination + 2 première semaines de croissance), mais absolument indispensable dans mes conditions.

Mettre un câble chauffant sans sable ne me parait pas raisonnable.
Comme ce lit de sable apporte plusieurs autres bénéfices (transitions de température plus douces, ballast hygrométrie) et que même sans câble chauffant, il est très utile pour ne pas dire indispensable ... Ce ne serait pas faire preuve de sagesse que de s'en passer, et ce serait carrément #*%!*#à$ que d'en avoir un et de ne pas y installer le câble.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 22 Déc 2015 00:09

Ok ! J'ai bien compris vos explications, c'est assez logique tout ça finalement.

Concernant le cable dans mon cas, 60W ou 100W ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 22 Déc 2015 07:15

A ta place, puisqu'il y a trois étages (et peut être 4) à chauffer (essentiellement hors phases d’éclairage) et si tu veux pouvoir faire germer des graines difficiles comme des capsicum chinense, je prendrai le 100 W.
- avec le thermostat, la consommation ne sera pas plus importante.
- avec le sable en ballast, pas de risque de changements brutaux.
Attention à bien prendre un câble long (7 à 10 m) pour terrarium et pas un câble court pour aquarium .

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 22 Déc 2015 11:05

Au sujet de l'alim PC, par curiosité j'ai testé l'ampérage de ma tour ça donne entre 0,3 ampère et 0,5 ampère en fonction de l'utilisation processeur principalement.

Au démarrage le Pc ne dépasse pas 0,4a puis il se stabilise a 0,3a quand je ne l'utilise pas
Quand je pousse le processeur a 85% d'occupation la consommation atteint alors 0,5a pour mon quad core.

Se qui fait approximativement 0,5X220V=110W testé sur mon Alim de 400W.

Se qui tant a pensé que la consommation de base d'une tour de base (comme la mienne) en utilisation de base
reste le plus souvent autour de 100W.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 22 Déc 2015 12:23

jean-françois a écrit:Au sujet de l'alim PC, par curiosité j'ai testé l'ampérage de ma tour ça donne entre 0,3 ampère et 0,5 ampère en fonction de l'utilisation processeur principalement.

Au démarrage le Pc ne dépasse pas 0,4a puis il se stabilise a 0,3a quand je ne l'utilise pas
Quand je pousse le processeur a 85% d'occupation la consommation atteint alors 0,5a pour mon quad core.

Se qui fait approximativement 0,5X220V=110W testé sur mon Alim de 400W.

Se qui tant a pensé que la consommation de base d'une tour de base (comme la mienne) en utilisation de base
reste le plus souvent autour de 100W.

Lorsque j'avais monté le Pc avec l'alim 430W, je me rappelle m'être posé la question de la puissance, avoir fait tout un tas de calculs. Pas facile de savoir si elle sera bien dimensionnée ou pas, car un Pc ça peut évoluer.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO