C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Tomate Matou 2015

Dim 14 Juin 2015 19:20

Elles sont magnifiques tes tomates sur la seconde photo c'est primabell ???
Je la trouve délicate et bien mignonne...

Gyslaine de Féligonde est juste superbe !!!
Je vois que tu aimes les hostas, moi aussi, je n'en ais que peu mais c'est une plante qui va se multiplier chez moi...

La photo de la libellule déprimée c'est du hasard ou de la patience ???

Dim 14 Juin 2015 19:43

Bonjour ou bonsoir à tous mes visiteurs, c'est toujours un plaisir de vous croiser au jardin ou vous êtes les bienvenus.

Bribri sur la deuxième photo c'est evita, primabell ne possède pas cette petite protubérance à l'ombilic. Et pour photographier une libellule c'est un peu de patience et surtout une bonne connaissance du milieu. La semaine dernière les larves sortaient du bassin puis montaient sur les feuilles d'iris pour se transformer en adulte qui aussitôt vole tout autour du bassin à la rencontre d'un partenaire. Il suffit de planter un bâton sur le pourtour du bassin qui va leur servir pour se reposer, car c'est bien connu les activités de reproduction fatigue beaucoup. Pour les papillons même chose avec un peu d'urine sur le bâton

Image

Sous réserve de conformité voilà ma primabell, 14 grammes, c'est la première fois que je la fait.

Dim 14 Juin 2015 21:59

salut matou , tu habite un vrai petit paradis et en plus tu mange des tomates mi juin : petit veinard :1010 :1010

Sam 27 Juin 2015 15:21

Voilà je suis au chômage à 67 piges c'est pas bien inquiétant, le jardin est propre plus une herbe en vue, surtout par manque de pluie, pas de semi à faire sinon quelques scaroles en début de semaine prochaine, et comme la canicule est annoncée pour les jours prochains seul les récoltes de tomate et les photos ( surtout oiseaux insectes ) vont m'occuper.

Les dégustations de tomate sont quasi quotidiennes mais encore peu variées, pour l'instant 5 variétés se laissent manger, toutes des rouges. En salades pas de vinaigre un filet d'huile d'olive un peu de sel et des oignons rouge, quelques morceaux de féta et c'est la fête dans l'assiette.
Les autres légumes sont aussi de la partie avec de belle découverte cette saison comme la mâche Palace.

Image
Image
Image
Image

Il y a deux ans j'ai planté au bord de la route un bulbe de dracunculus vulgaris, cette année il fait le spectacle, mais attention de ne jamais le planter sous une fenêtre et il faut s'abstenir de respirer car pour attirer les insectes il émet une odeur de charogne.

Image
Image
Image

Belle semaine pour les insectes, beaucoup de visites de toutes sortes , je ne sais pas si c'est comme dans la chanson ( coccinelle coccinelle monte au ciel ) mais je crois que madame à l'air d'apprécier.

Image
Image
Image

La famille bruant jaune apprécie la baignoire et effectue plusieurs passage par jour c'est toujours un régal pour les yeux.

Image
Image

Quelques tomates avant de finir mon petit journal. J'ai du augmenter la cadence de l'arrosage dans la serre, le sol usé ne garde plus l'eau assez longtemps alors au moindre coup de chaud c'est la catastrophe et les fleurs tombent, donc maintenant c'est arrosage tous les deux jours avec un petit supplément individuelle pour quelques soiffardes qui sont souvent les plantes les plus chétives. J'ai aussi apporté un complément d'engrais bio tomate Naturen, magnésium, calcium, algues et zéolite, j'avais aussi paillé avec de la consoude. Le constat que je fais est que les plants qui ont 2/3 bouquets de bien fécondés ( 15 tomates de +/- 300grammes chez les ananas ) ne peuvent plus assumer de nouvelles fructifications sans complément de casse croute.

ananas noire.

Image

striped german

Image

j'ai oublié son nom mais ont la mangera quant même.

Image

Image

Krassoulia fait ses premiers fruits et quelques bebêtes la squatte. Le deuxième plan est destiné à la reproduction à l'identique.

Image

Image

Cette semaine j'ai eu le plaisir d'assister à une conférence de Pierre Rabhi, immense personnage qui a un regard sur le monde que beaucoup de nos grands dirigeants devraient un peu écouter et surtout entendre.

Une petite dernière pour le plaisir.

Image

Sam 27 Juin 2015 15:28

matou 88 a écrit:nos grands dirigeants devraient un peu écouter et surtout entendre.

Hélas, ils ne peuvent pas pour cause d'oreilles bouchées par les billets de banque.... :evil:

Sam 27 Juin 2015 15:33

Bien beau, ton jardin, Matou ! ça doit sentir bon dans tes allées, le soir !

Dim 28 Juin 2015 20:22

Ce soir il sent la clématite rehderiana ( sauvage asiatique ) ce matin c'était parfum tomate froissée et la semaine prochaine les lys prendrons le dessus. Mais le meilleur c'est dans quelques temps, les matins humides, l'humus, les champignons.

Dim 28 Juin 2015 20:30

c'est magnifique et cela sent moins la sécheresse que dans mon potager
Dernière édition par cow-boy le Mar 30 Juin 2015 14:45, édité 1 fois.

Dim 28 Juin 2015 20:44

Tes photos sont toujours aussi belles...

Moi aussi j'ai eu les mêmes bébêtes, maintenant elles sont parties...;
Il me semble que ce sont des moucherons.

Tu chômes !!!! Dommage que tu sois si loin chez moi il a plein d'herbe à enlever je t'aurais bien embaucher !!! :wink:

Lun 29 Juin 2015 13:45

Oui splendides photos, un régal pour les yeux. (Je n'ai pas vu le carré blanc de rigueur pour les coccinelles :D )

Quel beau jardin, que de beaux légumes!!!

Félicitations !!

Lecomte

Lun 29 Juin 2015 13:54

Comme toujours magnifique, ce jardin, tout est étudié côté rue comme côté campagne.
Et les photos...

Mais alors là, un jardinier au chômage, j'hallucine! Avec un jardin pareil, ça c'est de la maitrise (nous qui sommes toujours à la bourre, à essayer de ne pas nous laisser déborder et toujours en chantier... :oops: ) J'admire! :D

Lun 29 Juin 2015 17:47

Magnifique en effet. Du travail de pro et beaucoup d'humour dans les commentaires. Effectivement, elle a l'air d'apprécier :wink:

Lun 29 Juin 2015 18:39

Code:
Il y a deux ans j'ai planté au bord de la route un bulbe de dracunculus vulgaris, cette année il fait le spectacle, mais attention de ne jamais le planter sous une fenêtre et il faut s'abstenir de respirer car pour attirer les insectes il émet une odeur de charogne.

superbe cette plante. j'ai un copain qui a reçu en cadeau un spécimen. il attendait l'ouverture de la fleur avec impatience et à couru la mettre dehors une fois éclose. :D chaque fois que je pense à son récit qu'il nous en avait fait, j'en rigole. :mrgreen:

Mar 30 Juin 2015 13:08

C'est monstrueux la productivité de tes ananas noires, garde bien des graines pour les copains parce que tu tiens une très bonne souche.

Mar 30 Juin 2015 19:28

C'est surtout un plan greffé acheté qui a donné toute son énergie sur les premiers bouquets, et comme je ne maitrise pas son patrimoine je ne ferai pas de graines, cette saison vraiment hors du commun les ananas noires vertes et classiques de greffe sont en plus précoces alors qu'elles doivent être en principe assez tardives.
Depuis le début de saison c'est assez sec et ensoleillé, alors avec le moindre abri ça pousse vite.
Ce midi juste devant nous en 10 secondes et sur quelques m2 un tourbillon s'est formé et à arraché une partie de la toiture de ma nouvelle cabane, le climat est assez violent cette semaine.
Sujet verrouillé