C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Tomate Matou 2015

Sam 2 Mai 2015 17:37

Canelle Je précise les déplacer vers le Nord, ne veux pas dire aller les planter à Dunkerque, mais les placer dans ton jardin dans un endroit moins chaud et c'est souvent du côté Nord de la maison que se trouve cet endroit, pour autant il ne faut pas non plus les placer trop à l'ombre.

Dim 3 Mai 2015 09:22

mdr Matou ! pff
non, pour l'instant, je l'ai planté à l'Est.. c'est à dire qu'il a du soleil le matin mais dès le début d'aprem il est à l'ombre.. contre un muret.. ça fait sa troisième saison et 0 fruits !

Jeu 14 Mai 2015 15:21

Fin des saints de glace, hier au soir ils sont tombés en morceaux, du vent des averses et quelques gros glaçons, beaucoup de peur et finalement pas de dégât, à quelques klm c'est une vingtaine de toiture qui ont pris la tornade.

Le jardin se porte à merveille, chaleur et quelques bonnes douches c'est la recette miracle.

A part quelques retardataires Krassoulia semé le 17 avril tout est en place.

Image

Dans la serre coeur de boeuf ne peut renier son patrimoine.

Image

Surpriz à des fleurs énormes plus de 4 cm je n'avais jamais vu si gros et c'est toutes les fleurs qui ont cette taille.

Image

Dans la serre il y a déjà une cinquantaine de fruits formé.

Image
Image

Entre deux pieds de tomate un photographe a installé son petit studio, la place est stratégique pour assister au bain des oiseaux.

Image

La cabane maintenant est ouverte en position été.

Image
Image

L'annexe abrite 20 pieds plus expérimental , les conditions sont plus difficiles c'est juste un toit alors les bleus ressortent mieux.

Image
Image

Au tout début de l'histoire il y avait la serre, puis plus tard la cabane à tomate est venue, et l'annexe n°1 m'a permis de faire quelques plans de plus, cette année l'annexe n °2 rentre en scène, juste quelques plans de plus en extérieur afin de gérer les surplus.
Au total c'est un peu plus de 110 pensionnaires qui passent le saison en ma compagnie.

Image

Vous remarquerez que j'ai fait un effort considérable pour ne pas être trop droit.

Image

J'oubliais il y a aussi quelques naines en pots.

Image

Cette semaine c'est rhododendron, orchidée et beaucoup de nuances de vert un régal.

Image
Image
Image
Image

Choupette joue les stars.

Image
Image

Le soir vers 18h il fait chaud, les oiseaux passent au bain, alors je prends position entre deux tomates.

Image
Image

Bon jardinage à tous et bon week-end.

Jeu 14 Mai 2015 16:11

Ton jardin est un régal pour les yeux! Les rhodos/azalées font un décor superbe!
Et des hostas, en pleine terre, j'aimerais tant pouvoir! (les limaces me les auraient déjà transformés en dentelle :( )
Quelle est la plante au feuillage très dentelé derrière l'orchidée?

Côté tomates, beaux bouquets de fruits déjà bien garnis, chapeau!
Est-ce que la naine bien pourvue en petites tomates serait une red robin?
Et le nouvel espace à tomates en plein air, à moins que tu ne participes aux tests anti-mildiou, il risque fort se retrouver pourvu d'un toit dans un futur plus ou moins proche... :mrgreen:

Jeu 14 Mai 2015 17:47

Linette Derrière l'orchidée c'est syneilesis aconitifolium, ma belle poilue de début avril. La tomate naine à pour nom Evita je n'en sais pas plus pour l'instant sur son compte, et ma nouvelle zone en pleine terre sera certainement bientôt couverte avec des anciennes fenêtres, mais si possible en provisoire.
Les hostas à feuilles épaisses sont moins attaquées par les limaces, je passe tous les matins faire la chasse, mais le plus gros problème actuellement c'est des toutes petites limaces difficiles à voir elles viennent de me manger une ligne de carotte.

Jeu 14 Mai 2015 17:57

Choupette fait bien rire madame Mule ... et moi je reve devant tes différentes maisons à tomates !
C'est superbe Matou, et 2015 s'annonce bien remplie.

Jeu 14 Mai 2015 18:54

Superbes installations. :uieyrh

Elles ont l’air de se plaire chez toi les tomates. :tomate1

Ven 15 Mai 2015 10:09

ah oui, c'est cool chez toi, j'adore le bain des oiseaux !

Ven 15 Mai 2015 11:30

Ta Krassoulia est en avance sur la mienne.... Pourtant reçue le 17 avril matin, semée le 17 avril après-midi.... Même date que toi :roll: C'est comme mes bleues ; elles aussi n'ont qu'un toit et pourtant aucune trace de bleu .....
Tu dois savoir mieux parler aux tomates que moi
:lol: :lol:

Ven 15 Mai 2015 12:12

tout simplement superbe ! :1010 tu as avoir un climat privilégié

Dim 17 Mai 2015 20:05

Félicitations pour ce beau jardin, bien organisé et très bien fleuri !
la terre de bruyère permet de belles floraisons de printemps chez toi
les premiers fruits formés laissent présager un beau premier résultat pour cette saison !

Jeu 4 Juin 2015 14:50

Un peu de nouvelle de mon terrain de jeux.
Dimanche et lundi, chauffage obligatoire dans la maison, aujourd'hui dehors les 30° sont dépassés, pas facile de supporter ces changements brusques, pour les humains et pour les plantes. Les quinze derniers jours de mai les fruits de tomates ont très peu avancés, cette semaine c'est tout le contraire encore quelques jours et la couleur commencera à se voir. Par contre je ne sais pas encore qu'elle variété va gagner la course, une surprise est possible, un plan semé le 5 mars va peut être battre bloody buchter semé le 29 janvier, réponse dans une quinzaine.
Les plantes situées en extérieur ont mal vécu le mois de mai qui n'était pas si joli que le dit la chanson, un blocage de 3 semaines sans faire la moindre pousse mais malgré tout en continuant à alimenter les fruits déjà formés ce qui donne de belle couleur du au stress.

Image
Image
Image
Image

La course en hauteur est déjà gagnée haut la main par une coeur de boeuf greffée et conduite sur deux branches.

Image

Ma cabane à tomate a fait un petit, avec comme couverture d'un côté les fenêtres qui couvrent une couche de novembre à mars, et de l'autre les châssis plastique qui sont dans la serre de décembre à mars. Mon épouse avait prédit que je tiendrai pas longtemps sans couvrir ces pauvres tomates victimes désignées de mimile. Je pense que Heidi ne sera pas surprise non plus.

Image
Image

Au deuxième jardin tout est en ordre, 200 pieds de patates buttés, les tournesol aussi, par contre les choux à choucroute pose problème, déjà une dizaine de morts.

Image

Première jardinière cette semaine, avec mon petit pois, quelques pomme de terre amandine prélevée sous la paille, et un pot de carotte repiqué en pleine terre, c'était extra, pas très copieux,mais heureusement il n'y avait pas d'invité.

Image
Image

Grand travaux au jardin d'agrément ça me reprend au moins deux fois l'an, j'ai enlevé la mangeoire aux oiseaux qui sera refaite à une autre place en automne, et à cet emplacement je fait une nouvelle rocaille avec des pierres de champs ( celle que les agriculteurs remontent avec les charrues ) elle vient dans le prolongement de deux autres déjà réalisées. c'est pas gros 4 m2 mais je vais pouvoir planter une trentaine de petite plante et surtout chercher celles qui vont tenir à cet endroit en plein Sud.

Image
Image
Image
Image

Pour finir une petite rencontre matinale.

Image
Dernière édition par matou 88 le Jeu 4 Juin 2015 15:00, édité 1 fois.

Jeu 4 Juin 2015 14:54

c'est tout simplement magnifique ! :1010

Jeu 4 Juin 2015 19:19

Je dirais même que c'est tout simplement magnifique :wink:

Jeu 4 Juin 2015 21:01

Je dirai même plus: Magnifique!
Du grand art... Cette rocaille! Mon rêve. Tu y as mis du terreau léger? Un super terrain de jeu pour y acclimater des vivaces délicates.
Sujet verrouillé