C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Tomate Matou 2015

Jeu 4 Juin 2015 23:54

ah la la !!!

ta bande de tomate d'inspiration... "nous" (pas au cordeau...)
elle est couverte quand même par un super abri ! même provisoire...

aussitôt dit, aussitôt fait, la nouvelle rocaille, chouette !!!

Ven 5 Juin 2015 05:29

Je dirai même plus c'est magnifique :lol: :lol:
je suis admirative et que de boulot!!!
Tu sors au petit matin et tu rentres à la nuit ......si tu rentres !!
Bon tu manges quand même cela me rassure :D

Ven 5 Juin 2015 07:47

Slt matou,
matou 88 a écrit:... Mon épouse avait prédit que je tiendrai pas longtemps.

:mrgreen: :siffle-4487: 8) :lol: :diabolo :dent
Non :!: Sans blague, tu as quand même tenu une saison complète :rir avant de :sm48 craquer par "manque de place"... Prochaine étape, achat d'un terrain d'un Ha et installation d'une serre maraichère en 9 x 40 m :shock: totalement Bio bien sûr :mrgreen:

Ralalah ce tomo-virus, il n'en finit pas de faire des ravages dans les rangs des initiés :wink: :!:

Heureusement, quand tu déprimes du fait de l’exiguïté de ton terrain, tu as tes fleurs pour te ressourcer. Tes parterres sont tout simplement splendides, et je suis épaté que tu aies déjà des tomates qui bleuissent :cool

Ven 5 Juin 2015 08:32

Ohhh, quelle créativité !!!

Je pense que ton abri à tomates pourrait servir d'exemple à tous ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens ni de place... Il est si simple ( c'est un compliment, hein... ) qu'on peut le décliner à l'infini avec n'importe quels matériaux...

Bravo pour ce bel exemple de bricorécup inspiré ! :merci

Ven 5 Juin 2015 13:57

Linette Inutile et même néfaste d'utiliser du terreau pour faire une rocaille. Mes ingrédients sont simples sur le sol du jardin qui à cet endroit n'est pas très gras, je verse quelques brouettes de sable de rivière, environ 1 à 2 brouettes au m2, je grelinette pour faire un peu le mélange, j'ajoute 1 brouette par m2 de pierre de récup d'origine locale, et je commence à les placer au gré de mon inspiration, j'enterre environ 1/3 de la hauteur de la plus part des pierres, je prend un peu de recul pour apprécier le résultat, mon épouse passe et m'explique que tout est pas bien, alors je recommence en tenant un peu compte de son avis, au final le résultat est acceptable pour les deux.
Dans les Alpes un éboulis est vite recouvert de végétation, personne n'apporte de bonne terre sinon le vent, les insectes oiseaux etc et pourtant très rapidement la végétation se met en place, avec une organisation ombre lumière ect, faire une rocaille c'est essayer d'imiter cette nature. J'ai longtemps marché et herborisé en montagne ce qui m'aide beaucoup.
Faire une rocaille c'est le même cheminement que pour faire une pièce d'eau, il ne faut surtout pas planter tout de suite toute la surface, on sélectionne quelques végétaux qui doivent convenir et le reste suivra. Souvent une plante mise en place disparait pour réapparaitre entre deux dalles à quelques mètres de là. Beaucoup de mes plantes sont issues de petit fragment que mon épouse prélève dans la nature en regardant bien pourquoi elles vivent à cet endroit, et aussi de rencontre de collectionneur qui participe aux fêtes aux plantes.
Actuellement c'est un thym rampant qui fait le spectacle un seul petit godet à été planté il y a environ 5 ans il était de couleur rose, aujourd'hui du blanc est apparu et tous les espaces très secs, implantables sont colonisés, le plan d'origine n'existe plus mais je suis obligé de passer la lame de couteau pour supprimer une partie des nouveaux qui ont eux même choisi l'emplacement.

Image

Craonne Le nombre de fenêtre et porte fenêtre qui passe à la déchetterie, c'est désolant les carreaux sont encore dessus, et il suffit d'un peu d'imagination pour en faire un abri provisoire qui dure une vie. C'est peut être un truc de vieux la récup, car étant petit à la maison il n'y avait aucun jouet alors avec un bout de bois on pouvait faire des miracles, c'est une chose que j'admire toujours en regardant ce que font les Africains avec nos déchets.

Ven 5 Juin 2015 19:00

matou 88 a écrit:[C'est peut être un truc de vieux la récup

J'espère que non, parce que les jeunes, ils n'auront bientôt plus trop le choix !!! :roll:

Ven 5 Juin 2015 19:28

Merci pour ces détails, matou. J'ai une butte d'argile bien tassée sur laquelle j'espérais implanter des espèces craignant l'humidité, mais malgré quelques brouettes de sable elle est trop compacte et ça ne marche pas. Et chez moi il n'y a pas un caillou, encore moins des rochers, je cherche une solution.
Ce que le vent dépose sur les rochers dans la montagne n'a sûrement rien à voir avec l'argile que l'eau dépose en fond de vallée par ici, il me faudrait un camion de sable pour acclimater des plantes de sols pauvres et drainants.

Le serpolet est une merveille quand il fleurit, avec les œillets magenta et les pavés gris tu as une superbe harmonie.

Sam 6 Juin 2015 08:44

Des gravillons en surface, peut-être...

Sam 6 Juin 2015 12:47

La pouzzolane fait aussi des merveilles. C'est juste un peu plus couteux

Sam 6 Juin 2015 12:57

Grand merci pour cet exemple Matou ! La réflexion pour un toit à tomates en 2016 avance grandement, grâce à toi.
Ce qui est vraiment intéressant, c'est que rien n'est standardisé, et que tu cogites des solutions différentes, pour développer ton espace tomates avec la contrainte mimile .
C'est autre chose certes, mais j'ai la même impression qu'en voyant les installations de Zed.
Bravo ! Ton terrain de jeu est très inspirant.

Sam 13 Juin 2015 19:37

Demain les Vosgiens mangent des tomates. Je sais c'est court comme message mais sauf problèmes la suite en images.

Dim 14 Juin 2015 15:48

353 grammes en première récolte, de quoi réhabituer l'estomac, la semaine dernière j'ai gouté une tomate ( de déco ) dans un restau, elle était bien rouge et absolument sans aucun caractère, même à cette saison les miennes sont bien meilleurs.
Les trois victimes se nommaient bloody buchter, primabell, et evita.

Image
Image

La suite c'est pour dans une quinzaine, mais la ce sera sérieux environ 20 kg semaine à partir de début juillet.

Image
Image

Les petits sachets blancs commencent aussi à fleurir.

Image
Et dans quelques jours les courgettes seront dans l'assiette.

Image

Je me suis fait avoir comme un bleu, jeudi dernier 35° à l'ombre et dans la serre ouverte au maxi c'était beaucoup plus, j'arrose environ tous les deux jours, et avec ce coup de chaud c'était trop juste, les bouquets de fleurs situés à l'écart des courant d'air non pas aimés. Trois jours plus tard c'était 13/14° maxi avec un grand vent du Nord.

Image

C'est la pleine saison pour les rosiers.
Dans le jardin Gyslaine de Féligonde fait le spectacle.

Image
Image

Le plaisir de vivre à la campagne, sans limite à l'arrière du jardin, juste un grand terrain de jeux pour les hirondelles.

Image
Image

Côté route c'est un peu plus village fleuri, alors à raz le trottoir et surtout pour les passants je jardine aussi, mais là c'est plus en hiver avec les problèmes de sel qu'il faut faire attention. En violet Rhapsodie-in-blue, en rose Astronomia, et en tige Léonard de Vinci.

Image
Image

Belle semaine de photo animalière, dans le jardin à côté du bassin, naissance de libellule déprimée.

Image

Choupette marque son territoire.

Image
Image

Petite sortie chamois sur les hauts.

Image

Bonne semaine à tous si vous avez quelques petites pluies en trop je suis preneur, cela commence à manquer.

Dim 14 Juin 2015 16:22

ouah !!!!!!
(au soleil aussi...)

Dim 14 Juin 2015 17:52

Bravo pour ce jardin et ce paysage magnifiquement maîtrisés !
pour les tomates c'est bien parti, bloody butcher fait partie de ma saison aussi, en extérieur elle a quasiment rattrapé les plus précoces comme glacier placée sous abris !
bonne dégustation !

Dim 14 Juin 2015 18:28

Je suis comme toi Matou, je n'en peux plus d'attendre des vraies tomates !!! Mais à la biocoop cette semaine, elles étaient entre 6,50 et 9,90 le kg... A ce prix, je préfère attendre... Mais bon, c'est dur !!!

Bravo pour tes photos, c'est toujours un plaisir... Et les chamois... :D
Sujet verrouillé