C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: culture 2014 de cow-boy

Ven 11 Juil 2014 21:44

bonsoir linquat , mon problème vient de ma paresse et surtout de mes pertes de mémoire depuis mon traitement , alors quand je fais des photos au jardin je suis certain que je me rappellerais des variétés une fois devant l'ordi , mais hélas ce n'est pas toujours vrai

la 7eme est cdb reif's red et la dernière une orange russian 117

Ven 11 Juil 2014 21:50

ce que je fais pour me rappeler,je prends en photo la tomate,puis l'étiquette,ainsi pas de soucis pour se rappeler.
après lorsque je transfère sur le pc,j'efface les photos des étiquettes au fur et à mesure que je renomme les photos.

un peu chiant,mais c'est imparable,par contre,je n'ai pas 200 plants de tomates,alors ça va plus vite aussi.

trrès jolies ces photos de tomates,de récoltes,bref de la variété,de la diversité,de la couleur..........

Ven 11 Juil 2014 21:53

merci nefastseven et je crois que je vais faire comme toi

Sam 12 Juil 2014 08:03

MERCI COWBOY :) Tu n'es pas le seul dans ce cas ....
Pour reconnaitre les tomates après photos, je fais exactement comme NEFASTSEVEN .... Par contre, en début de saison, c'est à dire en ce moment que j'appelle la période verte, quand je photographie les pieds pour avoir une idée des formes des tomates et du feuillage, je le fais avec mon plan et je fais ligne par ligne.... Devant l'ordi, il ne me reste plus qu'à reprendre les noms couchés sur le papier...

Sam 12 Juil 2014 09:21

T'as du pot linquat moi c'est tellement la jungle que ligne par ligne c'est dur dur

Sam 12 Juil 2014 09:52

sinon on peut cumuler 2 trucs en même temps.

photos des fruits avec l'étiquette posée dessus,une seule prise de vue à faire.

en image ça donne ça.

Image
euh,rassurez vous,ou pas,la photo date d'Aout 2010,je n'en suis malheureusement pas encore à ce point,et en plus j'ai perdu cette variété,c'est ma faut,je n'avais pas récupéré de graines.

Sam 12 Juil 2014 11:47

ce que je trouve étonnant (pour pas dire impressionnant :mrgreen: ) c'est la quantité et la taille des fruits de tes plants.

Dim 13 Juil 2014 07:08

nefastseven a écrit:ce que je fais pour me rappeler,je prends en photo la tomate,puis l'étiquette
Riche idée, mais quand on n'a pas d'étiquette ?
Je suis tout aussi impressionné que ptitphoenix et aussi par le fait que tes fruits sont plusieurs à mûrir en même temps sur tes grappes. Chez moi, c'est un par un avec plusieurs jours entre chaque.
Un litre d'eau par jour, ça me semblé énorme : sous mes serres, c'est un litre tous les 6 jours et dehors, c'est zéro litre par semaine (ou par mois et même par an !!)

Dim 13 Juil 2014 07:35

AlBo74 a écrit:Un litre d'eau par jour, ça me semblé énorme : sous mes serres, c'est un litre tous les 6 jours et dehors, c'est zéro litre par semaine (ou par mois et même par an !!)

Pour comparer il te faut prendre en compte son terrain (regarde les photos, ça te donnera une idée) et le climat (chaleur et vent; pendant 2 semaines il a fait vraiment très chaud nettement au delà de 30°C tous les jours, et les 10 jours suivants on été avec nettement moins de chaleur -genre 25°C- mais avec beaucoup de vent qui, en extérieur, dessèche beaucoup). Je suis prêt à parier que, chez cow-boy, au maximum 3h après l'arrosage les 2 premiers centimètre du sol son sec.
Chez moi, en étant à 25 km à vol d'oiseau de cow boy, mais à presque 200m plus haut en altitude, avec une atmosphère un peu plus humide juste à côté d'une rivière (petit fleuve côtier en fait :wink: ), un sol argilo-calcaire qui retient un peu plus l'eau que le sien, et sous paillage j'en suis actuellement autour de 0,5 litre quotidien (estimation du débit du GàG) par pied, sans compter tous les 4 à 5 jours presque 1 litre de purin dilué. Pour les courges qui sont sans goutte à goutte il me faut mettre plus d'un litre par jour et par plant, sinon le feuillage me montre clairement le manque d'eau, et les rares cas ou je n'ai pas arrosé de 2 jours, elles faisaient vraiment la gueule.

Dim 13 Juil 2014 07:55

Et pourtant PAPO, j'en connais un qui en a fait l'expérience.... certe il a maintenant un sacré recul mais il a prouvé que l'on pouvait faire pousser des tomates sans eau (il en a 400 variété) dans une contrée où la sécheresse y est reine (Larzac).... je pense que tu as déjà entendu parler de PASCAL POOT vers chez toi :wink: .... ses expériences sont très intéressantes surtout quand on sait que l'eau va devenir de plus en plus précieuse...
http://www.lesavoirfaire.fr/p-739-stage ... d-eau.html
Depuis que j'ai construit mon abri, je n'arrose presque plus mes tomates.... Bien sûr à la plantation et après je surveille les feuillages pour voir ce qu'ils me disent et je vérifie l'humidité de la terre sous paillage un peu en profondeur et j'arrose en conséquence et cela peut m'amener à un mois sans arrosage en plein été.... en ne les habituant pas aux arrosages fréquents, je pense (peut-être à tort) que les pieds de tomates vont aller chercher l'eau plus profondément et la trouve. Je précise qu'avec ces irrégularités d'arrosage je n'ai jamais vraiment eu de problème de cul noir sauf parfois sur les variétés connues qui y sont sensibles... (ce qui me laisse aussi à penser qu'on peut se poser des questions sur les "arrosages et le cul noir"

Dim 13 Juil 2014 08:39

Je ne reprochais pas à cow-boy, de tant abreuver ses plants, Papo, je me montrais simplement effaré de ce que nécessitaient vos cultures dans vos régions. Le simple résultat sur ses tomates suffit à en prouver le bien fondé.
Ceci dit, le fait que vent est chaleur assèchent si vite les 2 premiers centimètres est-il si grave ? Comme dit linquat, ce n'est pas là que les racines vont puiser.
Chez moi, cette année, contrairement à chez linquat, il n'a pas plu une goutte au mois de juin, le sol était très desséché et craquelé (et je ne te parle même pas de celle des serres qui n'ont pas de goutte à goutte), mais la simple petite couche de tonte de gazon au pied des plants de tomate leur a suffi à survivre.
En revanche, j'ai régulièrement arrosé mes courges, aubergines et poivrons, qui comme les tiennes semblaient souffrir.

Dim 13 Juil 2014 08:49

linquat a écrit:Et pourtant PAPO, j'en connais un qui en a fait l'expérience.... certe il a maintenant un sacré recul mais il a prouvé que l'on pouvait faire pousser des tomates sans eau (il en a 400 variété) dans une contrée où la sécheresse y est reine (Larzac).... je pense que tu as déjà entendu parler de PASCAL POOT vers chez toi :wink: .... ses expériences sont très intéressantes surtout quand on sait que l'eau va devenir de plus en plus précieuse...
http://www.lesavoirfaire.fr/p-739-stage ... d-eau.html
Depuis que j'ai construit mon abri, je n'arrose presque plus mes tomates.... Bien sûr à la plantation et après je surveille les feuillages pour voir ce qu'ils me disent et je vérifie l'humidité de la terre sous paillage un peu en profondeur et j'arrose en conséquence et cela peut m'amener à un mois sans arrosage en plein été.... en ne les habituant pas aux arrosages fréquents, je pense (peut-être à tort) que les pieds de tomates vont aller chercher l'eau plus profondément et la trouve. Je précise qu'avec ces irrégularités d'arrosage je n'ai jamais vraiment eu de problème de cul noir sauf parfois sur les variétés connues qui y sont sensibles... (ce qui me laisse aussi à penser qu'on peut se poser des questions sur les "arrosages et le cul noir"

Je connais en effet, mais (sans aucunement vouloir rentrer dans une polémique, il fait ce qu'il veut sur un terrain immense et en se moquant du rendement, voir des plants qui meurent, mais de là à vouloir faire de même ... .)
i) il n'est pas sur le Larzac mais au sud de Lodève, que des Lodévois eux-mêmes appellent parfois le "pot de chambre de la région" pour indiquer que quand il y a une pluie dans le coin, elle est pour eux.
ii) il faut y aller pour voir la réalité des choses. je n'y suis pas allé, bien que ce soit à 25 mn d'ici, mais plusieurs amis qui y sont passés m'ont tous signalé que la réalité n'était pas aussi belle que sur les reportages, loin de là.

Les seules choses que me semblent fiables pour chacun sont i) la vérification de l'humidité du sol, et ii) plus encore le message émis par les plantes elle-même : elle te montrent bien quand elles sont en situation de stress. Ici j'ai déjà perdu quelques plants simplement avec une semaine sans arrosage. Par exemple en 2007 ici, entre le 15 juin et le 19 septembre il est tombé moins de 10mm d'eau, en août le sol était parfaitement sec à 1 m de profondeur (j'ai du creuser un trou profond cet année là), aucune herbe n'a survécu, il ne restait que quelques rares menthes sauvage bien rabougries sur un sol complètement dénudé, pas un plant de tomate n'aurait pu y survivre sans arrosage.

Pour ceux qui, comme toi apparemment, ont un terrain qui garde de l'humidité en profondeur, c'est parfait et génial de pouvoir passer des semaines sans arrosage, mais ce n'est pas le cas partout, à chacun de s'adapter en fonction de son climat et de son sol. Pour moi heureusement il y a un puits qui fonctionne (mais l'eau est à 8 m de profondeur) alors pas de vrais soucis d'eau (tant qu'il y a de l'électricité et qu'il ne faut pas remonter à la main les ~ 250 litres d'eau chaque jour :wink: )

Tu as raison sur la capacité des tomates à aller chercher l'eau plus profond quand elles en ont besoin, mais c'est dans une certaine limite (je pense pas au delà de 1m à 1,5m, même pour des plants "habitués" ) et encore faut il qu'il y ait de l'humidité en deçà de cette limite. C'est justement pour que les racines descendent que le Tomatologue conseille pour ceux qui ont des GàG de mettre les tuyaux/goutteurs à au moins 2O cm des plants.

Dim 13 Juil 2014 09:04

AlBo74 a écrit:...
Ceci dit, le fait que vent est chaleur assèchent si vite les 2 premiers centimètres est-il si grave ? Comme dit linquat, ce n'est pas là que les racines vont puiser.
Chez moi, cette année, contrairement à chez linquat, il n'a pas plu une goutte au mois de juin, le sol était très desséché et craquelé (et je ne te parle même pas de celle des serres qui n'ont pas de goutte à goutte), mais la simple petite couche de tonte de gazon au pied des plants de tomate leur a suffi à survivre.
En revanche, j'ai régulièrement arrosé mes courges, aubergines et poivrons, qui comme les tiennes semblaient souffrir.

Tout à fait OK, je ne disais nullement qu'il doit rester de l'humidité à 2 cm de profondeur, c'était simplement pour illustrer sa vitesse de disparition (entre évaporation et descente dans le sol plus profond). Si les 2 premiers cm sont sec en moins de trois heures, avec son sol, il est probable qu'en 24 heures en plein été cela va atteindre les 10 cm, et si alors tu n'arroses pas assez, tu auras un peu d'humidité dans les 5 à 7 premiers cm mais presque rien plus bas.

Toujours chez moi et donc avec mon terrain, mon expérience est que le stress hydrique commence à se manifester dès lors que les 10 premiers cm sont vraiment secs (d'où ma méthode pour s'en approcher mais ne pas en arriver là) et devient vraiment sévère quand cela dépasse 15 cm bien que (vérification par mes soins) les plants greffés, avec ma méthode de goutteurs à 30 cm des plants, les racines descendent à environ 50 à 60 cm de profondeur (plutôt 30/40 cm pour la majorité des variétés de pieds francs, mais assez disparate selon les variétés).
Il me semble (impression/constat pas affirmation) que ce qui compte pour la survie des plants c'est l'humidité de la zone entre 10 et 25 cm de profondeur. C'est cette zone qu'il faut, si cela ne se fait pas naturellement, réussir à maintenir humide avec les arrosages.

Dim 13 Juil 2014 09:07

Oui.... Il est évident que chacun doit faire selon son sol et son climat et le fait de bien étudier son environnement propre et s'y adapter est la clef de la réussite... Chaque potager est unique et c'est presque une lapalissade de répéter que ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.... Mais le fait de comparer les expériences est importante et amène à réfléchir sur des choses auxquelles nous n'aurions pas forcément pensé ... et nous incite à faire de nouvelles expériences personnelles.... Un jour, si je passe dans ton coin, j'irai zieuté chez POOT par curiosité :wink:

Dim 13 Juil 2014 09:17

Tout à fait OK
et, si tu passes par ici, cow-boy (je parle pour lui sans lui demander :oops: mais sans risque de me tromper :wink: ) serions heureux de t'accueillir avant ou après le passage chez POOT, voire de combiner et d'y aller ensemble.
Sujet verrouillé