C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: culture 2014 de cow-boy

Dim 13 Juil 2014 09:55

Moi ce que j'ai fait cette année, j'ai acheté un tarière thermique avec une mèche de 30 cm de diamètre que j'ai payé 169 € à cette adresse : http://www.amazon.fr/Tariere-thermique- ... 00-150-200
Le trou fait 50 à 60 cm de profondeur et 30 de diamètre que je remplis de compost terre et à partir de cette année du compost de fumier de cheval.
J'ai fait l'expérience avec un pied de courgette dont 1 avec le trou de la tarière à 60 profondeur et les autres fait au motoculteur qui doit être à peu prés une quinzaine de profondeur.
Celui fait avec la tarière fait 1 mètre de haut et les autres font 40 à 45 cm de haut.
Les racines peuvent descendre plus profond plus facilement pour chercher l'humidité en tout cas chez moi car j'ai de la terre en dessous de 15cm l'été c'est du béton

Les trous sont plus vite fait que de passer le motoculteur ou de le faire à la bêche

Dim 13 Juil 2014 13:15

AlBo74 a écrit: Riche idée, mais quand on n'a pas d'étiquette ?

il y a bien quelque chose qui permet de repérer les variétés ,non ?

marnac:
le fait de passer le motoculteur,ne tasse t-il pas la terre à la profondeur maxi des fraises ?
j'ai passé pour la 1ere fois le motoculteur cette année,et j'ai remarqué cela,alors il est vrai que ma terre était à certains endroits encore humide,car il n'a pas cessé de pleuvoir suffisamment longtemps(ma terre a tendance à garder l'humidité).

Dim 13 Juil 2014 13:52

Marnac: Ça fait longtemps que j'ai envie d'une tarière comme ça, même pour installer les rames des haricots on a du mal dans l'argile de chez nous.
Mais est-ce que cet engin est lourd, faut-il beaucoup de force pour le tenir?

Nefastseven: Le motoculteur crée une "semelle de labour", surtout sur argile humide, mais en général on n'a pas trop le choix... Quand nous pouvons nous motocultons peu profond puis nous cassons le fond à la grelinette.

Lire ces discussions sur les arrosages et la sécheresse du sol, avec les trombes d'eau qui nous tombent dessus depuis des semaines, ici ça fait surréaliste... Et hop! Tout d'un coup, un petit rayon de soleil sous la pluie, juste pour faire plaisir à mimile!!! :evil: :mrgreen:

Dim 13 Juil 2014 14:16

du coup je ne sais pas si j'utiliserai souvent le motoculteur,de mon coté j'ai "labourer" au maxi de la profondeur.

pour la sécheresse,ici tout va bien en terme de flotte ça fait 15 jours qu'on en a régulièrement.
12 mm cette nuit 30 mm en 3 jours le WE dernier,et je n'ai pas en mémoire les autres pluies.
je n'arrose plus depuis un moment,y compris les purins,puisqu'il flotte sans cesse, en même temps,j'économise le peu de purin que j'ai car de toute façon je n'en aurais jamais assez pour tenir jusqu'en fin de saison.il me faudrait plus de consoude,pour le reste la forêt peut m’approvisionner en ortie et fougère.

Dim 13 Juil 2014 15:18

[quote="nefastseven"]marnac
le fait de passer le motoculteur,ne tasse t-il pas la terre à la profondeur maxi des fraises ? C'est fort possible mais en tout cas ça donne rien de bon. A la bêche je peux pas faire à cause du dos. Alors je fais à la tarrière, c'est nickel.

Marnac: Ça fait longtemps que j'ai envie d'une tarière comme ça, même pour installer les rames des haricots on a du mal dans l'argile de chez nous.
Mais est-ce que cet engin est lourd, faut-il beaucoup de force pour le tenir? pour moi ça va environ 13 kg avec la meche

Une fois qu'il est sur le trou il n'y a pas besoin de le soulever, mais pour moi je peine pas pour le tenir je le cale avec la jambe mais pour une femme ça peut-être un peu plus dur.
Les trous je les fais quand le terrain est bien humide ça rentre beaucoup mieux.

Dim 13 Juil 2014 17:44

le fait de passer le motoculteur,ne tasse t-il pas la terre à la profondeur maxi des fraises ?

Je ne pense pas que ce soit un problème si on commence en début de saison par un passage à la grelinette, biobêche etc. Les fraises du motoculteur ne descendent pas aussi bas, il ne devrait pas y avoir de semelle.

Dim 13 Juil 2014 22:34

j'ai habité 17 a lodeve est ce n'est pas du tout le même climat que chez moi , c'est beaucoup plus humide
l'an dernier j’arrosais avec 1 litre /pied tous les 2 jours et on voyais que le plant était en souffrance et ils avaient perdus les feuilles de bonne heure .
cette année avec 1 l /pied / jour le feuillage est toujours la , les fruits sont nombreux , gros et murs de plus le gout est au rendez vous , pourquoi je changerais quelques choses .
mes voisins arrose tous les 4 jours et leurs plants sont minables visuellement , en hauteur , en feuillage et en productivité alors que les plants viennent de chez moi , résultats quand ils veulent manger une salade digne de ce nom ils font cueillette dans mon jardin
linquat , papo a bien fait de parler pour moi , ce sera avec plaisir que je te recevrais et oui nous pourrions aller a lodeve voir pascal

Lun 14 Juil 2014 08:12

lou a écrit:

Je ne pense pas que ce soit un problème si on commence en début de saison par un passage à la grelinette, biobêche etc. Les fraises du motoculteur ne descendent pas aussi bas, il ne devrait pas y avoir de semelle.

Avec la grelinette c'est pas possible avec la terre qu'on a même la bêche a du mal à rentrer si la terre a pas été bien mouillé avant

Lun 14 Juil 2014 08:16

cow-boy a écrit:mes voisins arrose tous les 4 jours et leurs plants sont minables visuellement , en hauteur , en feuillage et en productivité alors que les plants viennent de chez moi

cow boy tu oublies de dire que tes voisins mettent peut-être moins de purin que toi, ça fait peut-être la différence dans la hauteur et le feuillage et aussi les fruits. Je pense qu'il n'y a pas que l'eau.

Lun 14 Juil 2014 16:06

Marnac a écrit :
Avec la grelinette c'est pas possible avec la terre qu'on a même la bêche a du mal à rentrer si la terre a pas été bien mouillé avant

J'ai été très agréablement surpris par l'efficacité de la biobêche, fabriquée par un forgeron breton. Elle s'enfonce dans les terrains les plus durs. On devra appuyer 5 ou 6 fois, mais elle descend ! Je connais la terre d'Alvignac Miers Rignac, il ne devrait pas y avoir de problème. J'apprécie au passage la solution de la tarière. Avec une bonne dose de fumier dessous les tomates vont apprécier.

Lun 14 Juil 2014 16:53

lou a écrit:J'ai été très agréablement surpris par l'efficacité de la biobêche, fabriquée par un forgeron breton. Elle s'enfonce dans les terrains les plus durs. On devra appuyer 5 ou 6 fois, mais elle descend ! Je connais la terre d'Alvignac Miers Rignac, il ne devrait pas y avoir de problème. J'apprécie au passage la solution de la tarière. Avec une bonne dose de fumier dessous les tomates vont apprécier.

Et en plus par dessus je vais mettre du BRF qui garde bien l'humidité et les vers trouvent leur bonheur pour travailler.
Pour la biobêche ou grelinette ça fait un moment que j'hésite je finirai peut-être par en prendre une on verra ça la saison prochaine.

Mar 15 Juil 2014 21:02

LINQUAT remarquera que j'ai fais un effort ( pas pour l'orthographe )
elle ne vous rappelle pas quelqu'un ?
Image
Image
golden pinneaple
Image
brad's black heart
Image
cœur de bœuf blanc
Image
liberty bell
Image
cul de singe
Image
polish (merci lou)
Image
courgette plantée directement dans le fumier de cheval
Image
aunt ruby german green
Image
brandywine sudduth's train
Image
amazon chocolat ou cherokee chocolate

Image
big zebra
Image
red butter heart
Image
ecuador purple ( merci papo )
Image
Image

Mer 16 Juil 2014 07:57

mais que c'est beau , mais que c'est beau ... ;-)

Mer 16 Juil 2014 08:37

ouaip! super top!!

Mer 16 Juil 2014 13:54

des plants de tomates bien alignés au garde à vous :mrgreen:
par contre tu en as beaucoup qui éclate, tu as eu beaucoup de pluie ou tu les arroses trop ?
Sujet verrouillé