linquat a écrit:Et pourtant PAPO, j'en connais un qui en a fait l'expérience.... certe il a maintenant un sacré recul mais il a prouvé que l'on pouvait faire pousser des tomates sans eau (il en a 400 variété) dans une contrée où la sécheresse y est reine (Larzac).... je pense que tu as déjà entendu parler de PASCAL POOT vers chez toi

.... ses expériences sont très intéressantes surtout quand on sait que l'eau va devenir de plus en plus précieuse...
http://www.lesavoirfaire.fr/p-739-stage ... d-eau.htmlDepuis que j'ai construit mon abri, je n'arrose presque plus mes tomates.... Bien sûr à la plantation et après je surveille les feuillages pour voir ce qu'ils me disent et je vérifie l'humidité de la terre sous paillage un peu en profondeur et j'arrose en conséquence et cela peut m'amener à un mois sans arrosage en plein été.... en ne les habituant pas aux arrosages fréquents, je pense (peut-être à tort) que les pieds de tomates vont aller chercher l'eau plus profondément et la trouve. Je précise qu'avec ces irrégularités d'arrosage je n'ai jamais vraiment eu de problème de cul noir sauf parfois sur les variétés connues qui y sont sensibles... (ce qui me laisse aussi à penser qu'on peut se poser des questions sur les "arrosages et le cul noir"
Je connais en effet, mais (
sans aucunement vouloir rentrer dans une polémique, il fait ce qu'il veut sur un terrain immense et en se moquant du rendement, voir des plants qui meurent, mais de là à vouloir faire de même ... .)
i) il n'est pas sur le Larzac mais au sud de Lodève, que des Lodévois eux-mêmes appellent parfois le "pot de chambre de la région" pour indiquer que quand il y a une pluie dans le coin, elle est pour eux.
ii) il faut y aller pour voir la réalité des choses. je n'y suis pas allé, bien que ce soit à 25 mn d'ici, mais plusieurs amis qui y sont passés m'ont tous signalé que la réalité n'était pas aussi belle que sur les reportages, loin de là.
Les seules choses que me semblent fiables pour chacun sont i) la vérification de l'humidité du sol, et ii) plus encore le message émis par les plantes elle-même : elle te montrent bien quand elles sont en situation de stress. Ici j'ai déjà perdu quelques plants simplement avec une semaine sans arrosage. Par exemple en 2007 ici, entre le 15 juin et le 19 septembre il est tombé moins de 10mm d'eau, en août le sol était parfaitement sec à 1 m de profondeur (j'ai du creuser un trou profond cet année là), aucune herbe n'a survécu, il ne restait que quelques rares menthes sauvage bien rabougries sur un sol complètement dénudé, pas un plant de tomate n'aurait pu y survivre sans arrosage.
Pour ceux qui, comme toi apparemment, ont un terrain qui garde de l'humidité en profondeur, c'est parfait et génial de pouvoir passer des semaines sans arrosage, mais ce n'est pas le cas partout, à chacun de s'adapter en fonction de son climat et de son sol. Pour moi heureusement il y a un puits qui fonctionne (mais l'eau est à 8 m de profondeur) alors pas de vrais soucis d'eau (tant qu'il y a de l'électricité et qu'il ne faut pas remonter à la main les ~ 250 litres d'eau chaque jour

)
Tu as raison sur la capacité des tomates à aller chercher l'eau plus profond quand elles en ont besoin, mais c'est dans une certaine limite (je pense pas au delà de 1m à 1,5m, même pour des plants "habitués" ) et encore faut il qu'il y ait de l'humidité en deçà de cette limite. C'est justement pour que les racines descendent que le Tomatologue conseille pour ceux qui ont des GàG de mettre les tuyaux/goutteurs à au moins 2O cm des plants.