Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global 2014

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 26 Mar 2014 09:02

Re: Suivi global 2014

Il y a des jours comme ça où l'on ferait mieux de rester couché. Bon courage pour compter les morts et les blessés dans toute guerre nous devons déploirer des pertes.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 26 Mar 2014 13:37

décidément , c'est la journée, moi j'ai mis des plants en serre, et ils ont pris un coup de froid. ils récupèrent doucement.
bon courage, j'espère que ton piment va reprendre le dessus :roll:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 26 Mar 2014 14:21

Mince.... C'est pas juste.... Je comprends ta déception.... Maintenant tu parles de ton "plus beau piment Gorria" : cela me laisse croire qu'il n'était pas le seul de cette variété.... Sinon, si ton plant est juste étêté, cela va lui redonner de la force et il va repartir de plus bel... Faut y croire. :)

Quant aux belles, c'est plus costaud qu'on se l'imagine.... et parfois il y a de bonne surprise à la clef

Ce soir ça ira mieux :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 26 Mar 2014 18:16

Ah!!!! Fichtre :?

Journée de bip bip effectivement, sa m'était arrivé avec des caissettes juste semées, du coup je crois savoir qu'on a tous donné aumoins une fois dans ce scénario :x

J'espere que le decompte restera favorable, courage à toi et donnes nous des news.

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 27 Mar 2014 08:26

Quelles sont les nouvelles Fouque ? pas trop de dégâts ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 27 Mar 2014 11:00

Hello à tous les tomos,

Pour bien comprendre ce qui s'est produit hier, il faut savoir que je possède une seule mini-serre chauffante, donc avec un fil à la patte (sommairement ficelé quand je ne l'utilise pas) qui traîne partout, et hier la prise en bout de câble a accroché le rebord du grillage qui sert d'étagère ajourée, provoquant la sortie de son logement au moment où je posais cette serre dessus : résultat tout s'est affalé quand je l'ai lâchée, provoquant la chute des plants d'une hauteur de 1,7 m avec réception difficile sur le sol bétonné de la cour sur une surface de 1 m². Donc un petit debriefing après le mini-cataclysme d'hier :evil: : plus de peur (et de terreau renversé) que de mal, quoique, j'attends encore de voir sur la durée comment les plus petits de plants vont évoluer... Et quelques images pour clarifier la chose. D'abord, le pauvre piment d'Espelette éclopé :oops: :arrow:
Image

Je vous fais grâce des petits qui ont eu droit à une coupe de cheveux bien dégagée sur la nuque (ça devrait pas être permis de bizuter des bleus de cette façon), mais bon, j'espère que ça va repousser rapidement... Ensuite quelques pieds plus avancés qui, tels des roseaux dans la tempête, ont plié mais pas rompu, comme cette cœur de bœuf :arrow:
Image

La sanction, votée à l'unanimité du comité d'éthique, a été aussitôt appliquée : la serre ne chauffera plus :arrow:
Image

Finalement plus de peur de mal, comme je le disais, alors positivons et je vous donne maintenant des nouvelles plus réjouissantes des rescapés, à commencer par une précoce Édouard qui va bientôt sortit ses premières fleurs :arrow:
Image

et une tommy toe qui la suite de près :arrow:
Image

Voilà, c'est la fin de la séquence "émotions", retour à la vraie vie tomatesque... Show must go on :!:
Donc dimanche 23.03., entre les averses, je me suis livré à une petite séance de repiquage en plein air :arrow:
Image

Je vous confirme que le truc de la moustiquaire dans le fond des alvéoles avant d'y mettre le terreau fonctionne bien :arrow:
Image

Une vue d'ensemble (prise quelques jours plus tard) des heureux gagnants du grand concours "germons à Loos en 2014" : 35 tom's traditionnelles :arrow:
Image

Et toutes celles qui attendent (impatiemment :siffle-4487: ) leur tour :arrow:
Image
Image

Pour clôturer cette petite flânerie, la blague du jour : je m'aperçois que les feuilles d'un poivron sont toutes collées (à l'intérieur de la maison) donc séparation avec délicatesse desdites feuilles, pour constater la présence d'une locataire indésirable :evil: . Ce poivron n'a passé que quelques heures dehors la semaine passée et ça a suffi pour que cette chenille s'installe... La période hivernale étant passée, j'ai procédé à une expulsion manu militari et écrasé la rébellion dans l’œuf (au sens propre du terme 8) ) :arrow:
Image

Voilà, tout est redevenu paisible, douillet et la croissance peut reprendre sereinement dans la poupo que j'ai dû agrandir (en surface) pour faire face au nouveau volume des pots :arrow:
Image

@ + pour la suite des pérégrinations d'un tomato-addict :!: :mrgreen: :siffle-4487:
Dernière édition par fouque le Jeu 27 Mar 2014 11:34, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 27 Mar 2014 11:14

Encore une réponse disparue ...

Tnat mieux donc si il n'y a pas eu trop de dégâts. Ta coeur de boeuf voltigeuse est issue d'un semis de février ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 27 Mar 2014 11:37

@ Captain :arrow: oui, elle fait partie des six pieds de tom's que La Cheffe m'avait demandé de semer pour avoir des fruits avant l'été :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 27 Mar 2014 12:33

tout est bien qui fini bien !
pour un peu, çà va les endurcir :roll:
la vilaine chenille :mrgreen:

pas mal la moustiquaire, mais si tu dois repiquer seulement ceux du milieu ? :jesors

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 27 Mar 2014 16:26

Oh :evil: la vilaine chenille, dit le papillon en passant :oops:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 27 Mar 2014 18:13

J'apprécierais qu'on cesse de faire n'importe quoi en dehors des zones réservées à cet effet.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 29 Mar 2014 16:57

Hello fouque, hé bien ça ne chôme pas par ici !
Je n'ai jamais vu des plants de choux de Bruxelles pareils :shock: :shock: :shock: comment on fait ça ??

Ta liste est vraiment très jolie :!:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 31 Mar 2014 06:05

Une grosse catastrophe cette chute intempestive de mini serre, mais tu as une sacrée réserve, c'est joli toutes ces poupo alignées.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 9 Avr 2014 16:49

Hello à tous les tomos,

je viens de prendre conscience (tardivement) que j'avais un peu délaissé mon suivi ces derniers temps... En fait ces dix derniers jours (qui correspondent grosso modo à ma semaine de vacances) qui se sont achevés lundi :oops: . Je vous propose donc une séance de rattrapage de la période écoulée, dans l'ordre chronologique, en commençant par le 28 mars, une chaude journée entièrement consacrée au rafraîchissement du jardin (qui en avait bien besoin après le long automne :wink: ) et aux récoltes tardives (trop :?: ) :
Pour celui-là, c'est trop tard, c'est d'ailleurs lui qui m'a motivé à enlever le reste :arrow:
Image
Image

Ils ne sont pas propres comme ça quand je les arrache, la preuve :arrow:
ImageImage

Mais le jeu en valait la chandelle :arrow:
Image

Après tous ces efforts, petite pause bucolique et poétique (en fait ballade autour du potager et shooting de tout ce qui est beau :mrgreen: ), le brugnonier qui n'en finit pas de fleurir et d'attirer ses hôtes de marque :arrow:
ImageImage
Image

Tandis que les coccinelles se dorent la pilule au lieu de se goinfrer de pucerons :evil: :arrow:
ImageImage

Un petit tour du côté des petits fruits et aromatiques qui s'épanouissent au soleil printanier : cassis, framboisiers, kiwi et estragon-oseille-ciboulette :arrow:
ImageImage
Image
Image

Tandis que les plantations d'automne marquent leur présence de façon plus ostensible, l'ail et les échalotes puis les salades pain de sucre :arrow:
ImageImage

Les céleris dorés repartent d'un bon pied (pas pour longtemps, ils ont été récoltés et les nouvelles feuilles congelées :mrgreen: ) :arrow:
Image

Les petits pois semés mi-mars pointent et font l'objet d'une protection spéciale anti-pigeons (vais pas me faire avoir deux ans de suite :evil: ) :arrow:
ImageImage

A l'issue de la journée, le potager a retrouvé une fière allure, prêt à accueillir tous les nouveaux arrivants que je lui adresserai :arrow:
Image
Et dans la serre me direz-vous, eh bien ça pousse gentiment, avec la venue d'une nouvelle série de salades :arrow:
Image

Le 29 mars a été consacré à une nouvelle série de rempotages dans la cour de la maison (j'ai pas pris la peine de noter les étiquettes, mais ce sont bien les miennes :siffle-4487: ) :arrow:
Image

Le 31 mars, retour au jardin pour la plantation des PdT : ratte, rosabelle, charlotte, rouge de Flandres et une ligne composée de vrac qui me restait de l'an passé dans le hangar et dont je trouvais les germes sympathiques :mrgreen: :arrow:
Image

Grosse activité dans le fond de la parcelle puisque des apiculteurs de http://www.beecity.fr/ sont venus installer trois ruches au milieu du verger :arrow:
Image
Le transport de leur maison les a un peu perturbé, ce qui explique que les photos aient été faites de loin :oops: :siffle-4487: :arrow:
ImageImage

Le 2 avril, match à domicile (vous avez remarqué comme j'alterne potager et cour pour les activités jardinières :lol: ), en commençant par un gros coup de colère : vu le faible taux de germination cette année, je refais - pour la quatrième fois - des semis de tomates, et là je m'en f...che du calendrier lunaire, j'ai du temps libre, donc je sème et tant pis s'il y a un nœud lunaire ou une tempête solaire :evil: :arrow:
Image

Et tandis que tout mon petit monde déjà repiqué en godets prend un bain de soleil :arrow:
Image

Je me rends compte que certains plants ont des points bruns inhabituels sur la tige et les feuilles, chose qui ne s'était jamais produite auparavant. Aargh :!: des pucerons :evil: :evil: :evil: :arrow:
Image

Décidément, quelle année de M...DE :!:
Dernière édition par fouque le Mer 23 Avr 2014 07:36, édité 1 fois.

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 9 Avr 2014 17:03

quelle belle promenade :D
tu as un grand jardin, çà t'en fais du travail
et tes poireaux, tes salades..... :roll:
pour les pucerons sur tes plants, comment dire..tu pourrais embaucher les coccinelles qui se dorent la pilule au soleil :siffle-4487:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO