Hello à tous les tomos,
je viens de prendre conscience (tardivement) que j'avais un peu délaissé mon suivi ces derniers temps... En fait ces dix derniers jours (qui correspondent
grosso modo à ma semaine de vacances) qui se sont achevés lundi

. Je vous propose donc une séance de rattrapage de la période écoulée, dans l'ordre chronologique, en commençant par le 28 mars, une chaude journée entièrement consacrée au rafraîchissement du jardin (qui en avait bien besoin après le long automne

) et aux récoltes tardives (trop

) :
Pour celui-là, c'est trop tard, c'est d'ailleurs lui qui m'a motivé à enlever le reste

Ils ne sont pas propres comme ça quand je les arrache, la preuve

Mais le jeu en valait la chandelle

Après tous ces efforts, petite pause bucolique et poétique (en fait ballade autour du potager et shooting de tout ce qui est beau

), le brugnonier qui n'en finit pas de fleurir et d'attirer ses hôtes de marque

Tandis que les coccinelles se dorent la pilule au lieu de se goinfrer de pucerons

Un petit tour du côté des petits fruits et aromatiques qui s'épanouissent au soleil printanier : cassis, framboisiers, kiwi et estragon-oseille-ciboulette

Tandis que les plantations d'automne marquent leur présence de façon plus ostensible, l'ail et les échalotes puis les salades pain de sucre

Les céleris dorés repartent d'un bon pied (pas pour longtemps, ils ont été récoltés et les nouvelles feuilles congelées

)

Les petits pois semés mi-mars pointent et font l'objet d'une protection spéciale anti-pigeons (vais pas me faire avoir deux ans de suite

)

A l'issue de la journée, le potager a retrouvé une fière allure, prêt à accueillir tous les nouveaux arrivants que je lui adresserai

Et dans la serre me direz-vous, eh bien ça pousse gentiment, avec la venue d'une nouvelle série de salades

Le 29 mars a été consacré à une nouvelle série de rempotages dans la cour de la maison (j'ai pas pris la peine de noter les étiquettes, mais ce sont bien les miennes

)

Le 31 mars, retour au jardin pour la plantation des PdT : ratte, rosabelle, charlotte, rouge de Flandres et une ligne composée de vrac qui me restait de l'an passé dans le hangar et dont je trouvais les germes sympathiques

Grosse activité dans le fond de la parcelle puisque des apiculteurs de
http://www.beecity.fr/ sont venus installer trois ruches au milieu du verger

Le transport de leur maison les a un peu perturbé, ce qui explique que les photos aient été faites de loin

Le 2 avril, match à domicile (vous avez remarqué comme j'alterne potager et cour pour les activités jardinières

), en commençant par un gros coup de colère : vu le faible taux de germination cette année, je refais - pour la quatrième fois - des semis de tomates, et là je m'en f...che du calendrier lunaire, j'ai du temps libre, donc je sème et tant pis s'il y a un nœud lunaire ou une tempête solaire

Et tandis que tout mon petit monde déjà repiqué en godets prend un bain de soleil

Je me rends compte que certains plants ont des points bruns inhabituels sur la tige et les feuilles, chose qui ne s'était jamais produite auparavant. Aargh

des pucerons

Décidément, quelle année de
M...DE
Dernière édition par
fouque le Mer 23 Avr 2014 07:36, édité 1 fois.