C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Suivi global 2014

Jeu 17 Avr 2014 21:40

merci pour ces jolis partages en photo.
Trop de tomates ? Non ??? Qui c'est qui disait début Avril "tant pis je resème?" :siffle-4487:
En tout cas quand je vois des fleurs sur les pieds de tomates je me dis que j'en suis encore très très loin.... pas de néon, rien que des bords de fenêtres et des manipulations quotidiennes dehors/dedans de mes plaques de semis... alors la limitation se fait vite ici!

Ven 18 Avr 2014 14:43

Un régal pour les yeux ce jardin, allé zou, encore un peu de tomates. Je vois que les blessés se remettent doucement, c'est rassurant.

Ven 18 Avr 2014 14:55

Tu est comme moi plus que généreux en semis,c 'est bien connu quand ont aime ont ne compte pas .

tu est donc le bienvenue ,je t 'envoie mes coordonées en mp comme ca si passe d 'un m 'in coin .

Ven 18 Avr 2014 15:45

Salut ,

Waouh que d'images .

Tes consoudes sont magnifiques, en allant en cueillir ce midi j'ai croiser de la consoude à fleures blanches et une autres à fleures mauves, jamais vu sur le spot auparavant..... C'est pas celles ci qui est stérile ????

En tous cas ton potager commence à être un vraix petit paradis et cette visite très coloré va m'aider à terminer cette semaine de M.....

A plus

CC

Mar 22 Avr 2014 11:21

Merki à tous pour votre passage par ici,

quelques news rapides du weekend écoulé (sans photo cette fois-ci :oops: ) : tout d'abord un transfert massif (migration :?: ) des semis repiqués dans la serre, à l'abri de la pluie, ce qui m'a permis de libérer de la place dans la courette pour le salon de jardin (la saison des apéros-barbecues approche à grands pas :mrgreen: ). En passant par le jardin, j'ai constaté que les lignes de haricots verts (organdy) et beurre (neckargold ? ) nains semées par Mme le weekend passé commençaient à pointer en surface sous la toile de forçage, les PdT montraient leur museau en haut des buttes, les petits pois ramants avaient entamé l'ascension du grillage et les premières lignes de semis de navets d'Auvergne et de carottes sortaient...
Hier, vu les conditions climatiques incertaines :evil: , repiquage de mes semis de tomates de début avril à l'intérieur de la maison (40 pour l'instant 8) ), le reste quand j'aurai un peu de temps, d'autant que certains pieds sont encore tous pitits :mrgreen:

Bref, des images pour immortaliser tout ça très bientôt :siffle-4487:

Mar 22 Avr 2014 16:10

T'as un jardin superbe! Mon rêve...! Merci pour les photos ( et chez moi aussi les haricots nains pointent leurs nez! ) :D

Mar 22 Avr 2014 21:58

A chaque click.... nouvelle ballade :) nouveau plaisir des yeux :) ....

Mer 23 Avr 2014 00:45

Des photos superbes! La bourrache à contre-jour a un air vraiment surnaturel...
Ton jardin est plein de belles choses déjà, quel travail! Et le maitre des lieux a un regard d'artiste pour nous faire visiter son domaine.
Je veux bien de tous les bouts de métal, de verre et de ciment qu'on voudra, si je pouvais avoir une terre aussi belle que la tienne! :mrgreen:

Jeu 24 Avr 2014 09:46

Salut à tous les visiteurs tomodorien(ne)s,

je vous les avais promises, alors les voila (même si certaines, faites à l'arrache entre chien et loup laissent un peu à désirer :evil: ) et je demanderai aux promeneurs de ne pas sortir des sentiers balisés, vous pourriez écraser une plante sous votre semelle :mrgreen: le sens de la visite sera : jardin :arrow: serre :arrow: maison et tout de suite sans plus attendre, les semis de haricots verts et beurre qui avaient été placés sous P17 et qui émergent de terre :arrow:
ImageImage

Un autre coin d'aromatiques qui n'avaient pas bénéficié d'une image jusqu'à présent : thym, laurier et sarriette avec un peu de persil, de coriandre et de ciboulette :arrow:
Image

C'est incroyable la progression des aulx et échalotes en quelques semaines, on voit la différence depuis la dernière fois :arrow:
Image

Les petits pois continuent leur progression le long du grillage, bientôt j'enlève la protection anti-pigeons et ma ligne de navets d’Auvergne sort :arrow:
Image

Les salades issues de mes semis et qui avaient été repiquées en pleine terre (tunnel plastique les premiers jours) ont toutes repris :arrow:
Image

Nous passons maintenant à la serre dans laquelle des barquettes de plants trépignent en attendant d'être mises en terre, à un tel point que certaines n'ont pas eu la patience d'attendre leur placement définitif : ET CA Y EST :!: THE WINNER IS Édouard :arrow:
Image

Tandis que d'autres la talonnent sans parvenir à la rattraper, telle cette cœur de bœuf :arrow:
Image

Une baveuse qui se faisait passer pour un léopard, et qui a fini en format poster sous ma semelle après la photo :arrow:
Image

Nous terminerons la visite par la maison où la poupo continue de protéger et faire croître les jeunes plants durant leurs premières journées et en ce moment mes 40 rempotées qui se portent comme un charme :arrow:
Image

Et mes semis de cucurb du début du mois, avec des résultats mitigés selon les variétés et une mention spéciale pour la courgette blanche de Virginie de superf@b qui déchire tout :mrgreen: :arrow:
Image

voili, voilou c'est tout pour l'instant mais je reviendrai :!:
Dernière édition par fouque le Jeu 24 Avr 2014 13:14, édité 1 fois.

Jeu 24 Avr 2014 12:24

Magnifique visite, comme d'hab... Tout ces légumes semés et bien levés, ce jardin net et fin prêt, je suis jalouse... :mrgreen:

Des baveuses sous la semelle, ça doit être glissant... ou collant! lol:
J'avais lu que les limaces tigrées étaient carnivores, voire cannibales, alors j'avais décidé l'an dernier d'en épargner pour tester leurs capacités prédatrices... Très mauvaise idée! Pour accompagner leur viande, elles aiment beaucoup de légumes. Depuis que je les ai vues découper mes iris de collection elles ont droit à la guillotine! :wink:

Jeu 24 Avr 2014 18:26

:shock:
çà a bien poussé depuis la dernière fois

Jeu 24 Avr 2014 21:09

mais non tu as tué cette jolie limace léopard :shock:
j'ai lu que cette race ne mange pas de légumes mais d'autres limaces :o
mais si enfin la limace léopard bouffe tes salades léopard, alors là on a un problème :?
:siffle-4487:

Jeu 24 Avr 2014 22:24

La limace tigrée adulte est effectivement une mangeuse de limaces , elle n'aime pas les autres espèces de limaces sauf quand elles sont au menu ,elle se nourrit de déchets végétaux durant sa croissance . Elle n'a pas l'instinct grégaire , c'est plutôt une solitaire .

Jeu 24 Avr 2014 22:56

C'est principalement celles-ci que j'ai dans mon jardin ... elles sont culottées !! elles rampent sur les vitres de la porte-fenêtre du salon qui ouvre sur le jardin, c'est dégueugeu à nettoyer :x

Ven 25 Avr 2014 15:19

C'est bon j'ai fini la visite ... un bon 45 minutes tout de même avec une seule remarque :
- C'est pas une grosse perte pour la mini serre chauffante puisque de toute façon elle chauffait que dal :mrgreen:

Je me rendais pas compte comment c'était grand et bien ordonné chez toi :shock: Un gros boulot (je comprend quand tu dis combien le jardinier peut être incompris en imaginant le temps passé :mrgreen: ).

Pas étonant que la blanche de Virginie soit bien sortie chez toi, sur ma couche chaude elle est sortie à 4/4, 100% en 3 jours et demi ... et tu pourra constater son gout très doux et son excellente productivité (pour voir toutes les éloges se reporter à mon suivi 2013 et 2012 et 2011 ...). personnellement je les ceuillait tard lorsqu'elles atteignaient environ 2 kg et j'enlevais les garines au milieu.

Une excellente saison à toi et au plaisir de te relire.

F@b
Sujet verrouillé