C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Suivi global 2014

Mer 9 Avr 2014 17:19

c'est vrai qu'il a fière allure ce potager !!!

du celeri doré...superbe!

et deja des cox !!!! roooo moi j'ai les pucerons!!! t'en veux ? :wink:

Mer 9 Avr 2014 17:44

La nature est beaucoup plus en avance que par chez moi ... ici c'est encore tout nu !
Beau potager ! Bonne saison fouque et que le beau temps perdure :wink:

J'ai des pucerons à revendre et aussi des acariens :mrgreen: tout ce petit monde la a colonisé les plantes que j'avais mises à hiverner au grenier, je vais emballer tout ça dans des sacs poubelles directement de là haut vers la déchetterie

Mer 9 Avr 2014 22:09

Une bien belle balade pour un beau suivi global. Le jardin commence vraiment à prendre forme, et la convalescence des petits comment se passe-t-elle ?

Jeu 10 Avr 2014 16:40

Mais non ce n'est pas une année de M....., mais une année Merveilleuse, c'est ce que je lis dans les photos que tu offres à notre regard. Bien sûr nous ne réussissons pas tout, bien sûr tout ne se passe pas comme prévu, mais... de là où je suis, je suis sûre que ton année potagère te donnera mille joies ! :D

Ven 11 Avr 2014 17:53

Ahhh, comme je suis jalouse de cette belle terre bien fine.... ça doit être un régal d'y enfoncer la grelinette :)

Sam 12 Avr 2014 08:14

Année de m;;;; : tu y vas un peu fort, car ton potager a fiere allure :!: Ta terre fait envie c'est vrai :siffle-4487:
Je resseme aujourd'hui aussi tiens. On verra bien.
Bonne continuation :!:

Mar 15 Avr 2014 08:50

Hello les tomos,

un grand merki à ptitphœnix et mule58 de passer me faire un petit coucou sur mon suivi, quelques news rapides mais sans photos, j'ai (encore :!: ) oublié l'APN à la maison en allant au jardin...

:arrow: @ sanmas et Tillia : non merci pour votre aimable proposition de don de pucerons, j'ai déjà des colonies dans (presque) toute la gamme de couleurs, verts, marrons et noirs, ne manquent plus que les lanigères pour la touche de blanc :evil: et quelques aoûtats pour un soupçon de rouge :evil: :evil:

:arrow: @ Ronin : mes "convalescentes" ne se portent pas trop mal, le beau poivron étêté fait des repousses, ceux qui avaient eu la nuque dégarnie font de nouvelles feuilles ainsi que celle qui s'était fait squatter par la chenille, mon plus gros souci concernait la cœur de bœuf qui s'était couchée brutalement et qui avait commencé à s'étioler... Même aujourd'hui après un rempotage profond, elle commence à peine à remonter la pente (en faisant de nouvelles racines sur la partie de tige enterrée, je pense) mais ce n'est pas encore brillant :cry: Promis des photos dès que possible :oops:

:arrow: @ papillonbleu : je sais que ce n'est pas vraiment une année de M...de mais c'est quand même frustrant par moments de voir que l'on n'obtient pas les résultats attendus malgré tous les efforts que l'on fait pour ne pas réitérer les mêmes erreurs d'une année sur l'autre... Dans l'ensemble je suis content de l'état de mon potager et de mes semis mais je me dis que ça aurait pu être mieux, donc à l'heure actuelle un bilan en demi-teinte :?

:arrow: @ linquat : oui, je suis satisfait de la terre de mon potager, elle est riche et se travaille sans difficulté. Le seul bémol que j'apporterai au tableau est dû au passif (ou plutôt à l'historique) de ce terrain : il y a une trentaine d'année, avant que la ville ne s'étende jusque là, cette zone périphérique était une zone maraîchère couverte de serres (en verre sur structure métal à l'époque, pas encore l'avènement du plastique :wink: ) et j'en retrouve de multiples traces dans le sol sous forme de tessons de pots en grès, éclats de verre, cailloux de toutes formes, tailles et couleurs et bien sûr quelques bouts de béton... Tous ces éléments plus les racines de prêle, chardon, liseron, laiteron et autres indésirables à racines profondes disqualifient donc la grelinette et m'obligent à utiliser la fourche-bêche pour tamiser chaque pelletée de terre que je retourne :siffle-4487: Mais je ne me plains pas, j'adore ça :!:

Sur ces quelques nouvelles, @ + pour de nouvelles aventures en images

Mar 15 Avr 2014 17:06

Merci pour la promenade et bravo pour ton travail accomplis !

Quel bonne idée ces ruches car elles ont bien besoin de notre aides les abeilles en ce moment :evil:

Mar 15 Avr 2014 20:01

Comment se comporte les brugnons avec ces nuits bien froides, c'est toujours pareil chaque année rien n'est gagné d'avance, et heureusement le jardin c'est aussi une grande part de loterie.

Mer 16 Avr 2014 07:18

bon bin tant pis c'etait de bon coeur......Image

Jeu 17 Avr 2014 15:29

Hello les tomos et merki pour avoir laissé une trace de votre passage sur mon suivi,

une petite récap rapide de la journée d'hier avec rafale de photos à l'appui. Tout d'abord une revue des troupes en train de prendre des couleurs dans la cour (et même des coups de soleil pour certains :evil: ) :arrow:
Image
Image

suivi d'une revue de paquetage et inspection de tenue pour certain(e)s, en commençant par les plus poilues, j'ai nommé yamali blue F6 et yamali green :arrow:
Image

puis les plus précoces (semis de février) qui fleurissent : black cherry :arrow:
Image

cerise jaune naine :arrow:
Image

Edouard :arrow:
Image

Et Tommy toe :arrow:
Image

Du côté des pim's-poiv, une seule fleur en devenir chez un piment Marbles qui avait pourtant la nuque bien dégagée lors de sa chute :arrow:
Image

Pour rassurer Ronin, les accidentés de la mini-serre se remettent de leurs émotions - plus ou moins bien - et poursuivent leur croissance, tout d'abord mon beau piment Gorria étêté qui fait des repousses :arrow:
Image

Le poivron squatté par la chenille fait de nouvelles feuilles :arrow:
Image

La pauvre cœur de bœuf qui s'était affalée, tel le chêne sous la cognée du bûcheron, refait de nouvelles racines après rempotage profond mais ce n'est pas encore florissant :arrow:
Image

Une petite vision de la poupo qui ne contient plus que les derniers semis du 02.04. Cette fois-ci, j'avais mis 1, 2 ou 3 graines dans chaque alvéole et bien sûr, quand il n'y en avait qu'une ça n'a pas germé et quand j'en avais placé 2 ou trois tout est apparu :evil: :evil: Va y avoir du repiquage dans pas longtemps :arrow:
Image

Un petit passage par le jardin, juste histoire de voir si tout se passe bien et faire une promenade floro-photo-bucolique (autrement appelé séance de shooting des fleurs en plein air :mrgreen: ) et pour changer, je vous les présente par ordre alphabétique, en démarrant par la désormais classique bourrache (un des innombrables pieds qui se sont ressemés 8) ) :arrow:
Image

un des cassissier qui est bien parti :arrow:
Image

puis la consoude qui s'épanouit dans le coin de friche :arrow:
Image
Image

les fraisiers qui visiblement ont apprécié leur transfert :arrow:
ImageImage

les framboisiers (héritage et gold, entre autres) :arrow:
Image
Image

le groseiller blanc "gloire des sablons" qui s'épanouit lui aussi :arrow:
Image

un houblon qui squatte un pommier depuis des années et qui résiste aux tentatives d'arrachage en repartant des racines chaque année :arrow:
Image

Un deuxième kiwi auto-fertile est venu rejoindre son cousin plus âgé, il profitera du même treillis pour se développer (ça promet un sacré entrelas dans les années à venir :siffle-4487: )
Image

Et maintenant que le brugnonier et les cerisiers ont fini leur floraison, ce sont les pommiers qui démarrent la leur :arrow:
Image

à la grande joie des petites butineuses dont je vous avais parlé en début de mois et qui besognent sans se lasser... Et à la grande joie de l'apiculteur qui est passé visiter les ruches et qui a été ravi de récolter son premier cadre de miel de printemps :arrow:
Image
Image
Je l'ai goûté, à peine sorti de la hausse et je vous assure que pour un miel toutes fleurs, il est super :!:

Voila, la promenade est finie dans ch'nord mais si le temps continue, j'envisage de repiquer mes tomates sous serre dès le début du mois prochain... Une affaire à suivre :!: :wink: :siffle-4487:
Dernière édition par fouque le Mer 23 Avr 2014 07:41, édité 1 fois.

Jeu 17 Avr 2014 16:46

:D super tout ca !!

Miam le miel je salive. Quel superbe début de saison cette année !

Si tu passe sur saint omer un de ces 4 tu est le bienvenue cher voisin pour un petit café tu pourra repartir avec quelques plants de tom qui sont sur ma liste si il te reste de la place !

Jeu 17 Avr 2014 17:24

ton jardin est en pleine effervescence
çà fait quelques années que je suis tentée pour mettre un kiwi, mais je manque de place, çà devient grand ?

Jeu 17 Avr 2014 18:13

hello fredus,

pas de problème pour boire un café et causer jardin, mais par contre JOKER pour les plants de tom's :mrgreen: j'en ai semé deux fois trop comme chaque année, je trouve toujours des amateurs pour les accueillir en saison mais la serre va être pleine comme un œuf une fois de plus :wink: .

@ ptitphoenix : le kiwi est une liane tout comme la vigne, il ne faut pas hésiter à le tailler chaque année, mais moins durement que le raisin, il faut lui laisser un peu plus que deux yeux par tige :siffle-4487:

Jeu 17 Avr 2014 18:51

merci Fouque pour cette fabuleuse balade
j'ai entendu dire qu'il fallait toujours semer plusieurs graines car des qu'il y en a une qui germe cela stimule les autres .
Sujet verrouillé