Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Retrouver l'envie

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 30 Jan 2014 02:18

Re: Retrouver l'envie

Je partage 100% ce que dit Nézida, et avec les premiers semis nous sommes déjà en train de sortir de notre hibernation.
Et tu as de l'avance sur moi, j'ai mis à jour mon fichier de graines mais je n'ai pas encore fait mon calendrier de semis. (faut dire qu'avec le temps qui fait ici, pas envie! Semer dans un pédiluve, bof... :cry: )

Au fait, quelles sont tes valeurs sûres, en plus de la CDB orange? :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 30 Jan 2014 05:18

N'oubliez pas une chose, mesdames! c'est que l'on vieilli un peu chaque année et que les passions et les envies s'émoussent un peu. Mais comme tu le dis Nézida, le printemps est bientôt de retour ( j'ai vu des cigognes dans un pré, mardi matin) et tout va repartir a fond la caisse.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 30 Jan 2014 05:53

ce devait être des cigognes dont le thermostat a besoin d'une bonne révision :ade
peut-être suis-je seulement un peu envieux :roll:

non... c'était juste une petite dose de déconnage pour requinquer notre Delphes
l'envie ne vient pas en enviant... quoique!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 30 Jan 2014 08:03

C'est vrai que c'est surprenant, car en général, dans mon coin on les aperçoit vers la mi-mars, début mars au plus tôt. Comme c'était 9h. du matin l'heure de l'apéro était encore loin et celui de la veille largement fini :siffle-4487: :siffle-4487: :boire :boire
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 30 Jan 2014 08:28

Ce que tu semble oublier, mon ami, c'est qu'avec l'age la vue baisse aussi. Je suppose que c'était des hérons?

@ Linette: en vrac joyau d'oaxaca, coeur d'albenga, orange russian 117, Jersey devil (ou Saint Jean d'Angely, je n'ai pas encore décidé laquelle des deux je préfère). Ces 5 là reviennent chaque année, ou presque.
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 30 Jan 2014 08:32

Des hérons blancs avec le bout des ailes noires…………ça s'appelle des cigognes :siffle-4487: :siffle-4487:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 30 Jan 2014 08:40

Des hérons avec un bec rouge, parce que eux viennent de finir l'apéro!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Andine cornue

Message Jeu 30 Jan 2014 14:14

A propos de printemps , j'ai vu un canard blanc , c'est un signe :siffle-4487:
Le Grand Chêne aussi était un gland à ses débuts

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 30 Jan 2014 14:27

Pour les canards, c'est quand ils sont boiteux que ça annonce l'arrivée du printemps…… :mrgreen: :mrgreen:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 30 Jan 2014 18:12

Si c'est un signe, c'est pas un canard !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 30 Jan 2014 21:52

si ça avait été un cygne, c'aurait été une indication? hein?
:dejadehors:

euh... non pas encore:
ça me rappelle celui qui voulait en raconter une bien bonne
il a entendu "la Vénus callipyge montre son cul et le pont s'affaisse!"
et il la ressert comme ça: "la Vénus callipyge montre son cul et le pont aussi!" :roll: :mrgreen:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 6 Fév 2014 14:34

Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous raconter ce que j’ai fait ces derniers mois, au lieu de penser à mon jardin.

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, j’entraine une équipe de 15 enfants de CM2 à la lecture à voix haute, en vue du concours du même nom, organisé par le syndicat national de l’édition, et parrainé par Guillaume Gallienne et Daniel Pennac, dont la finale aura lieu le 18 juin à la comédie française.

J’ai rencontré le prof de Cm2 de ma puce pour lui proposer l’opération. Il a tout de suite dit oui, mais seulement pour 8 semaines en temps scolaire, ensuite, il fallait me débrouiller pendant les intercours. Je suis donc allée voir la directrice du centre aéré qui s’occupe des mômes entre midi et deux, et elle a été emballée par le projet, et a accepté de m’aider dans l’organisation prêt de la salle, prêt de matériel et préparation du goûter pour les finales. Ensuite, je suis allée voir mes copines de la médiathèque qui ont trouvé ça génial, et qui non seulement m’ont confié une caisse de livres pour que les enfants choisissent l’extrait qu’ils voulaient présenter au concours, mais en plus m’ont donné accès au cinéma pour organiser le spectacle, et ont accepté de prendre en charge les boissons.

J’avais l’équipe, les livres, le lieu de répétition, et l’assurance que je ne me ruinerai pas pour l’organisation des festivités. Je me suis même entendue avec mon employeur pour travailler partiellement à la maison, ce qui m’a permis de faire 4 répétitions de 3-4 enfants par semaine, de façon à vraiment bien mener les répétitions.

Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que ça a été de répéter avec ces enfants. Ce n’était pas tous des bons lecteurs loin de là, mais en un mois ils ont fait des progrès fabuleux dans l’interprétation des textes choisis.

La finale locale a eu lieu hier. j’ai réussi à trouver outre mes copines bibliothécaires et la directrice du centre, l’adjoint à la culture de la ville, un musicien, un acteur, une libraire et une professeure de théâtre à la retraite pour assurer le jury. Tout s’est mis en place d’une manière quasi magique, sans que ce soit pesant pour personne.

Les mômes ont été formidables. J’ai été bluffée des progrès supplémentaires qu’ils ont fait entre la dernière répétition et le spectacle. C’est un garçon tout timide qui a remporté le titre. Un minot qui avait beaucoup de mal au début et à qui j’ai dit qu’il partait de plus loin que les autres, mais qu’il avait le temps et qu’il pouvait tout à fait gagner. Le sourire qu’il a eu en entendant son nom !

Mon seul regret a été la déception des autres. Ma puce avait les larmes aux yeux. Mais heureusement ça n’a pas duré. Je me rends compte que dans ce genre de compétition, le choix du texte est primordial, et ce petit garçon avait vraiment choisi un texte parfait pour lui.

Aujourd’hui, je les ai retrouvés pour organiser la suite. C’est que maintenant, il faut passer la finale départementale, puis la régionale avant d’aller à Paris ! Ils sont à priori tous d’accord pour l’accompagner et le soutenir le plus loin possible. Ils ont envie de continuer à lire à voix haute. Ils sont tous repartis en classe avec un nouveau bouquin.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 6 Fév 2014 14:42

Moi je dis waouh !!! Superbe projet, que j'ignorais totalement... on croise les doigts pour la suite !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Fév 2014 16:32

Bravo, c'est original et intéressant. Ce sont les enfants qui ont choisi leurs textes ? Il y a un thème ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 6 Fév 2014 16:46

Aucun thème. Les enfants sont volontaires pour participer, ils choisissent leur livre et leur extrait... Jusqu'à la finale nationale.
le SNE sélectionne sur captage vidéo 10 enfants, ce qu'on appelle la sélection" régionale", et il envoie à ces enfants une liste de 10 bouquins d'auteurs français contemporains. C'est le plus rapide qui a le plus de choix, puisque chaque livre est présenté lors de la finale en présence des auteurs et sur la scène de la comédie française s'il vous plait.

Voilà la finale de l'an passé

le gagnant

Regarder sur youtube.com

Et la deuxième

Regarder sur youtube.com

Bien sûr il faut faire abstraction du présentateur...

Quant à l'équipe, elle participe en parallèle à un tirage au sort pour être invité à assister à la finale à Paris.

J'espère qu'on aura de la chance!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO