Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Retrouver l'envie

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 22 Juil 2014 22:40

Re: Retrouver l'envie

je me faisais la même réflexion en arrachant mes patates cet après midi ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 23 Juil 2014 07:45

Coucou Delphes,
Allez, donnes nous un peu de tes nouvelles, on voudrait savoir comment tu vas et ton castor aussi ! :wink:
Tu sais "retrouver l'envie", en fait, moi perso, je ne l'ai retrouvé qu'à moitié, y a qu'à regarder mes potagers :( mais bon, j'essaye de me consoler en me disant que de toute façon ce n'est pas une bonne année pour le potager. :siffle-4487:
Gros bisous
Nézida

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 23 Juil 2014 21:41

ben oui !!Où es -tu ? Que fais-tu?
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 23 Juil 2014 22:16

M'entends tu ? :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 24 Juil 2014 07:16

Delphes, sortiras tu du bois?
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Dim 3 Aoû 2014 14:36

Salut les amis,

Une revenante !!!

Merci pour les messages que vous m'avez laissés, et que je découvre seulement aujourd'hui, bien que passant sur le forum de temps en temps.

Chaque année je commence un suivi, et chaque année je le laisse en plan, vous avez remarqué? Mais cette année c’est le pompon !

Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à faire un jardin, tous les à-côté de la vie ET tenir le suivi de vos cultures en plus de tout le reste !

Cet hiver, je me suis engagée dans un tas de trucs, entre les petits champions de la lecture, les entrainements de gym, les recherches de financement pour tout un tas d'associations, les aides administratives diverses et variées aux dites assos (eh oui, c’est mon métier, et c'est le seul sens que je lui ai trouvé)… J’ai refusé de faire partie de la liste municipale qui a finalement été élue, mais j’ai accepté d’aider à la réalisation du bulletin municipal, et je me suis réengagée dans l’association qui organise certaines fêtes au village…

Autant dire que quand le printemps est arrivé, la seule variable d’ajustement qui me restait, c’était le jardin.

J’ai tout de même planté mes tomates, dont une partie en extérieur, et actuellement je suis en train de les arracher les unes après les autres parce que le mildiou est arrivé, et il s’en donne à cœur joie sur des plants de tomates qui n’ont été ni taillés, ni étayés. Je crois que je n’avais encore jamais vu un plant intégralement dévoré par cette saleté. Mon Castor s’est occupé des pommes de terre. Hélas ! Nous ne savons pas ce qui est passé au petit paradis, mais elles sont toutes mortes, grillées par… ? Mimile ?

Le reste du jardin est en friche. Je n’ai pas eu le temps de réfléchir à où mettre les autres légumes, donc je n’ai rien mis. Je commence à nettoyer le jardin, depuis mi-juillet, alors que la plupart de mes engagements ont pris fin, et en attendant leur redémarrage à la rentrée. Il va me falloir inventer un emploi du temps drastique si je veux arriver à tout mener de front. Mais si je m’y prends aujourd’hui pour l’an prochain, je devrais pouvoir y arriver ?

Quand je pense que sur ce forum il y en a qui font tout ça en travaillant à plein temps ! Je ne sais pas comment ils font, et ça me désespère. C’est aussi pour ça que je me suis faite très discrète ces derniers mois.

Je vous mettrai des photos dès que mon jardin aura repris forme végétale, pour l’instant j’essaie, entre deux averses, de démêler les fleurs des ronces, les tomates rescapées des liserons, les arbres des orties, et toussa toussa… Autant dire que peut être qu’il n’y aura pas de photo parce que c’est vraiment trop la honte, comme d’habitude !

Je me souviens de la première année où j’ai fait un potager. Ça a été une réussite, sur une surface moitié moins grande. J’avais même fait (et réussi) des carottes, et on en avait mangé longtemps. Mais ce devait être la chance du débutant : toutes les années qui ont suivi ont été plus médiocres que la précédente, pour arriver au résultat de cette année : des tomates peut-être, s’il arrête de pleuvoir et de faire froid, mais rien d’autre.

La première année, je ne me suis pas posé de questions, j’ai fait. Depuis, je m’en pose trop et je ne fais plus rien, à part désherber, parce que ça, je suppose que j’ai compris comment on fait (encore que…).

La butte est une idée qui me plait sur le papier, mais je n’ai jamais réussi à en mettre une en œuvre correctement : il arrive toujours un moment où je dois marcher au milieu, parce que j’ai les bras trop courts, et que je ne peux ni désherber, ni cueillir, sans finir à plat ventre sur la butte, et donc du coup j’écrase tout le reste.

J’ai toujours eu envie de faire un jardin « à main levée », c’est-à-dire sans rien tracer, et surtout en évitant les lignes droites. Eh bien c’est le meilleur moyen pour ne rien récolter, parce que quand il faut désherber, si on doit se poser la question de ce qu’on arrache à CHAQUE plante, soit on finit par ne rien arracher et ce qu’on a semé ne pousse plus, soit on arrache tout et…

Ou alors il faut pailler. Mais pailler dans le Jura peut être risqué : la terre ne se réchauffe pas assez donc les graines ne germent pas, ou alors la terre ne sèche pas et les graines ne germent pas. Il faut donc pailler une fois que les plantes sont sorties de terre et qu’on a bien tout désherbé autour des plants, ce qui nous ramène à l’interrogation précédente.

Au final, chaque année j’essaie un nouveau truc qui s’avère aussi désastreux que le précédent, je plante les légumes n’importe comment, parce que je ne sais pas faire un plan, il n’y a donc aucun suivi d’une année sur l’autre, bref c’est n’importe quoi.

Personne dans mon enfance ne m’a appris à jardiner. Et ça fait un moment que je me dis qu’on ne peut improviser que si on a des bases solides. Je prévois donc pour commencer de remettre à plat toutes les buttes que j’ai faites, et l’an prochain de faire un jardin « normal », avec les rangs tirés au cordeau et rien qui dépasse mais tout de même sans herbi ni insecti-cide, faut pas exagérer.

Et pour les fleurs mélangées avec les légumes, on attendra encore quelques années.
La Pythie vient en mangeant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 3 Aoû 2014 15:08

Faire moins grand, avec moins de questions, et voilà ... Tu te mets trop de pression !
Ca fait plaisir de te relire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Dim 3 Aoû 2014 15:34

Delphes a écrit:Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à faire un jardin, tous les à-côté de la vie ET tenir le suivi de vos cultures en plus de tout le reste !

Cet hiver, je me suis engagée dans un tas de trucs, entre les petits champions de la lecture, les entrainements de gym, les recherches de financement pour tout un tas d'associations, les aides administratives diverses et variées aux dites assos (eh oui, c’est mon métier, et c'est le seul sens que je lui ai trouvé)… J’ai refusé de faire partie de la liste municipale qui a finalement été élue, mais j’ai accepté d’aider à la réalisation du bulletin municipal, et je me suis réengagée dans l’association qui organise certaines fêtes au village…

Tu m'étonnes.... :shock: Qui pourrait faire tout ça, avec un jardin en plus qui demande des attentions de tous les instants (surtout avec les caprices de la météo),,,, et en plus tu ne parles pas de ton quotidien à la maison... à moins d'être "Super Woman"
MULE a raison... Te prends pas la tête et revois tes plans de culture en plus petit.... et le côté fonctionnel des planches de 1 mètre de large tirées au cordeau.... est effectivement un gain de temps....
Allez, ne perds pas courage.... Cette année est un accident de parcours et comme après tout accident, il faut que tu fasse de la rééducation .... petit à petit en prenant son temps
:biss

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 3 Aoû 2014 16:09

après, c'est peut-être pas la peine de virer complètement les buttes !!! y'a déja eu du travail dessus quand même !!!
si elles sont trop larges, tu laisses tomber le bord, ou tu le remontes en haut, mais dans le but de raccourcir la largeur
(ou alors, l'arranger carrément pour faire la sieste !)

pour le paillis, faut l'écarter pour semer... on le balance pas trop loin... ou alors, semis en barquettes et on repique : on peut remettre le paillis quasi direct. (y'en a qui disent que ça fait double travail, pas forcément, y'a moins de pertes avec les limaces !)

sur les buttes, on n'est pas obligé de tout mélanger au risque de ne plus savoir c'est quoi quand il faut désherber !
des lignes dans la longueur de la butte, ça peut être long... mais dans la largeur, c'est faisable !!!

et puis, on peut commencer par s'occuper d'une butte... et selon les assoc' et le temps, on verra pour les autres....

et puis tu n'es pas toute seule à n'avoir jamais jardiner avant ! et à lire et chercher, et essayer.... :jardinier
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 3 Aoû 2014 22:31

La culture des tomates n’est pas ce qu’il y a de plus facile.
Il faut pouvoir s’en occuper au moins une fois par semaine
et/ou pouvoir déléguer...
Mieux vaut réduire le nombre de plans.
Et, au pire, ce contenter de cultures plus faciles…

Pour ma part je déconseille le cordeau pour les petits jardins :
c’est plus rapide de faire ça à l’oeil.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 4 Aoû 2014 12:04

coucou Delphes
Je rejoins les autres : il faut redémarrer petit.
A la place du cordeau, je mets à plat le rateau et je sème le long du manche.
Moi aussi j'ai du mal à faire un plan, je vais voir de temps en temps dans ma boite de graines pour m'apercevoir que j'ai oublié de semer tel ou tel truc.

Sur les buttes, je désherbe bien au moment avant le semis pour préparer la terre et je paille après le semis entre les rangs quand ça commence à lever.
Ensuite, je désherbe grossièrement quand ça devient un peu trop envahissant. S'il fait humide on arrive à enlever les racines, sinon tant pis.
Ne pas oublier de pailler entre les buttes aussi. J'y mets un peu de tout, ça ne fait pas propre du tout mais ça alimente le sol. Il faut en rajouter de temps en temps car c'est assimilé assez rapidement par le sol.
Pour réchauffer la terre en début de saison tu peux utiliser des voiles type P17 ou P30, ou alors des voiles de paillage non tissé noir.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 4 Aoû 2014 20:56

ah bon ça fait plaisir d'avoir des news ...
perso, j'y arrive pas non plus à tout faire ... j'ai que deux bras et même si j'avais quatre bras, j'aurai toujours qu'une tête qui a déjà du mal à suivre :)

tiens le cordeau, c'est quoi ça ?
j'ai repiqué ma porette l'autre jour, à 22h, quand mes loulous dormaient .... voilà le résultat :

Image

à la grosse, il y a un angle de 15/20° ... moi non plus j'aime pas le cordeau mais quand il fait jour c'est plus facile !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 4 Aoû 2014 22:57

Lui dis pas qu'il faut faire son potager la nuit Belzeb : on a dit de faire simple !!

(mais ça donne une idée de ce qu'il faut être amené à faire, avec des p'tiots dans les pattes ceci dit)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 5 Aoû 2014 13:36

Eh ben.... Quand j'ai envie de prendre un grand coup de bourdon alors que tout va bien, je lis un post de Delphes....Heureusement que nous n'avons le gaz, ici...

Bon, allez, déjà, il faut te remettre les idées au clair, viré tout ce gris et tout ce noir ; tu vas aux fêtes de ton village, tu te déchenilles la tête -quitte à emporter ton propre whisky pour monter plus vite en température-, ou alors, version soft, plus discrète : chez toi,un bon fauteuil, une bonne bouteille, un bon livre.

Ton jardin est moche ? Tu l'enlaidis encore plus, avec de la bâche agricole noire, du carton, tu me recouvres tout ça, et tu attends l'automne ou le printemps ; tu peux passer une attente un peu plus agréable en continuant de te décheniller la tête, et s'il n'y a plus de fêtes dans ton village, tu vas dans celles des villages d'à côté ; ça te refait une nouvelle réputation, parce les villageois de chez toi, ils t'ont vue en vrac, mais c'est pas grave, tu t'en fous -on peut très bien être saoul et digne-

Et puis c'est quoi ce besoin d'être partout ?
Les petits champions de la lecture, ils peuvent pas te lâcher deux secondes, à lire tous seuls dans leur coin ? Par contre, tu ne leur prêtes pas ton fauteuil, SURTOUT PAS !!! Parce que tu as oublié ta bouteille de whisky à côté !!! Et ça te relance dans un nouveau challenge "les petits champions bourrés de la lecture" ; nouveau concept, un peu difficile à faire comprendre aux parents des petits champions, mais si dans le lot il y en a qui participent aux fêtes de ton village, ils commencent à te connaître...

Les entraînements de gym ? Ben tu peux pas y aller : t'es malade, tu dois aller chez le véto pour ton cheval -eh oui...Parce qu'en plus, t'as un cheval ; c'est pas vrai mais personne n'ira vérifier-, ta voiture fait un drôle de bruit, et puis tu dois t'occuper des petits champions de la lecture qui bouquinent chez toi, tu ne peux pas les laisser seuls chez toi sans surveillance, ils se rapprochent dangereusement de ton fauteuil

TU REFUSES DES A PRESENT DE PARTICIPER A L'ELABORATION DU BULLETIN MUNICIPAL !!!
Si les gens veulent des nouvelles du bourg pour cancaner, ils n'ont qu'à participer aux fêtes de ton village !!!

Alors, on t'en n'a pas dégager du temps, là ?

Delphes a écrit:Autant dire que peut être qu’il n’y aura pas de photo parce que c’est vraiment trop la honte, comme d’habitude !

Et tu crois que nos photos, c'est pas la honte non plus ?
Ah ben non, flûte ...C'est vrai qu'elles sont pas mal, nos photos, quand même..; Bon, allez, oublies ça !

Pour le jardin, arrêtes de te torturer l'esprit : nous lisons tous les mêmes livres et nous avons tous des potagers différents. Ce qui prouvent bien que les bouquins,......je sais pas quoi, mais ça prouve bien quelque chose quand même !!!
Belzeb t'a donné le truc pour avoir de beaux morceaux de potager complètement nus avec un angle de 15/20°, y'a plus qu'à copier ! Allez, hop !

Des buttes qu'on fait, qu'on défait, des rangs tirés au cordeaux, des jardins à l'ancienne, du paillage, des bases solides, des plans,
houlalala !!!

STOP !!!! STOP !!!!

Allez, juste un petit bout de terrain, pas grand, pas grand du tout que tu désherbes, avec plaisir, avec bonheur.
Avant, t'as viré les petits champions de la lecture de chez toi, bien sûr ; tu peux utilement les envoyer chez belzeb, il a d'autres angles à 15/20° à fignoler.
Et quelques graines d'un légume qui poussera vite, qui te donnera satisfaction rapidement.
C'est le bon moment, pour les navets, les radis d'hiver, les légumes asiatiques.
Une toute petite récolte, qui te redonnera l'envie

Sauf si les limaces et les escargots déboulent....
Mais bon, à ce stade-là, on compterait sur toi, pour bien nous plomber le moral à nouveau......

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 5 Aoû 2014 16:15

Bon... Ben là, maintenant que Philippe t'a remonté les bretelles, tu n'as plus qu'à faire le tri dans tes priorités :) .... Vin diou :roll: Il est direct le Philippe... :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO