Dim 19 Jan 2014 09:20 par Delphes
Alors, après avoir sans pitié écarté toutes les variétés bof au gout, les saucisses vertes reçues les années passées (et j'aime autant vous dire sans vouloir polémiquer qu’il y en a un paquet), les vraiment trop tardives (sauf orange russian 117 dont je ne peux pas me passer), et en conservant tout de même les trésors rapportés d’Haverskerque, j’ai préparé une liste trapue. 55 Variétés, plus les essais pour Ambiorix. La moitié plutôt précoce, 29 que j’essaie pour la première fois ou que je refais parce que l’an passé je ne les ai pas réussies, et une parfaite inconnue, sur laquelle je n’ai trouvé aucune documentation.
Voici la liste :
Red robin, très précoce, cerise, rouge, feuillage normal, port déterminé, 20-30 cm, 2 plants.
Grub's mystery green, très précoce, grosse, vert jaunâtre, feuillage pomme de terre, port indéterminé, cm, 1 plants.
Northern lights, très précoce, moyenne, orangé marbré de jaune, feuillage normal, port indéterminé, 70-120 cm, 2 plants.
Green grape, précoce, cerise, vert, feuillage normal, port déterminé, cm, 2 plants.
Balconi yellow, précoce, cerise, jaune, feuillage normal, port déterminé, 30 cm, 2 plants.
Black cherry, précoce, cerise, noire, feuillage normal, port indéterminé, 160-180 cm, 1 plants.
Black Yum yum, précoce, moyenne, noire, feuillage normal, port indéterminé, cm, 2 plants. Il me tarde de la goûter , il semble qu’elle soit extraordinaire.
Anna russian, Saison, grosse, rose à épaules vertes, feuillage normal, port indéterminé, 180-240 cm, 2 plants.
CDB Blanc, Saison, grosse, blanchâtre, feuillage normal, port indéterminé, 180-220 cm, 2 plants.
Cœur d’Albenga / Liguria, Saison, grosse, rouge, feuillage normal, port indéterminé, cm, 4 plants.
Copia, Saison, grosse, jaune-rose stries vertes, feuillage normal, port indéterminé, cm, 2 plants.
Ananas bleue, Saison, grosse, jaune et bleue, feuillage normal, port indéterminé, 180 cm, 2 plants.
Cleota yellow, Saison, grosse, jaune, feuillage normal, port indéterminé, 150-170 cm, 2 plants.
Cosmonot Volkov, Saison, grosse, rose rougeâtre, feuillage normal, port indéterminé, 190-220 cm, 2 plants.
Gloire de malines, Saison, grosse, rouge, feuillage , port indéterminé, cm, 2 plants.
Volovie Ukho, Saison, grosse, rose, feuillage normal, port indéterminé, cm, 2 plants.
Yellow cookie, Saison, grosse, orange, feuillage normal, port indéterminé, cm, 2 plants.
Cœur de bœuf orange, Saison, grosse, orange, feuillage normal, port indéterminé, cm, 4 plants.
Rose beauty, Saison, moyenne, jaune, feuillage normal, port indéterminé, 180-240 cm, 2 plants.
Douce de picardie, Saison, moyenne, blanc jaunâtre, feuillage ???, port indéterminé, 180-220 cm, 2 plants.
Grandi della signora, Saison, moyenne, rouge, feuillage normal, port indéterminé, cm, 2 plants.
Marmande ancienne, Saison, moyenne, rouge, feuillage normal, port indéterminé, 120-140 cm, 1 plants.
Mom's, Saison, moyenne, chair orange peau rouge, feuillage normal, port indéterminé, 180-220 cm, 2 plants.
Saint Jean d’Angely, Saison, moyenne, rouge, feuillage normal, port indéterminé, 180-220 cm, 2 plants.
Shah OP, Saison, moyenne, jaune-rose, feuillage pomme de terre, port indéterminé, 180-220 cm, 2 plants.
Garden peach, Saison, petite, jaune pâle peau de pêche, feuillage normal, port indéterminé, 160-200 cm, 2 plants. J’ai un doute sur celle-là, elle est vraiment colorée orange rouge, et il semble que la vraie soit seulement jaune ? Mais c’est un pur délice, ma découverte de l’an passé.
Fantôme du laos, Saison, petite, blanche, feuillage normal, port indéterminé, cm, 2 plants.
Ananas noire , fin de saison, grosse, orangé rouge sombre, feuillage normal, port indéterminé, 180 cm, 2 plants.
Joie de la table, fin de saison, grosse, rouge, feuillage normal, port indéterminé, 110-120 cm, 2 plants.
Omar's lebanese, fin de saison, grosse, Rouge rosâtre, feuillage normal, port indéterminé, 120-140 cm, 2 plants.
Radiator charlie, fin de saison, grosse, rouge rose, feuillage normal, port indéterminé, cm, 2 plants.
Ingegnoli gigante, fin de saison, grosse, rouge, feuillage normal, port indéterminé, cm, 2 plants.
Ananas, fin de saison, grosse, bigarrée, feuillage pomme de terre, port indéterminé, 180 cm, 2 plants.
Pamplemous du grand père, fin de saison, grosse, jaune orangé, feuillage normal, port indéterminé, cm, 2 plants.
Ponderosa golden , fin de saison, grosse, jaune d'or, feuillage normal, port indéterminé, 120-130 cm, 2 plants.
CDB Rose, fin de saison, grosse, rose rougeâtre, feuillage normal, port indéterminé, cm, 2 plants.
Black star, fin de saison, grosse, brun noir, feuillage , port indéterminé, 140-160 cm, 2 plants.
Brad’s black heart, fin de saison, grosse, noire, feuillage normal, port indéterminé, cm, 2 plants.
Ponderosa pink, fin de saison, grosse, rose épaules vertes, feuillage normal, port indéterminé, 160-220 cm, 2 plants.
BWPS, fin de saison, grosse, jaune pâle rosâtre, feuillage normal, port indéterminé, 160-200 cm, 3 plants.
Bananchnik rouge, fin de saison, moyenne, rouge, feuillage , port indéterminé, 180-220 cm, 2 plants.
Boars Hoof, fin de saison, moyenne, pourpre, feuillage pomme de terre, port indéterminé, cm, 2 plants.
Zorza, fin de saison, moyenne, rouge, feuillage pomme de terre, port indéterminé, 160-180 cm, 2 plants.
Green Moldovan, fin de saison, moyenne, verte tirant sur le jaune, feuillage normal, port indéterminé, 180-220 cm, 1 plants.
Humph, fin de saison, moyenne, orangé verdâtre, feuillage normal, port indéterminé, cm, 2 plants.
Jersey Devil, fin de saison, moyenne, rouge, feuillage normal, port indéterminé, 160-200 cm, 4 plants.
Joyau d’Oaxaca, fin de saison, moyenne, orange rouge, feuillage pomme de terre, port indéterminé, 120-160 cm, 3 plants.
Ledoux spécial, fin de saison, moyenne, rouge, feuillage pomme de terre, port indéterminé, cm, 2 plants.
Marmande jaune, fin de saison, moyenne, jaune, feuillage normal, port indéterminé, 110-120 cm, 2 plants.
Orange Russian 117, tardive, grosse, orange doré veines rouges, feuillage normal, port indéterminé, cm, 3 plants.
Berkeley tie and die, tardive, grosse, rose stries vertes, feuillage , port indéterminé, cm, 2 plants.
Couilles de taureau, tardive, grosse, rouge, feuillage normal, port indéterminé, cm, 2 plants.
Elbe, tardive, grosse, jaune foncé, feuillage pomme de terre, port indéterminé, 160-200 cm, 2 plants.
Little lucky, tardive, moyenne, orangé marbré de jaune, feuillage pomme de terre, port indéterminé, cm, 2 plants.
Et enfin, Belle rousse, ma belle inconnue.
Avec les essais d’Ambiorix, j’arriverai à 120 plants. J’ai négocié avec mon Castor qui a décidé de ne plus mettre que des fleurs et des fraises dans son jardin. Pour des tomates et des choux, il veut bien consentir à me laisser un peu de place.
Je peux mettre au maximum 72 plants dans la serre, mais finalement je ne crois pas que les fruits soient plus beaux sous la serre qu’en extérieur. La serre n’a d’intérêt que pour les variétés tardives… ou les étés totalement pourris. Donc je pense que je vais faire moitié moitié. Ne me reste plus qu’à dessiner le potager pour que tout entre.
Mais peut être que 120 pieds c’est trop ?
J’ai encore un peu de temps avant le grand rush des semis.
La Pythie vient en mangeant.