Jeu 6 Fév 2014 14:34 par Delphes
Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous raconter ce que j’ai fait ces derniers mois, au lieu de penser à mon jardin.
Depuis le retour des vacances de la Toussaint, j’entraine une équipe de 15 enfants de CM2 à la lecture à voix haute, en vue du concours du même nom, organisé par le syndicat national de l’édition, et parrainé par Guillaume Gallienne et Daniel Pennac, dont la finale aura lieu le 18 juin à la comédie française.
J’ai rencontré le prof de Cm2 de ma puce pour lui proposer l’opération. Il a tout de suite dit oui, mais seulement pour 8 semaines en temps scolaire, ensuite, il fallait me débrouiller pendant les intercours. Je suis donc allée voir la directrice du centre aéré qui s’occupe des mômes entre midi et deux, et elle a été emballée par le projet, et a accepté de m’aider dans l’organisation prêt de la salle, prêt de matériel et préparation du goûter pour les finales. Ensuite, je suis allée voir mes copines de la médiathèque qui ont trouvé ça génial, et qui non seulement m’ont confié une caisse de livres pour que les enfants choisissent l’extrait qu’ils voulaient présenter au concours, mais en plus m’ont donné accès au cinéma pour organiser le spectacle, et ont accepté de prendre en charge les boissons.
J’avais l’équipe, les livres, le lieu de répétition, et l’assurance que je ne me ruinerai pas pour l’organisation des festivités. Je me suis même entendue avec mon employeur pour travailler partiellement à la maison, ce qui m’a permis de faire 4 répétitions de 3-4 enfants par semaine, de façon à vraiment bien mener les répétitions.
Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que ça a été de répéter avec ces enfants. Ce n’était pas tous des bons lecteurs loin de là, mais en un mois ils ont fait des progrès fabuleux dans l’interprétation des textes choisis.
La finale locale a eu lieu hier. j’ai réussi à trouver outre mes copines bibliothécaires et la directrice du centre, l’adjoint à la culture de la ville, un musicien, un acteur, une libraire et une professeure de théâtre à la retraite pour assurer le jury. Tout s’est mis en place d’une manière quasi magique, sans que ce soit pesant pour personne.
Les mômes ont été formidables. J’ai été bluffée des progrès supplémentaires qu’ils ont fait entre la dernière répétition et le spectacle. C’est un garçon tout timide qui a remporté le titre. Un minot qui avait beaucoup de mal au début et à qui j’ai dit qu’il partait de plus loin que les autres, mais qu’il avait le temps et qu’il pouvait tout à fait gagner. Le sourire qu’il a eu en entendant son nom !
Mon seul regret a été la déception des autres. Ma puce avait les larmes aux yeux. Mais heureusement ça n’a pas duré. Je me rends compte que dans ce genre de compétition, le choix du texte est primordial, et ce petit garçon avait vraiment choisi un texte parfait pour lui.
Aujourd’hui, je les ai retrouvés pour organiser la suite. C’est que maintenant, il faut passer la finale départementale, puis la régionale avant d’aller à Paris ! Ils sont à priori tous d’accord pour l’accompagner et le soutenir le plus loin possible. Ils ont envie de continuer à lire à voix haute. Ils sont tous repartis en classe avec un nouveau bouquin.
La Pythie vient en mangeant.