Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les vrais fours à pain !

Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Juil 2007 18:53

Re: Les vrais fours à pain !

Rio, là, il faut que tu nous montres, on est intrigués... par la flamm... truc aussi... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 1 Juil 2007 18:54

Ce post est très interressant. Merci à tous les participants :wink:
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 1 Juil 2007 19:11

Y a pas d'quoi !!! J'ai encore plein d'autres photos, j'adore les fours à pain, je trouve ça beau et j'espère que d'autres Tomodoriens nous mettrons des fours de chez eux... :D
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 1 Juil 2007 19:12

Où Rio ????????????

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 1 Juil 2007 19:15

Tu as envie de faire un circuit des fours à flamm...machin, Mousse ? :wink:
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 1 Juil 2007 19:18

Oui, j'ai mon fils qui est à Strasbourg !

Et mon mari est originaire de Lorraine !

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 1 Juil 2007 19:31

En attendant les fours lorrains, une troisième série bretonne, toujours près de chez moi, four banal, comme les deux précédents, restauré par une association de sauvegarde du patrimoine... Et une super fête d'inauguration à laquelle ils attendant douze pékins ( il pleuvait et il fallait faire 500 m dans la bouillasse à travers bois pour arriver au four ) et à laquelle il y a eu plus de 300 personnes !!!

Pour la première fournée, il a fallu chauffer le four tous les jours pendant une semaine. Les chauffeurs montaient la garde...
Image

Première fournée depuis au moins 50 ans...
Image

Image

Les mamies au découpage du pain...
Image

Et là, un truc que vous ne verrez pas tous les jours, un essai de Korn Boud, une trompe faite en écorce de bouleau par Zef, le petit pépé à droite, et qui servait autefois aux petits gardiens de vaches à communiquer d'un champs à l'autre. Et Korn Boud, c'est le nom qu'on a choisi à notre école de musique intercommunale ( là où je fais du biniou !!! )
Image
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 1 Juil 2007 19:40

vive la tradition et la fête et la convivialité qui restaure l'amitié et les plaisirs partagés....C'est comme rompre le pain ensemble et celler la fraternité.
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 1 Juil 2007 20:00

C'est exactement ça, Agnès... Il se dégage beaucoup de joie de vivre de ces fêtes qui reposent sur très peu de choses, en somme...

Et lors de cette dernière, il y a eu une randonnée contée suivie par près de 150 personnes de tous âges, un chanteur traditionnel qui nous a interprété une chanson écrite par le meunier de ce village à la fin du 19e siècle, et plein de moments formidables, malgré le temps pas terrible...
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 1 Juil 2007 20:04

et le souvenir en reste longtemps comme le bouquet d'un vin qui demeure en bouche ....c'est bien mieux que la télé qui saccage tout celà....
revenons aux festivités simples et aux plaisirs frugaux qui sont comme des plaisirs enfantins qui nous font la vie plus belle......

Bossuet.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 1 Juil 2007 20:08

Et Rio, maintenant que tu as fait saliver avec tes fours à flamm... bidule, il faut nous dire où ils sont...

J'aimerais bien visiter ta région un jour, alors ça c'est quelque chose qu'il me plairait de voir aussi...
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 1 Juil 2007 20:11

Surtout que la flamm bidule c'est bon aussi..alors voui on veut voir et s'instruire un peu plus car on ne connait pas...........

Bossuet.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 1 Juil 2007 20:32

Comme tomodori, merci pour cette discussion ! C'est un moment de paix et de fraternité au milieu de tous nos petits et grands tracas !
Très sympa ! :1010

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 1 Juil 2007 20:50

C'est là que l'on voit que certaines régions sont plus riches en manifestations régionales, humbles et qui perpétuent des gestes ou savoir-faire, et sont pour nous contemporains, une mémoire vivante.

C'est le cas de la Bretagne, en particulier, et sans doute de la route de la flamme... plus alsacienne que lorraine !

Cela me fait très plaisir d'évoquer ces édifices, car souvent oubliés.
On parle plus volontiers des lavoirs, des moulins.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 1 Juil 2007 21:43

Et là encore, heureusement que les petites assos, les comités de quartiers, les habitants de hameaux s'y mettent, car sinon, tout ça serait par-terre depuis belle-lurette... Et après, il ne reste aux instances " officielles " qu'à filer une petite subvention et à s'arroger tout le mérite des opérations... Hélas, c'est toujours comme ça...

Enfin, l'important, c'est qu'il y ait encore des gens qui ont envie de conserver de belles choses pour les générations à venir... Et pas seulement les conserver, mais aussi les faire vivre, car c'est important aussi...

La Bretagne a longtemps fait figure de musée vivant, mais je peux vous assurer que tout ça, c'est pas des fêtes à touristes... C'est la vraie vie, avec des vrais gens... D'ailleurs, les trois dont j'ai mis les photos se déroulent hors-saison, et la fête du beurre pour laquelle je cultive les patates, c'est pareil, fin septembre, et dans le secteur le moins visité du finistère, alors... 8)

J'aime aussi l'Aubrac que je connais bien, pour la même raison, les gens sont authentiques, mais je suis sûre que c'est partout pareil, en fait... Et dès qu'on en aura l'occasion, on ira voir un peu par chez vous comment ça se passe...

Hors-saison !!! :wink:
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO