Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici
Jeu 2 Avr 2015 15:26
Jlstomo46 a écrit:L'année prochaine : priorité à "petit moineau".
Alors ce serait sympa que tu en laisses un en pied franc et recueille un maximum de graines, car tu risque d'avoir de la demande...
Je n'en n'ai pas fait cette année car je n'ai plus de graines
Jeu 2 Avr 2015 16:25
Papo j'ai une meilleure idée, c'est plutot qu'il nous donne les pieds greffés sur petit moineau et comme je suis moins loin que toi je pourrai les récupérer
Jeu 2 Avr 2015 17:16
Je pense que c'est plutôt un problème de fragilité de l'épiderme , la zone rouge est plus "dure" et les cellules tiennent , la zone verte est plus tendre et ça craque sous la pression, d'ou l'apparition des pustules.
ça n'explique pas pourquoi le bleu ne pustule toujours pas, alors que si c'est a cause du rouge le raisonnement se tien. quand je recevrai mes leds rouge et bleu par curiosité je sèmerais Arnold pour vérifié cette hypothèse..
On sais que le rouge sert principalement a parti fructification ( fleur, fruit) donc on pourrais se dire que en l'absence de rouge ces caractères ne s'exprime pas ou très très tard. en simplifiant un plant sous leds bleu reste immature d'un point de vue reproduction il y a surement une explication de ce coté là pour expliqué la non pustulation sous leds bleu.
Dernière édition par
jean-françois le Jeu 2 Avr 2015 17:45, édité 2 fois.
Jeu 2 Avr 2015 17:43
papo4334 a écrit:mais cela ne te permettrait pas d'avoir des graines pour l'an prochain...
Eh si car j'ai un pied de petit moineau pour récupérer les graines et c'est avec plaisir que je t'en donnerai si tout ce passe bien (bien sur)
Jeu 2 Avr 2015 20:42
J'en étais arrivée exactement à la même conclusion: petit moineau est peut-être aussi bien pour nos besoins et plus commode à utiliser, dans les conditions où nous travaillons. On ne fait pas des centaines de greffes à la fois et on ne peut pas réserver aux PG des conditions de culture particulières et très pointues.
Je n'en ai pas de graines mais j'essaye cette saison 4 plants de tomate groseille, qui est une lycopersicum pimpinellifolium souvent confondue avec petit moineau.
J'ai l'intention d'en cultiver en pleine terre aux emplacements envahis l'an dernier par des champignons du sol, pour tester sa résistance (et également au mildiou et à la cladosporiose, auxquelles arnold a très bien résisté l'an dernier, mais c'est sans aucun intérêt pour un porte-greffe). Après restera à voir ce qu'elle donne comme porte-greffe au niveau vigueur.
Jeu 2 Avr 2015 21:19
J'ai du male a abandonné Arnold vue sa résistance en maladie du sol étant donné que je plante toujours au même endroit et sans labour, juste un troup a pein plus gros que le godet un peut d'or brun dilué avec de l'eau dans le troup et voilà, par contre je paille avec tonte et tous ce que je trouve pour limité l'arrosage.
solanum pimpinellifolium c'est le nom botanique de Petit moineau c'est pas ça ?
Je veux bien le testé pour voir, il parait quelle doit avoir 7 tomates par grappe, c'est pour la distingué d'autre tomate qui lui ressemble.
Jeu 2 Avr 2015 21:39
merci jf pour ta précision des 7 fruits par grappes parce que j'ai 3 pieds de petits moineaux dont j'ai reçu les graines en cadeau ainsi je pourrais vérifier si c'est la bonne variete
Jeu 2 Avr 2015 22:28
A ça je confirme ! 7 fruits par grappe invariablement !
Je n'y croyais pas au départ, et après en avoir compté un certain nombre ... c'est parfaitement répétitif; il est clair que petit moineau sait bien compter jusqu'à 7 .
Si j'arrose un peu la zone "technique" en fond de serre, il va certainement en sortir des milliers là ou elles ont poussé l'an dernier... mais ils sont certainement hybridés avec Arnold et je ne sais plus qui ?
Je manque un peu de rigueur en fin de saison ...
@+
J-Luc
Jeu 2 Avr 2015 22:42
Pas de quoi Cow Boy j'ai lue ça sur le net a plusieurs reprise pour petit moineau, ce que je ne sais pas c'est si petit moineau et solanum pimpinellifolium c'est la même ou pas a priori non vue ce que écrit linette Plus haut la solanum pimpinellifolium a des tomate plus petit et plus nombreuses par grappe apparemment ?
J'ai des graines de petit moineau provenance eBay donc faudra aussi que je compte les tomates elle seront par 7 j'espéré.
Toujours pas de pustule pour le Royal Blue et les plants du teste 24/24h pustulé ont très bien évolué et seront greffable dans quelque jours, Le bleu est très bien pour les PG même en augmentant le flux lumineux pas d'apparition de pustule pourtant la croissance est soutenu. Il semble bien que se soit la meilleur solution pour contourné le problème pustule.
Ven 3 Avr 2015 09:20
Voilà 2 photos de se que je crois être un pied de petit moineau si je ne me suis pas tromper. Je vais attendre de pouvoir compter les fruits et déjà la couleur car ce ne peut-être qu'un petit moineau ou Arnold et là la couleur desfruits on peu pas se tromper

Ven 3 Avr 2015 11:53
Marnac si tu met le nez dans le feuillage en secouant , Arnold sent fort et c'est pas la même odeur que les Greffon
Ven 3 Avr 2015 12:50
Depuis que j'ai arrété de fumer j'ai un peu de mal avec les odeurs, mais j'ai regardé et 1er bouqué on dirai bien que le nombre de fleurs et au rendez-vous. Je vais quand même attendre que le bouquet soit mieux développé pour voir
Ven 3 Avr 2015 13:41
Salut les chercheurs de graines de Petit-Moineau,j’ai de quoi vous fournir, malgré que je
n’ai pas mes 200 messages !
Effectivement, il y a bien 7 fruits par grappe photo à l’appui et très buissonnants.
Si intéressé me contacter par MP.A vous lire.

Deux pieds de petit-moineau le 25/7/2013

On voit bien les 7 fruits le 11/8/2013

Mes graines sont issues de ces tomates de 2013
Ven 3 Avr 2015 14:25
@Marnac : ton plant est peut-être bien un "petit-moineau" mais un autre et pas "Solanum pimpinellifolium" qui est sa cousine sauvage.
pimpinellifolium : veut dire à feuille de "pimprenelle", alors que les tiennes ont visiblement des feuilles classiques de tomate.
Il est bien possible que ta plante soit un issue d'un croisement avec la variété sauvage.
Comme PG pour 2016, j'aimerai tester sur la variété sauvage d'où, parait il viennent, les propriétés de vigueur et de résistance.
Celle que j'avais eu il y a quelques années n'était pas une Solanum pimpinellifolium, en tout cas pas "pure", même si elle en avait probablement hérité de la vigueur.