Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Jeu 26 Mar 2015 13:52

En effet, :wink:
mais je ne crois pas que ce soit un problème d'ancien ou de nouveau,
ni de LED ou tubes puisque jean-françois connaissait le problème avec ses tubes, et moi pas ni avec tubes en 2014, ni avec LED en 2015
Comme cela semble lié à une combinaison température / humidité, une chose que je remarque comme différence c'est la présence ou pas d'un ventilateur. Il me semble bien que comme moi, tu as (au moins sur la première) un éclairage pas trop puissant et juste une évacuation de la chaleur par connexion naturelle et peut être un câble chauffant régulé (au moins sur la première, mais je ne sais si c'est celle où tu as placé tes PG cette année) et enfin les poupo placées dans un sous-sol pas trop chaud.

Est ce cela qui créerait les conditions des "pustules"/œdèmes ? :?:

Jeu 26 Mar 2015 18:05

Il me semble pas que Jls ventile, j'ai par le passé essayer de ne pas ventilé sous turbo néon, mais ça n'avait pas arrêté les pustules :roll: en se qui concerne l'éclairage modéré il semble que ça retarde l'apparition des pustules probablement, grâce a une stimulation plus faible.

J'ai malencontreusement (arraché le fil d'une alim Freebox) et du coup je vais un peut la bricolé et m'en servir pour faire un teste 24/24 avec. Si elle ne tien pas ce ne sera pas grave puisque je n'ai absolument pas l'intention de branché ma Freebox avec une alim bricolé.
Le 24/24 me parait être pour le moment la seul solution qui devrais êtres efficace rapidement. On verra bien ce que ça donne.

ça y est j'ai brancher l'alim Freebox et elle se comporte bien pas de chauffe place au teste.

Mar 31 Mar 2015 06:17

Suite sous éclairage LED

Le Velarde 3 jours plus tard sous bandes 7020
    Image
    Image
Bien que seulement à 13 cm de hauteur, il a commencé à fourcher :) et sortir 2 fois 2 boutons de fleur :( que je viens de m'empresser de supprimer juste après la photo.
Est ce un signe de stress de fleurir si jeune ? du à l'éclairage ? du à une conduite au régime assez sec ? à une combinaison des deux ? à autre chose ?

le PG Protector sous éclairage LED très bleuté plus, quand il veut bien se montrer 1h30 heure de soleil quotidien
    Image
Ce régime ne semble pas ralentir sa croissance... prévu pour la greffe d'ici 2 à 3 jours.
A noter : toujours pas le moindre problème d’œdème... Est ce parce que ces PG auront mis de 25 à 30 jours pour atteindre la bonne taille contre presque 10 jours de moins pour jean-françois ?
______

Mar 31 Mar 2015 06:39

La vitesse peut êtres et le bleu peut êtres aussi, les plants pustulé du teste 24/24H sont reparti en croissance pas de nouvelle pustules depuis leur placement dans la zone 4 (royal bleu) il y a sans doute quelque chose de ce coté là pourtant cette zone a une croissance plutôt bonne que je classerais en 3éme ou 4éme position en thermes de vitesse de croissance.
Hier soir j'ai semé 40 Arnold et 40 Protector il auront droit a Royal Bleu histoire de voir si ils arrivent au bon diamètres sans pustule?
Il me resté des quelques leds 1w royal blue j'ai donc monté un autre étage tous bleu pour accueillir les portes greffe pour ce teste.
Je constate une forte croissance des premier plant greffé pourtant j'ai diminuée la lumière a 1500 Lux au niveau des apex. Ce qui me conduit encore a pensé que ma réflectivité est très bonne et pourquoi pas trop bonne pour les PG qui supporterais mieux cette réflectivité sur du bleu (moins agressif).
va falloir que teste un revêtement moins réflectif.

Mar 31 Mar 2015 07:07

Difficile à dire concernant le bleu.
  • d'une part les mesures en lux pour un éclairage uniquement bleu royal se situent normalement à environ 15 à 20% de la réalité en terme de lumière reçue (nombre de photons) c'est pour cela que les constructeurs n'indiquent pas des lumens mais un flux d'énergie lumineuse
  • d'autre part, les photons bleus véhiculent plus d'énergie que les longueurs d'onde plus grandes... en quantité égale ils sont -physiquement- plus "agressifs" que les rouges ou autres couleurs intermédiaires du spectre.
Par ailleurs tu me sembles trop préoccupé par la vitesse de croissance des plants qui est peut-être néfaste si on la pousse trop loin.

Une question me vient à l'esprit : tu nous indiques les valeurs en lux avec un fond noir, mais dans tes zones, quand elles ne sont pas pleines de godets, laisses tu un plancher blanc ou un plancher noir (ou pour le moins qui absorbe la lumière.) Si c'est le cas (plancher blanc réfléchissant) il serait possible que la lumière réfléchie sous les feuilles soit trop forte puisque les stomates (pores) qui régulent les échanges en eau et l'absorption de CO² se situent sous les feuilles.
http://m.harunyahya.fr/tr/works/4824/LE-MIRACLE-DE-LA-CREATION-DANS-LES-PLANTES/chapter/9573/Les-feuilles-et-la-photosynth%C3%A8se a écrit:Un des aspects intéressants des stomates est qu'ils se trouvent en général en dessous des feuilles. De cette manière, les effets néfastes de la lumière du soleil sont réduits au minimum. Si les stomates, qui libèrent l’eau, étaient situés sur le dessus des feuilles en grand nombre, ils seraient exposés à la lumière sur de longues périodes. Dans une telle situation, les stomates libéreraient continuellement de l'eau du fait de l'exposition continue à la chaleur, auquel cas la plante mourrait d'une perte excessive d'eau. Grâce à cette caractéristique particulière, la plante est empêchée d'être endommagée par des pertes d'eau.

Est ce cela qui expliquerait que tes plantules grandissent bien plus vite chez toi que chez tous les autres avec poupo ? grandissent bien trop vite... et en souffrent?
Comment expliquer que tu puisses greffer sur un PG à S+16 alors que, si j'ai bien compris la moyenne se situe à S+24/S+30 chez les autres avec les mêmes PG.
Je pense que c'est vraiment la piste principale à creuser : les causes de cette croissance à une vitesse anormalement rapide.

Mar 31 Mar 2015 10:57

je pense aussi que d'aller combattre le rythme naturel de la croissance ne peut qu'amener des problèmes
je vois que chez moi tout pousse mieux dans ma serre que dans mes poupos , peut être parce que les conditions sont naturelles
je signale que je n'ai jamais eu de pustules sur aucuns pg depuis 3 ans que je greffe , par contre même avec des greffes réussies après 30 jours le pg n'a pas une croissance supérieure au greffon et ce serais même le contraire malgré un volume racinaire très important

Mar 31 Mar 2015 11:55

Cow Boy chez moi ça pustule sous néon, néon horticole et Leds reste a voir pour les leds bleu, le point commun a tous c'est éclairage c'est la surface blanche comme réflecteur. de plus en 12/24 , 14/24 et 24/24 les pustules apparaisse pas a la même vitesse mais elle apparaissent.

Papo tous mes zones sont équipé d'un bac de culture noir de 60X40 donc toutes les zone sont comparable entre elle et seul la zone bleu ne pustule pas ou plutôt pas encore les teste permettront de vérifié si elle fini par pustulé ou non.
Je penche pour une hyper réflectivité du réflecteur malgré un nombre de Lux dérisoire 3000 Lux ça pustule (toute l'énergie lumineuse est renvoyer ver le bas ) est ça doit dépassé la tolérance des sauvageons.
Pour le bleu on remarque que les plants sont plus claire et les tige aussi en comparaison a un éclairage blanc. c'est un peut comme un plant qui pousse en extérieur mais a l'ombre permanant il reste toujours plus claire.
Le ciel est bleu et les plant réagisse un peut pareil sous Leds bleu. finalement la quasi totalité du ciel est bleu bien sur quant il fait beau. ma poupo est blanche mais en présence de lumière bleu c'est bien du bleu qui est reflété et le bleu est surement moins agressif que le blanc.

Mar 31 Mar 2015 12:21

papo4334 a écrit:.....c'est pour cela que les constructeurs n'indiquent pas des lumens mais un flux d'énergie lumineuse[/i] .

Attention aux mélanges...
soit on parle de flux d'énergie (domaine de la radiométrie) soit on parle de flux lumineux (domaine de la photométrie) mais pas les deux (même si il existe un lien entre ces deux domaines)

papo4334 a écrit: les mesures en lux pour un éclairage uniquement bleu royal se situent normalement à environ 15 à 20% de la réalité en terme de lumière reçue (nombre de photons)
.

Je comprends ce que tu veux dire mais dit comme çà çà ne veut rien dire

Mar 31 Mar 2015 12:32

cow-boy a écrit:je pense aussi que d'aller combattre le rythme naturel de la croissance ne peut qu'amener des problèmes

Je suis d'accord avec toi, il est plus simple d'avoir "une solution artificielle" qui colle au plus près de ce qui existe dans la nature pour avoir de bons résultats.

cow-boy a écrit:je vois que chez moi tout pousse mieux dans ma serre que dans mes poupos , peut être parce que les conditions sont naturelles

Il faut peut-être revoir ton éclairage.
Qu'un soleil de mai/juin même avril soit plus efficace je le comprend tout à fait çà ne se discute même pas.
Mais en mars ou avant, ma poupo est plus efficace que l'éclairage naturel même en maintenant une température idéale.

Mar 31 Mar 2015 14:10

Eric62 a écrit:
papo4334 a écrit:.....c'est pour cela que les constructeurs n'indiquent pas des lumens mais un flux d'énergie lumineuse[/i] .

Attention aux mélanges...
soit on parle de flux d'énergie (domaine de la radiométrie) soit on parle de flux lumineux (domaine de la photométrie) mais pas les deux (même si il existe un lien entre ces deux domaines)

Là tu fais du purisme :wink:
Les termes "lumière" et "lumineux" ne sont pas réservés à la photométrie et à la pondération avec la courbe photopique (photométrie), ils peuvent et sont employés également avec la vision quantique de la lumière (radiométrie);
mais je veux bien remplacer par "flux d'énergie reçue (de la lumière) via les photons" :wink:

Eric62 a écrit:
papo4334 a écrit: les mesures en lux pour un éclairage uniquement bleu royal se situent normalement à environ 15 à 20% de la réalité en terme de lumière reçue (nombre de photons)
.

Je comprends ce que tu veux dire mais dit comme çà çà ne veut rien dire

idem, mais tu as raison :
je remplace par : "les mesures en lux ne prennent en compte, pour un éclairage avec uniquement des longueurs d'onde autour de celle du bleu royal, que entre 10 et 20% de l'énergie réelle reçue des photons par les plantes". :wink:

avec dans les deux cas : " ce qui compte pour les plantes, c'est l'énergie reçue !"

Mar 31 Mar 2015 14:21

Ne vous bagarrez pas sur le type d'éclairage, car j'ai eu un contre exemple hier :

J'ai coupé involontairement l'éclairage de la maxi poupo avant hier soir, les plants sont donc restés dans le noir 24 h d’affilée.

Les PG hyper sensibles que j'avais photographié récemment étaient dans celle là.

Il ont violemment rechuté, alors que les pustules s'étaient résorbées ces jours derniers avec (un peu) moins d'humidité et (un peu) plus de chaleur.

J'ai remarqué que les pieds "normaux" avaient tous des gouttes d'eau qui perlaient en bout des feuilles, alors que les PG Superpro ne perlaient pas mais avaient d'énormes pustules - ils ne "respirent" pas comme les autres, c'est là leur point faible.

Hygrométrie + température, ce sont à mon avis les points critiques pour ces PG.

@+
J-Luc

Mar 31 Mar 2015 15:43

Ce n'est pas parce que les "pustules" sont devenues visibles à la sortie des 24h de nuit que les lésions cellulaires se sont forcément produites pendant ces 24h ; peut être que ces lésions se manifestent pendant les périodes "nuit" suite à des lésions provoquées dans la phase jour précédente.
Par ailleurs je n'ai jamais vu mes plants avoir de grosses gouttes au bout des feuilles (sauf suite à brumisation volontaire)... ne serait ce pas un signe d'une hygrométrie bien trop forte qui provoque de la condensation quand les plants se refroidissent ? ... manque de ventilation ? ...

Pour autant je suis d'accord avec la conclusion : hygrométrie et température sont des facteurs clés de ce problème... les seuls ???

Ce qui reste bien mystérieux c'est pourquoi cela ne se produit que chez une minorité de jardiniers...
_____
ce n'était nullement de la "bagarre" car je pense pas que sur le fond il y ait eu la moindre divergence exprimée, juste deux remarques sur mon vocabulaire pas assez rigoureux.

Mar 31 Mar 2015 16:30

J'ai aussi parfois des goutte d'eau en bout de feuilles de cultivar et jamais sur les PG je suppose que chez moi l'humidité est trop forte pour les PG je suis d'accord avec cette analyse mais malgré tous le bleu a stoppé les pustules et les plants redémarre c'est pour le moment la seul parade efficace si il grandissent sans pustule supplémentaire ça sera la solution. Chez moi les pustules ce régale donc si une solution contre les pustule marche chez moi je pence qu'elle marchera pour tous les greffeur a pustules. raiponce dans une petit dizaine de jour ils devrais dépassé le stade 1,5mm si tous va bien il semble que oui vue qu'ils reprennent leur croissance.

Mar 31 Mar 2015 16:42

papo4334 a écrit:Là tu fais du purisme :wink:

non absolument pas, si j'étais puriste je te reprends pratiquement à chaque message. :mrgreen:
Je t'assure je suis très cool au niveau terminologie.

Les termes "lumière" et "lumineux" ne sont pas réservés à la photométrie

Dans le langage courant je suis d'accord, mais quand tu abordes des notions photométrie/radiométrie on ne comprend plus de quoi on parle. Dans ce cas Les termes sont réservés
Sinon tu risques de ne pas être compris et même de te perdre toi-même dans tes lectures.
quand tu commences à employer des unités comme le lux ou le W, tu ne peux pas indifféremment employer les terminologies flux énergétique et flux lumineux sinon on ne sait plus dans quelle domaine tu te situes

Exemple : Il y a des termes bien spécifique comme la luminance lumineuse par exemple (non j'ai pas bégayé). çà a un sens bien précis.

"les mesures en lux pour un éclairage uniquement bleu royal se situent normalement à environ 15 à 20% de la réalité en terme de lumière reçue (nombre de photons)"

que tu remplaces par
"les mesures en lux ne prennent en compte, pour un éclairage avec uniquement des longueurs d'onde autour de celle du bleu royal, que entre 10 et 20% de l'énergie réelle reçue des photons par les plantes"

c'est toujours bancale :wink:
Pour comprendre de quoi tu parlais et retrouver tes chiffres, j'ai du faire la déduction que tu prenais comme référence une lumière blanche (disons 250 lumens/W) et que tu comparais la perception qu'avait le luxmètre (ou l'oeil) de cette lumière par rapport au bleu royal à 455nm (efficacité lumineuse on va dire 5%) donne environ 35 lumens/W
du coup 35/250=14 on a bien ton 10/20% ouf !!!

Une source de lumière bleu royal donnera au luxmètre une valeur 5 à 10 fois plus faible par rapport à une source de lumière blanche de puissance équivalente (donc en W) --> je crois que c'est çà que tu as voulu dire.
c'est toujours pas rigoureux, benh oui ...c'est quoi une lumière blanche ? mais je trouve que c'est plus clair et en plus tout le monde comprend.

çà n'est que mon avis ... mais au vue des notions que tu abordes, tu es obligé d'être rigoureux, sans évidemment aller jusqu'au formalisme absurde et sans intérêt pour nous.
quand on dit "une led fait 1W donc çà fait 100 lumens " c'est faux, mais on se comprend, il n'y a pas d’ambiguïté.

Mar 31 Mar 2015 18:23

@ Papo : "Par ailleurs je n'ai jamais vu mes plants avoir de grosses gouttes au bout des feuilles (sauf suite à brumisation volontaire)... ne serait ce pas un signe d'une hygrométrie bien trop forte qui provoque de la condensation quand les plants se refroidissent ? ... manque de ventilation ? ..."

C'est exactement ce qu'il se passe à l'extérieur ou dans la serre , très souvent on peut remarquer ces gouttelettes le matin sur les feuilles qui ne sont pas dus à la rosée mais à la plante.

Autre question ? autre piste : et le terreau ? j'utilise un terreau de rempotage avec activateur racinaire "orga 3" (orgasyl), ça accentue peut être bien le phénomène.

Qu'est ce que vous utilisez ? Jean-François ? est ce qu'il n'y aurait pas un activateur de pustules dans ton terreau ?

@+
Sujet verrouillé