Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Mar 31 Mar 2015 18:46

mon terreau NEUHAUS N°2 je l'utilise pour tous (semi, bouturage, rempotage) on peut aussi faire des mottes avec. j'ai augmenté les Lux de la zone 4 bleu pour voir si ça pustule a 8500 Lux sur sol blanc. se qui doit faire environ 6000 sur sol noir.
Pour ce qui est de la ventilation l'année dernière sous turbo néon je ventilé 24/24H et a la même vitesse, évidement il n'y avait pas de goutte sur le feuillage mais les pustules étaient toujours au rendez-vous a chaque semi d'Arnold :evil:

Mar 31 Mar 2015 20:33

Cow Boy et moi, qui n'avons jamais eu de problème d’œdème, utilisons justement le Klasmann et Orgasyl, (et avant Klasmann j'utilisais le Neuhaus n°2).
De plus le Neuhauss H2 ( une marque commerciale de Klasman) est, soit identique au Klasmann K2 (ce que m'a prétendu un vendeur), soit au moins extrêmement voisin.
Klassman Dielmann vends les mêmes produits ou des produits très voisins sous plusieurs marques commerciales selon que les cibles sont professionnelles (Klasmann et Neuhaus) ou grand public (Florabella et Florabella pro), pour permettre aux revendeurs de pratiquer des prix différents sans comparaison possible entre prix et produits. Klasman a racheté Neuhaus, il y a 42 ans. Le nom Neuhaus est en voie d'extinction sauf en Italie ou il reste une filiale avec ce nom, mais tous les sites de production dont Klasmann (Allemagne et pays-Bas).

- cow-boys fait ses semis et repiquage avec Klasmann
- je fais les semis avec Klasmann et pour la mise en godet, j'utilise soit 100% orgasyl, soit quand la plantule est fragile ou que l'alvéole s'est abimée 2/3 orgasyl (fond et bords du godet) et 1/3 Klasman au contact des racines et de la tige pour avoir un terreau plus fin et plus tendre.

J'en déduis qu'on ne peut donc pas mettre les "pustules" sur le compte du terreau utilisé.

Mar 31 Mar 2015 20:49

Moi idem, Klasmann et Orgasyl, un Klasmann pour semis et un Klasmann pour rempotage avec moitié orgasyl
Et dans la serre j'ai aussi de l'eau sur les feuilles et c'est pas de la rosée car ils sont couvert la nuit.
Par contre pas de goutte dans la poupo

Mar 31 Mar 2015 22:06

OK, donc le terreau étant à peu près similaire pour tous, on ne peut pas dire que ce soit un facteur direct.

Merci pour vos réponses !

@+

Mer 1 Avr 2015 05:48

Donc l'humidité est au minimum un facteur aggravant.

Y a t'il d'autre facteur?
De quel couleur sont vos réflecteur ?
et les parois poupo ?

Toujours pas de pustule pour le bleu ? pourquoi ? La croissance semble avoir repris normalement comme si elles n'était plus gêné.
Se soir je vais devoir arrosé les plants et donc l'humidité de la chambre de culture va augmenté significativement on va voir si ça pustule.

D'autre part j'ai commander d'autre Leds royal blue 1w avec deux chip
et aussi 20 leds 3W avec 2 chip bleu et un chip rouge elle sont donnée pour trois watt longueur d'onde 445nm pour les bleu et 660nm pour les rouges dommage elles sont bien plus chère que les bleu je ferais donc une seule zone avec.
j'ai l'intention de cultivé des tomates naine cette hiver se sera donc une première pour moi.

Mer 1 Avr 2015 09:54

Quand tu dis le soir, est le soir terrestre/humain ou le soir au sens éclairage de la poupo :?:
Il est recommandé de ne pas arroser en fin de cycle "jour", mais au contraire en début (et au maximum jusqu'au milieu de ce cycle jour) pour que les plantes disposent de l'eau pendant la photosynthèse et pendant qu'elles reçoivent de l'énergie et donc produisent le chaleur, alors que trop d'humidité au pied pendant le cycle noir non seulement ne leur sert à rien mais serait même néfaste.

Puisque ce sont des LED à l'unité pour quelles raison as tu choisis ces LED avec 2 chips bleu et rouge (chères dis tu) plutôt que de faire le mix toi même avec des LED bleus et des rouges ? pour le problème d'alimentation qui demande des tensions différentes pour les LED bleues et pour les rouges ? autre ?K

Mer 1 Avr 2015 12:51

Quand je dit ce soir je veut dire ce soir ver 17h ou 18h quand je rentrerais et se sera le début d'allumage des leds, je préfère aussi arrosé durant la phase leds allumé.

J'ai choisi ces leds pour un bon mélange de couleur qui me semble serai différant a l'unité et aussi par ce que c'est moins long a monté j'espère que ce mix sera bien calculé entre tension bleu et tension rouge sinon une des deux couleur ne s'exprimera pas correctement :roll: et donc là je prend un risque mais il me semble modéré puisque a priori le rouge fonctionne sous une tension plus faible que le bleu et donc c'est plutôt le bleu qui serais moins bien alimenté que le rouge et vue qu'il y a 2 chip bleu ce qui tend a diminué le problème. même si le bleu est (sous alimenté) vue qu'il y a deux chip c'est un moindre mal.

Mer 1 Avr 2015 14:35

A propos d'œdème, sur une quarantaine de pieds de PG j'ai eu 3 cas d'œdème, et c'est nettement lié à l'arrosage.

Un superpro et un protector du premier lot, que j'arrosais abondamment en même temps que les futurs greffons.
Par la suite j'ai gardé le terreau à peine humide en arrosant par le dessus et je n'ai plus eu le moindre signe d'œdème.
Puis quand je me suis absentée et que j'ai trouvé mes plantes mourant de soif à mon retour, j'ai abondamment mouillé le terreau et j'ai eu un 3e cas sur un superpro (affaibli par une attaque de pucerons): le fond du pot était gorgé d'eau.

Ils sont très sensibles à l'excès d'eau, trois jours d'arrosage dans les enceintes de confinement (aucune évaporation) m'ont fait pourrir les 3/4 des PG. Les tiges étaient gonflées d'eau avec l'épiderme tendu et transparent.

Mer 1 Avr 2015 17:29

Oui, l’excès d'eau et vraiment un facteur critique, et c'est pas ce qu'il y a de plus simple à gérer ...

Mer 1 Avr 2015 18:07

Je confirme que l'arrosage modéré est difficile a géré quand le nombre de plant est conséquent plusieurs centaine c'est déjà fastidieux, même si je suis conscient que c'est un problème je n'ai pas réussi a le résoudre de façon simple est efficace. il faudrait trouvé une astuce qui permette de ne pas faire le yoyo en thermes de séchage du terreau puis de ré hydratation a saturation qui est plus ou moins se que je pratique et qui n'est absolument pas bon.

en y réfléchissant bien on pourrait imaginé un system avec une mèche (fil en je sais pas quoi) qui tremperais dans l'eau et qui acheminerai l'eau pomper dans le terreau de chaque godet peut êtres un peut compliqué a mettre en œuvre mais bon faut voire.

Toujours pas de pustule sous Royal Blue et maintenant la croissance s'accélère non seulement ça a stoppé le développement des pustules mais en plus les plants retrouve leur vigueur je ne peut pas imaginé que se soit un phénomène de hasard je n'ai jamais réussi par le passé a relance une croissance normale après apparition de pustule donc je ne sais pas par quel phénomène le Royal Blue agit mais j'en suis convaincu il agit positivement.
L'or du teste de ma poupo 10 zone il y a fini par y avoir 5 zone de touché par les pustules dont 3 sévèrement il y a fort a parié que si le teste avait durée plus longtemps toutes les zone comportant beaucoup de lumière blanche serai pustulé.

Royal Blue avait déjà sauvé la situation une première foi puisque j'avais rapatrié les PG pustulé ver la zone bleu et aussi ver la zone faible développement zone 6 et ces deux zone ont stoppé le développement des pustules et repris une légère croissance sachant que la zone 6 contient aussi du bleu et finalement dans une proportion plutôt importante vue que les strip blanc qui est avec éclaire vraiment rien donc en proportion le bleu doit être surement a égalité du point de vue de mon luxmètres.
Les fait vont toujours en faveur du bleu et donc sans pouvoir expliqué pourquoi ou comment ça fonctionne, mais ça fonction et c'est bien là l'important, une grosse vague de porte greffe est en cours 80 godet en germination 40 Arnold et 40 Protector , j'espère confirmer les fait concernant le Royal Bleu. Les 2 premier Arnold de la méga vague sont déjà sous Royal Blue, il reste plus qu'a espéré que ça se passe bien :wink:

Mer 1 Avr 2015 22:12

Encore un problème de pustule avec l'éclairage blanc et cette foi si Après greffe sur des plant de presque 20 cm :evil: ça ne m'était jamais arrivé d'avoir des pustule sur plant gréffé il semble que si on a des pustule chez soi il faille gréffé bas sur le tronc, c'est ce que je fais depuis toujours sauf que cette fois j'ai greffé plus haut sur tige plus ou moins 5 cm et les pustules sont sortie sur cette portion a 2 cm au dessus du terreau jusqu'à la cicatrice :evil:
pourquoi ça ne pustule pas jusque en bas, peut être par ce que la tige en bas n'a pas la même couleur elles est tinté rougeâtre et cette portion ne pustule pas apparemment. c'est très bizarre pourtant l'éclairage est faible environ 1500 Lux au apex sur sol noir. j'ai mi du carton autour du tronc pour le mettre a l'ombre de la lumière blanche pour voir. est si dans le spectre il y avait une longueur d'onde que Arnold n'aime pas ? pas le bleu en tous les cas, et pourquoi pas le rouge ? qui me dit que la longueur d'onde du rouge et bien a 660nm ?

Je crois bien tenir un élément de raiponce avec le rouge le raisonnement semble cohérent puisque le bleu ne pose pas de problème le blanc si puisque dans le blanc il y a du rouge, la partie rougeâtre qui ne pustule pas renvoie la lumière rouge et donc cette lumière rouge n'est pas absorbé par la plante a cette endroit et donc logique quelle ne pustule pas là . le raisonnement se tien. maintenant la question que je me pose c'est pourquoi les PG on un problème avec le rouge?

Mer 1 Avr 2015 23:30

jean-françois a écrit:... il faudrait trouvé une astuce qui permette de ne pas faire le yoyo en thermes de séchage du terreau puis de ré hydratation a saturation qui est plus ou moins se que je pratique et qui n'est absolument pas bon.
...

Je me demande si c'est pas là ton problème, passer d'un terreau sec à un terreau saturé brusquement en eau. C'est comme ça que j'ai eu mes cas d'œdème!
Je pratique comme ça sans problème avec les variétés à greffer, mais les PG, eux, ont besoin d'un arrosage très réduit mais régulier, en évitant les à-coups.
Apparemment ils pompent toute l'eau qu'ils trouvent sans pouvoir se réguler par eux-mêmes.

Maintenant c'est sûr que sur un grand nombre de godets c'est pas facile de doser. J'arrose les miens au "biberon" (bouteille plastique avec un trou dans le bouchon) et avec de l'eau à température ambiante, une giclée par pot tous les 2 jours.

Si la lumière bleue résout ton problème c'est super, mais ce problème d'œdème chez toi c'est bizarre quand même... :?

Jeu 2 Avr 2015 02:12

Je pratique l'arrosage en poupo de la même manière (avec le "biberon") avec en plus, une fois de temps en temps, en "bain de siège" au soleil en laissant les godets environ 10 minutes dans un petit centimètre d'eau, mais en les laissant égoutter 1/2 heure (dans des clayettes qui surélèvent le fond des godets de quelques millimètres et leur permet de perdre le "trop d'eau") avant de les remettre en place.
En ayant 1 jeu de bouchons avec des trous de différents diamètres selon ta taille de plants et godets cela va relativement vite (je dois avoir actuellement 250 godets et cela me prend je pense 15 à 20 minutes tous les 2 jours). Les bouteilles son remplies dès la fin de l'arrosage pour être prêtes avec de l'eau tempérée (et dé-chlorée si elle vient du robinet) deux jours plus tard. Comme ici l'eau est vraiment très dure (beaucoup de calcaire) je rajoute environ 1 ml de vinaigre par bouteille de 1,5l.

Un autre "truc" utile : si tes godets sont placés dans la poupo dans un plateau à fond plat (sans les reliefs des plateaux prévus à cet effet) installe au fond un genre de treillis qui permettra de surélever les fond des godets et leur permettra de perdre leur éventuel surplus d'eau. Tu peux le faire avec des tas de bricoles comme par exemple des baguettes de restaurant chinois. Les tables de culture des "pro" sont légèrement en pente, permettant, après la sub-irrigation, d’évacuer l'eau restante et dispose au fond d'un genre de feutrine épaisse qui d'un côté maintient de l'humidité mais de l'autre absorbe l'eau en surplus des godets.

Jeu 2 Avr 2015 06:24

Ok Merci a vous deux
Voilà une photo pour illustré le problème, la photo N°1 c'est un plant qui n'a pas de problème puisque la greffe a était faite sur la parti rouge
Image

Et regarder se que ça fait sur une greffe un peut plus haute sur la parti verte j'ai pour le moment 3 plants greffé touché de la sorte et les 3 sont greffé sur la partie verte. On voie clairement que les pustules ne s'installe pas sur la partie rouge il y a une frontière infranchissable pour elle :D
Image

Jeu 2 Avr 2015 12:48

Je pense que c'est plutôt un problème de fragilité de l'épiderme , la zone rouge est plus "dure" et les cellules tiennent , la zone verte est plus tendre et ça craque sous la pression, d'ou l'apparition des pustules.

C'est une faiblesse inhérente à ces PG ...

Objectivement, si c'est pour résister à telle ou telle maladie, qu'on a identifié dans son jardin, j'admet que Superpro & Co puisse être un choix intéressant, mais vu les très bons résultats que j'ai eu sur "petit moineau" qui de plus ne pose pas de problème, je me demande s'il y a vraiment intérêt à se compliquer la vie quand ce n'est pas nécessaire.

L'année prochaine : priorité à "petit moineau".

@+
J-Luc
Sujet verrouillé