Jeu 9 Avr 2015 17:44
Jeu 9 Avr 2015 17:52
papo4334 a écrit:Non pas du tout puisque je laisse le choix entre "ratés" et "arnaques"![]()

papo4334 a écrit:Pour les plants à l'ombre ou au soleil, la réponse est simple puisque j'ai fait le test il y a deux ans avec tomate Moya et et piment Gorria : oui les plants à l'ombre poussent mais bien moins que leurs frères au soleil et la récolte sur chacun a été de 50% de celle des plants au soleil.
papo4334 a écrit:Pour ce qui est des LED rouges :
- je compte dimensionner mon éclairage uniquement sur la base du blanc : le 12 à 15% rouge sera en plus, donc je ne retirerai rien au reste du spectre, juste ajouter un peu (un petit peu as tu noté ?) de rouge en plus
- les LED rouges seront sur une alim séparée donc en option, et en outre certainement avec un interrupteur permettant de ne les éclairer que sur une 1/2 de la pouponnière afin de faire des tests comparatifs avec et sans rouge additionnel
- enfin, j'ai récupéré quelques dimmers qui permettront si besoin de jouer sur leur puissance
papo4334 a écrit:Je suis par nature évidemment d'accord avec ton principe de "calculer" avant (et je l'ai fait ou j'ai essayé de le faire), mais
1. ce n'est pas facile de combiner dans un calcul un éclairage avec des LED avec specs en lumen/W et d'autres en W/W
2. contre ma nature mon porte-monnaie me fera acheter des LED chinoises donc i) ce ne sera pas une solution chère, et ii) il est illusoire de se fier aux specs de ces LED à prix cassés
3. enfin et surtout nous ne connaissons pas la cible à atteindre aux différents stades de croissance, ni en µE (ou W), ni en spectre... ce ne pourra donc qu'être pifométrique
poupo rose bonbon"
Jeu 9 Avr 2015 18:10
Jeu 9 Avr 2015 18:54
Jeu 9 Avr 2015 20:49

Jeu 9 Avr 2015 20:51
Jeu 9 Avr 2015 22:45
Jlstomo46 a écrit:@ J-François ... tout a fait d'accord, les calculs savants sur des données approximatives ... ça ne sert pas à grand chose !
pourvu que ça pousse ...
Et pour le bleu , si ça va mieux comme ça, pourquoi chercher pourquoi ? à notre niveau et sans plus de données scientifiques, on ne peut que prendre note, profiter de ton expérience, et c'est déjà pas mal !
@+
papo4334 a écrit:Comme d'hab tu ne laisses rien passer, mais c'est un plaisir
![]()

Ven 10 Avr 2015 01:54
Ven 10 Avr 2015 10:57
papo4334 a écrit:Peut-être que je me plante mais ma logique, sur la base de mes lectures, est bien différente et ne part pas de la physique mais de ce que j'ai compris de la chimie/biologie de la photosynthèse.
papo4334 a écrit:Mais l'apport en rouge donnera de meilleurs résultats que le même en blanc, sauf à remettre en cause toutes les études et les travaux des industriels avec leurs courbes qui sont toutes assez voisines.
papo4334 a écrit:Faut il se donner comme objectif d'un éclairage de poupo une température donnée (par exemple 6200 K) ? j'ai l'impression que c'est ton cas... ce n'est pas le mien.
Ven 10 Avr 2015 20:20
Sam 11 Avr 2015 08:31
Sam 11 Avr 2015 21:19
Dim 12 Avr 2015 01:02
jean-françois a écrit:L'humidité en appartement est trop forte et dés qu'on arrose même peut on est au dessus de la tolérance des Porte Greffe.
jean-françois a écrit:Reste que sous lumière bleu le phénomène pustule n'est plus et donc pour ceux qui aurait un problème récurant de pustules c'est une alternative qui marche, même si on ne comprend pas bien encore pourquoi ni comment il y a dans la lumière blanche quelque chose qui la classe comme facteur aggravant.
Je suis convaincu qu'on en sera plus dans quelque temps.
Dim 12 Avr 2015 08:14
Lun 13 Avr 2015 16:20