C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: des semis, des elfes et des leprechaun

Lun 19 Aoû 2013 20:38

Merci beaucoup pour l'info Linquat! Je m'aspergerai donc avant d'entrer dans la serre (à moins que je 'asperge ma serre? çsi c'est efficace contre le mildiou aussi!)

pas d'inquiétude pour le prince charmant, j'ai l'habitude de me doucher de temps en temps.... :mrgreen:

Je n'ai plus qu'à me mettre en quête d'huile de neem....

Mar 20 Aoû 2013 09:00

Par contre, je viens de voir que ce n'est pas du tout recommandé car pas du tout écologique?

ou bien je pulvérise vraiment sur moi, et pas du tout sur les plantes? :lol: remarque, pourquoi pas! (tant pis pour l'action anti mildiou, je garde le bicarbonate + savon noir + faire monter la tempé de la serre pour ça )

Mar 20 Aoû 2013 10:05

:evil: Comment ça mimile s'est invité, mais y a pas idée de l'avoir laissé entrer ! J'ai des rafales de Mistral à 85 km/heure aujourd'hui, je peux peut-être te les envoyer... Courage !

Pour les bestioles (j'attire les vampires en tous genres !), il n'y a rien à faire si ce n'est acheter en pharmacie un pchitt pchitt anti-moustique et autres insectes, le seul problème ce sont les saletés qu'il y a dedans... il existe en magasin bio des produits (toujours pchitt, pchitt) à mettre sur les vêtements mais chez moi les moustiques et les arabis sont dopés ! Donc c'est moins efficace... il y a aussi la tenue scaphandre :siffle-4487:

Côté bocaux, je n'ai rien fait (j'ai juste fait du coulis que j'ai congelé, c'est un essai), en ce moment tout le monde s'invite à la maison, et tout le monde repart avec son petit panier de tomates, je vais finir par en manquer !!!

Mar 20 Aoû 2013 13:00

merci papillonbleu! mais aujourd'hui, beau soleil et petite brise, 35° dans la serre, ça devrait le calmer un peu (en plus de la pulvé de bicarbonate que j'ai fait).

Depuis cette pulvé, les bebêtes m'embêtes moins... je devrais peut être le faire plus souvent, que mimile soit là ou pas en fait....

j'ai de la sauge et de la consoude pour continuer dans ma lancée, mais les plants sont un peu perdus au milieu des ronces....

Aujourd'hui, 3.2 kg de tomates

Image

à sécher (san marzano et ropreco paste) / congeler (pour les farcir) (marmande et green bell pepper) et les green sausages....

qu'on a essayer de faire flotter sur l'eau

Image

La flottaison est assez mauvaise, et pas moyen d'avoir un bateau stable dès qu'on met une voile (on sent que je ne suis pas ingénieur en construction navale...)

sur le gratin du midi, ça flotte mieux

Image

inspiration AlBo, conception et réalisation: Raksha et les Tilous

Mar 20 Aoû 2013 13:39

BRAVO les tilous..... de vrais yatchs de luxe pour gratin fortuné :wink:

Mar 20 Aoû 2013 13:46

Pour les tilous et le bonheurs des grands

Maman les p'tits bateaux
Qui vont sur l'eau
Ont-ils des jambes?
Mais oui, mon gros bêta
S'ils n'en avaient pas
Ils ne march'raient pas.

Allant droit devant eux
Ils font le tour du monde
Mais comme la terre est ronde
Ils reviennent chez eux.

Va quand tu seras grand
Tu sauras comment faire
Pour lutter vaillamment
Contre la mer et le vent

Bonne degustation

Mar 20 Aoû 2013 16:29

J'adore ce petit port de plaisance !

Mar 20 Aoû 2013 20:41

Ah ben je vois que les idées idiotes sont pas perdues pour tout le,monde.
Pas ingénieur en construction navale ? Tu peux pas être ingénieur en tout, tu l'es déjà en Kouing Amann.

Tu aurais dû utiliser les techniques des constructeurs de pirogue.
Pour assurer la stabilité, d'abord faire flotter la tomate entière pour estimer la répartition des masses dans un fruit dont l'intérieur n'est pas homogène.
J'ai pas de Green Sausage, une Casady's Follies fera l'affaire, après avoir goûté les premières, je ne vois finalement pas à quoi ça peut servir d'autre :
Image

Y a plus qu'à découper parallèlement à la ligne de flottaison, c'est la meilleure chance que les forces dues à la poussée d'Archimède soient à peu près équilibrées sur les esquifs que tu obtiens.
Pour la flottabilité, il faut évidemment évider les embarcations en suprimant les pépins.
Et voilà le travail :
Image
Je les ai poussés sans ménagement, aucun naufrage.
Pas de naufrage non plus après que je les aie équipés d'un gréement de fortune sans doute un peu plus léger que les vôtres, la preuve demain, la photo que j'ai faite à la nuit quasi tombée est complétement ratée et je ne pas la refaire, j'ai quand même mangé mes bateaux.

Mar 20 Aoû 2013 20:55

MA-GNI-FIQUE!

Bon, là, les Tilous sont couchés, mais ils nous reste quelques green sausages, on réessaie demain!

Mar 20 Aoû 2013 21:45

:tresrig

Mar 20 Aoû 2013 21:55

Si t'es à cours, raksha, vu que je n'ai pas d'autre utilité de mes Casady's Follies, je t'en envoie volontiers une cargaison.

Mer 21 Aoû 2013 05:32

Des grands malades !!! :pancarte-genial:

Mer 21 Aoû 2013 19:28

garde tes casady's Follies pour le croquant de l'échalote dans le tartare de tomates, AlBo :biss , ils nous restait de la green sausage:

Image

(Eh! ça flotte! - et ça avance quand on souffle dessus! - attention de pas faire trop de vagues, quand les voiles sont mouillées, c'est foutu! - c'est le mien qui a flotté le plus longtemps!)

avec tomates du voyageur, qu'on n'a pas essayé de faire flotter, mais que les Tilous se sont bien amusé à défaire!

(commentaire de Tilou 2 quand elle a gouté cette tomate: "un peu acide, et peau assez épaisse", bon, ils sont foutus, ils ont attrapé le virus...)

CELA DIT la green sausage est assez agréable passée au four avec un peu de sel, et son acidité devient "acidulité" (en retirant la peau) et se marie très bien avec l'aubergine. Je devrais donc trouver une recette de canapés tomates sur aubergine qui me permettrait de lui trouver une utilité autre que la confection de petits bateau (quoique dans la lancée, je les ferais bien en forme de bateau, bref...)

Sinon, on a récolté 2.7 kg de tomates qui se mangent, genre white pink stripes et cherokee chocolate, pas de quoi passionner les foules...

Dans la partie moins marrante, on est envahis d'insectes, aoutas, puces, tiques (Tilous 2 en était colonisée!), moustiques..... il n'y a pas que moi, les Tilous aussi sont bouffés de partout.... donc je ne vais peut être pas avoir de pitié plus longtemps pour le système endocrinien des abeilles et me mettre en quête d'huile de neem.... on a généralement pas mal de parasites à cette période ci de l'année, mais cette fois ci davantage de d'habitude.... c'est pareil chez vous?

Mer 21 Aoû 2013 20:10

Salut,
visiblement je sais pas si ça roule pour toi mais en tout cas ça flotte :siffle-4487: sinon coté vermine volante et/ou rampante pour le moment c'est calme en IDF, niveau mimile aussi (du coup je suis allé voir chez albo mais visiblement il ne s'est pas instalé cette année ... peut être l'accueil réservé en 2012 ne lui a pas convenu ?)
F@b

Mer 21 Aoû 2013 20:30

J'adore ta dernière photo,une cuvette, 6 tranches de tomate, 2 voyageuses et le rêve commence.
Sujet verrouillé