C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Jeu 29 Aoû 2013 17:15
Ben comme pollution, je crois qu'il y a eu pire sur ce suivi, Peyo.
Elles sont très belles tes tomates séchées, même si on les a déjà vues l'an dernier.
Mais puisque tu incites raksha à exercer sa vengeance, j'en profite pour l'exhorter à exercer la mienne par la même occasion.
Je laisse libre cours à ton imagination quant aux moyens, raksha.
Il te manque peut-être aussi 72 heures de soleil consécutives pour les sécher comme Peyo, non raksha ?
Jeu 29 Aoû 2013 19:08
En même temps, je doute que Peyo ait 72h au soleil consécutives, à moins qu'il n'ailles faire sécher ses tomates au pôle nord!
à moins que ce ne soit une référence entre la différence d'ensoleillement de la Normandie et du Lot?
Bref, en guise de vengeance, je propose que le samedi soir, à Haverskerque, on l'attache sur une chaise pendant qu'on déguste les spécialités que chacun aura ramené. Naturellemnt, il n'est pas question de l'isoler, il reste au milieu de nous. Interdit de le nourrir ou lui faire goûter quoi que ce soit, on peu lui lui faire humer deux ou trois choses afin qu'il en apprécie un peu plus le spectacle.....
Jeu 29 Aoû 2013 22:35
raksha a écrit:on l'attache sur une chaise pendant qu'on déguste les spécialités que chacun aura ramené.
Oh mon Dieu, moi qui me nourrit d'amour et d'eau fraîche, ce n'est pas un supplice que tu me proposes, mais un instant d'extase..
L'extase est il le seul supplice que tu connaisses ?
Jeu 29 Aoû 2013 23:54
il s'en écrit des choses intéressantes par ici.
Je confirme que les tomates séchées de Peyo, dans l'huile avec citron confit et romarin, c'est un régal.
J'ai tenté il y a peu les tomates séchées avec Jersey Devil, Orange Banana et Zapotec pleatead sur 2 grilles au four à chaleur tournante avec une température allant de 45 à 75...c'est super long, et selon la taille des morceaux, c'est plus ou moins sec, mais c'était tellement bon qu'avec les enfants on a tout mangé avant de les mettre dans l'huile.
Ven 30 Aoû 2013 13:28
ok, donc selon toi, ça vaudrait le coup de le faire même avec des variétés à priori non adaptées au séchage? ça pourrait donner un intérêt à mes green sausages
Sinon, tu voudras bien m'aider le 7 à offrir un moment de jeûne extatique à Peyo?
Ven 30 Aoû 2013 15:46
Selon moi des variétés comme Jersey Devil, Orange Banana et Zapotec pleatead sont adaptées au séchage car elles n'ont quasiment pas de gel et sont peu aqueuses.
Les autres variétés ayant ces mêmes caractéristiques devraient convenir aussi.
Ven 30 Aoû 2013 16:32
J'ai tenté il y a peu les tomates séchées avec Jersey Devil, Orange Banana et Zapotec pleatead sur 2 grilles au four à chaleur tournante avec une température allant de 45 à 75...c'est super long, et selon la taille des morceaux, c'est plus ou moins sec, mais c'était tellement bon qu'avec les enfants on a tout mangé avant de les mettre dans l'huile.
Je me marre tout seul car ça c'est du vécu aussi à la maison.
Ven 30 Aoû 2013 18:32
Au moins, ch'lolo et toi, matou, vous faites des économies d'huile.
Ven 30 Aoû 2013 19:37
bah, je ne sais pas, nous l'huile des tomates séchées, on la consomme toujours dans une sauce de salade, sur du pain grillé ou pour faire revenir un truc.... donc au final, je pense qu'on ne perd pas d'huile, on l'achète juste en avance!
Sam 31 Aoû 2013 22:11
green lime salad, depuis le temps que je voulais la photographier avant de la cueillir, elle a viré au ambre! les Tilous la surnomment "la tomate pétillante" (combien de temps va-t-elle rester dans le panier demain?

)

le plant est tellement trapu que ça vaudrait le coup de l'essayer en pot....
sinon, une photo qui va plaire à AlBo:

et comme c'est bientôt la rentrée

, j'ai été inspirée pour les étiquettes:

Dim 1 Sep 2013 08:41
raksha a écrit:green lime
le plant est tellement trapu que ça vaudrait le coup de l'essayer en pot....
Il suffisait de le demander RAKSHA

Par contre ne cherche pas les tomates, elles ont déjà été mangées.... J'attends les prochaines : il devrait y en avoir, les fleurs ne semblent pas vouloir couler.
Dim 1 Sep 2013 08:59
j'ai hâte de voir les photos du moment d'extase de Peyo
Dim 1 Sep 2013 09:04
Oui, moi aussi !!!!
Bien que je sois convaincue que c'est un extasié perpetuel ou permanent ......
Dim 1 Sep 2013 18:55
et en pot, elle est aussi bonne?
Je note donc pour Haverskerque d'emmener l'appareil photo et les sangles.... par contre, je ne suis pas sûre d'y arriver toute seule!
Lun 2 Sep 2013 12:34
C'est beau ce monde où se croise baies sauvages et tomates de toutes formes et de toutes couleurs. Quelle diversité, et puis au détour d'une photo, nous trouvons des pots remplis d'une douce gelée sucrée.
Merci pour tout, mais les tilous sont ils revenus de leur voyage en bateau de tomates? Désolé mais je n'est pas vu l'info passée.