Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 31 Mai 2013 08:22

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Il faudrait déjà que vous trouviez le chemin d'accès, il n'est sur aucun GPS :mrgreen:
Quoique, avant hier est passé un drôle de véhicule avec une énorme caméra toute ronde sur le toit et un énorme autocollant GxxGxx dessus... C'en est fini de notre incognito. En plus , je crois que j'ai été photographiée :evil:
La Pythie vient en mangeant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 31 Mai 2013 08:31

bizarre..............
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 31 Mai 2013 21:35

Bonsoir Delphes
J'ai fini le livre …
Je sais je n'ai pas été trop rapide.
Il est très intéressant ce qui en fait sa richesse c'est le témoignage d'une part des enfants et les encarts du mari qui m'ont appris pas mal de choses.
Ce qui m' a interpellé c'est le plaidoyer en faveur des locavores.
Le raisonnement est juste si tout le monde consommait que des produits locaux l'impact sur la pollution serait important.
Les petits producteurs en bénéficieraient aussi.
Après en ce qui me concerne il y certain produit dont je ne voudrais pas me passer où que j'habite comme l'huile d'olive ou les fruits tels que les agrumes et les bananes !!! :mrgreen:
Nous consommons beaucoup de fruits et quand je dis beaucoup peut être 2 kg d'oranges semaine, les bananes 3 à 4 kg facilement et les pommes 4kg...
Et tu peux ajouter les kiwis, citrons et parfois un ananas....(à 3pers. )
La où je me suis le plus retrouvée c'est quand elle parle de ces conserves..
Avoir un garde manger plein de bocaux de sauces, de fruits au sirop de courges en tout genre ça me fait carrément rêver !!!
C'est vraiment jubilatoire.
Voila nul doute que le relirai dans quelque temps, j'aime bien relire la deuxième lecture et parfois même la troisième sont souvent très instructive.

Je te donne un lien d'une expérience de vie en autarcie:
http://www.onpeutlefaire.com/le-temoignage-de-veronique-d-auvergne

En espérant que cette saison t'apporte mille bonnes choses... :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 1 Juin 2013 11:07

Je fais partie d'une génération qui y a vraiment cru .... mais force de constater que la plupart de ceux qui ont voulu réalisé ce rêve sont arrivés au constat de l'échec.... l'autharcie restera une utopie du moins dans notre pays sauf peut-être pour de rares cas ...

"Cela fait maintenant 14 années que j’ai investi ce lieu et finalement les projets avancent à pas d’escargot alors que nos corps, eux, vieillissent à pas de lièvre !
Mon ressenti c’est que en 5 années nos corps ont vieilli de 10 ans"

cette petite phrase résume assez bien la situation....
:roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 1 Juin 2013 15:24

Merci Bribri et Linquat d'avoir pris le temps de passer chez moi malgré les dégats que vous essuyez (littéralement!)

EN fait, il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que je n'y arriverai pas... cette année.
Je ne cherche pas l'autarcie, ni l'autonomie alimentaire, juste l'autonomie légumière. Et ça je pense que c'est jouable, mais pas cette année.

Mais bon:

Image

Vous connaissez ce bouquin? Ça a été mon livre de chevet toute mon adolescence. Je pense que passé 16 ans ce n'est plus lisible, mais le titre me semble de circonstance.

Cette semaine, j'ai enfin planté les tomates sous la serre. Il reste une vingtaine de pieds qui attendront dans des pots un peu plus grands que la météo soit plus favorable.

Image

M'est avis que c'est pas encore cette année que je vais avoir des aubergines, mais sait on jamais?

Image

Les limaces continuent leurs dégats,je les extermine des façons les plus dégoutantes qui soient, et après je m'en veux.

Mais les auxiliaires, au lieu de faire leur boulot se battent pour un steack de lombric!

Image

C'est incroyable la quantité de carabes qu'il y a dans le jardin cette année. Je suis finalement assez d'accord avec Philippe pour dire que le jardin est très beau, bien qu'il soit insuffisamment nourricier.

Sinon, en fin de journée, après avoir oeuvré dans la serre, j'ai voulu repiquer quelques légumes feuilles sur les buttes extérieures et planter les pommes de terre dans la parcelle que j'ai préparée dernièrement. Impossible de rien faire dessus: la terre nue, la pluie par dessus, je suis bonne pour devoir attendre plusieurs jours de séchage pour commencer à espérer pouvoir y faire quelque chose. Heureusement, la dernière fois que j'ai commencé à désherber, j'ai été arrêtée par la pluie. Il restait donc deux buttes "habillée". J'en ai préparé une seule pour planter salades et choux.

Image

Laissant sa voisine "en cheveux" en attendant l'été.

Eh bien, la terre dessous était utilisable. Un peu trop gorgée d'eau, mais tout de même pas au point de former des boules compactes comme sur les parcelles laissées nues.

A part ça, j'avais mis un tas d'herbe dans un coin pour faire mourir l'herbe dessous. Pas concluant. Avec toute cette humidité, la terre est trop compactée. J'en déduit donc que pailler l'hiver pour le printemps n'est pas forcément une bonne idée...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 1 Juin 2013 17:14

Pourquoi tu dis ça DELPHES pour tes aubergines :?: Je le trouve très beau ton plant : bien compact et en forme....
J'ai toujours trouvé les serres très moches mais je reconnais que ça peut être utile surtout en ce moment :wink: ..... mais malgré cela, je ne suis pas encore prête d'en mettre une sur mon terrain
:lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 1 Juin 2013 17:56

Oui un joli petit paradis défendu par des abeilles :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 1 Juin 2013 20:07

Linquat, tu dis ça parce que tu n'as pas encore vu ce que je me suis bricolé cet après-midi.
Moi je la trouve très bien ta serre, Delphes.
Et ton pied d'aubergine aussi. Tu m'inquiètes, moi qui m'y essaie cette année pour la première fois, si tu dis que ce plant ne te laisse pas d'espoir, même avec une serre, je peux balancer les miens au compost tout de suite.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 2 Juin 2013 08:01

Bonjour Delphes,
Moi non plus je ne vise pas l'autarcie totale juste légumière mais je pense que l'on peut vivre en autarcie.
Ce qu'il faut réaliser c'est tout ce que ça implique et accepter de renoncer à beaucoup de choses, c'est une autre vie à la fois plus simple et plus rude..
Je pense que c'est faisable si on sort complètement de notre schéma de société et ça c'est pas facile....

Moi aussi je trouve es aubergines superbes si tu voyait les miennes :|

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 15 Juin 2013 10:24

Hello Delphes, c'est toujours un plaisir de passer par chez toi : il y a de jolis parfums.

Bon courage

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 16 Juin 2013 09:30

l'aubergine est très belle !! :D :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 22 Juin 2013 15:38

Voici enfin quelques nouvelles du jardin ;

2 jours après que j’aie planté les tomates dans la serre, voilà ce que j’ai retrouvé.
Image

Image

une des tomates à tester d'Ambiorix!!!

OK ; la guerre totale est déclarée contre les baveuses. Avant je les jetais chez le voisin ou ailleurs, en tout cas loin de mes planches, à présent la règle est ; limace vue, limace exterminée. Et depuis, chaque fois que je vais dans le jardin je prends mon sécateur et je massacre. C’est mal, mais ça me calme. Je n’ai pas pris des photos de tous leurs dégâts, mais j’ai plusieurs fois manqué de souffle en voyant un plant de tomate comme ci-dessus, ou en replantant pour la 6eme fois des courges en tout genre, ou en ne retrouvant pas où j’ai pu planter les dahlias qui sont broutés au fur et à mesure qu’ils poussent. Ça fait 5 ans que je n’arrive pas à avoir de dahlias ou de cosmos à cause de ces saletés.

Les patates ont été plantées le 6 juin ! Ensuite je n’ai réussi à préparer que deux planches supplémentaires pour salades, poireaux, haricots, carottes, radis, panais, betteraves… tout un tas de chose qui ne peuvent plus vraiment attendre. Sur 25 salades plantées le 9 juin, le lendemain il en reste 6 !
Image

Alors je traque la baveuse pour l’éliminer. Mais pour autant toujours pas question de faire du mal aux escargots qui croissent et se multiplient joyeusement. Il y en a un qui a même pondu dans mon pot de red robin. Bon là faudrait voir à pas exagérer, j’ai viré les œufs, et j’en ai mangé un au passage pour voir… aucun gout.

Pour le reste, j’attends d’avoir réussi à travailler les planches, mais la terre est si mouillée que c’est un calvaire de passer la grelinette, et pas question de passer le motoculteur, ce serait encore pire. Il va peut-être falloir me résoudre à trouver une masse. Quelques jours de beau et ça se met à crouter et à faire des mottes dures comme de la pierre, mais avec un peu de pluie, les mottes se recassent nickel. C’est vraiment une question de timing. J’en suis de plus en plus convaincue. Hélas le bon moment ne colle pas souvent avec mon emploi de temps

Comme mes planches ne sont pas prêtes, je repique dans des godets tous mes semis, en espérant qu’ils deviendront assez gros pour ne pas mourir sous les dents des limaces. J’en ai plein la serre pour le moment,

Image

Image

Image

Image

Image

je ne sais pas où je vais pouvoir mettre tout ça, mais j’ai l’impression à lire vos différents suivis que c’est une plutôt bonne option. L’avenir nous le dira.

A force d’attendre et de me lamenter en regardant le ciel, je me suis rendu compte que je me mettais trop la pression pour le jardin. J’ai visé beaucoup trop haut ; autosuffisance en légumes, et puis quoi encore ?Pourquoi pas des poules ? Pour ça, il faudrait passer moins de temps à rêvasser, quoique il y en a certain à qui ça réussi n’est-ce pas Philippe ? A un moment, j’ai décidé de me faire plaisir, au lieu d’essayer d’arriver à la cheville de… Zed par exemple, but que je n’atteindrai jamais, parce que je suis incapable de faire un jardin aussi …carré et net.

Et depuis que j’ai commencé à lâcher prise sur cet objectif, je passe beaucoup plus de temps dans le jardin. C’est bizarre hein ? Et en plus, je rêvasse beaucoup moins comme c’est étrange !

Le fait d’avoir dû repiquer pratiquement tous mes légumes dans des pots m’a rassurée, parce que ça me donnait un cap, ça me faisait faire une tâche simple en attendant de me poser d’autres questions, du coup, c’est moins paralysant, et j’arrive à en faire davantage

Du jardinage comme substitut psychanalytique…

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 22 Juin 2013 15:48

Alors je traque la baveuse pour l’éliminer. Mais pour autant toujours pas question de faire du mal aux escargots qui croissent et se multiplient joyeusement

Je ne comprends pas bien le pourquoi de cette différence de traitement.
Tes escargots ne seraient-ils pas végétariens?

Du jardinage comme substitut psychanalytique…

ça c'est sûr :wink:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 22 Juin 2013 15:56

aflo59 a écrit:Je ne comprends pas bien le pourquoi de cette différence de traitement.
Tes escargots ne seraient-ils pas végétariens?

Je les aime, je trouve ça joli, alors qu'une limace c'est moche et en plus c'est fourbe. Je te rappelle que c'est à une limace que je dois mon ménisque explosé, alors je les maudit jusqu'à la 1000eme génération!!!

Tu crois qu'il faut que j'aille voir un psy? :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 22 Juin 2013 16:01

Dis toi bien que le résultat eut été le même si ton pied avait rencontré un escargot.
de même pour tes plants divers, avec ou sans maison , leur voracité est la même.
Si leur beauté te pose pb, ferme les yeux quand tu agis :siffle-4487:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO