Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 24 Juin 2013 19:09

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Je viens de quitter un éminent bio-dynamiste en lui faisant part de mes préoccupations diverses dans mon jardin.

Pour les limaces: purin de limaces.

Pour les mulots: brûler vivant un mulot sur le terrain.

Pour rendre un sol plus calcaire (je suis en milieu acide): mettre des écorces de chêne dans un crane d'animal domestique mort, laisser composter six mois, diluer, épandre. Je lui est rétorqué le problème de la souffrance animale, base de la biodynamie. Réponse qui m'a un peu surpris: "Tu donnes à cet animal une deuxième vie, donc tu annules sa souffrance".

Je ne suis pas le Génant Vert, mais ça pique un peu...

Je crois que je vais chercher d'autres solutions.

Delphes, on ne fait pas trop de bruit ?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 24 Juin 2013 20:23

Du purin de limaces ? J'en ai "fait" accidentellement en laissant les limaces mortes dans un seau que j'ai laissé trainer et que la pluie a alimenté en eau : c'est une infection tellement ça sent la charogne. Jamais je ne mettrai ça dans mon potager, sans parler des risques sanitaires avec les bactéries qui décomposent leurs chairs.
Maintenant je suis un peu comme Delphes, je n'aime pas faire souffrir ne serait ce qu'un insecte (sauf les moustiques), une araignée dans la maison , si elle est dans un coin peu visible et pas dérangeant je la laisse sinon je la mets délicatement dehors...faire brûler vivant un mulot, c'est un grand malade ce type. Je serai toi, je n'irai plus voir cet illuminé.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 24 Juin 2013 23:33

Perso, je pense qu'il faut favoriser les prédateurs naturels ... la nature est si bien faite, pourquoi ne pas la laisser faire !!!

Du coup, je me lance dans l'observation et l'élevage de carabes...

J'ai été faire quelques tours en forêt avec les enfants. Nous avons soulevé quelques souches mortes et avons récoltés 2 superbes spécimens : Carabus splendens et Carabus nemoralis.
Image
Photo issue du site d'un passionné

Photos perso :
Image
Carabus splendens

Image
Carabus nemoralis

Depuis, je les élève dans 2 boites dédiées pour mieux les comprendre ... c'est impressionnant ce que ca boulotte comme limaces ces bestioles : une limaces plus grosse que lui toute les 48h. Ca ne parait pas énorme quand on voit ce que peut contenir un jardin en baveux... mais imaginez les ravages que feraient une population de quelques dizaines de carabes dans nos jardins ?

Depuis lors, j'ai essayé d'installer des zones dans mon jardin pour rendre la vie plus facile à ces jolies bêtes... et par chance, ce marche super bien. J'en ai observé 4 il y a 3 jours. Si j'augmente encore le nombre de gîte, j'ai bon espoir d'installer de façon durable ces auxiliaires extraordinaires. Et niveau bio, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux.

Les résultats ne sont pas encore au rendez-vous, mais c'est normal. Il faut attendre que la colonisation se fasse, qu'elles se reproduisent et que ces jolies bébêtes fassent le ménage. C'est une histoire de patience ! Je pense que d'ici quelques années, les limaces ne seront qu'un mauvais souvenir ... tout comme les granulés !!! :siffle-4487:

Vive la nature !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 25 Juin 2013 07:45

Fanouch :pancarte-genial: :1010 :OLA
Les oiseaux (grive musicienne notamment) sont de bons axillaires.
Ici on envisage d'avoir également quelques poules en enclos et poulailler mobile (c'est bon pour l'autonomie :wink: )
Une question Fanouch, "un habitat favorable"? Tas de bois?
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 25 Juin 2013 08:14

ouais tas de bois,branchages,haie,pierres

a developper merci fanouch
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 25 Juin 2013 08:52

le genant vert a écrit:
Que ce soit les limaces, les insectes ou le mildiou, rappelons nous qu'un jardin est un organisme global ou chaque équilibre doit être préservé.

Bien sur qu'un jardin doit être considéré comme un tout, et bien sûr que toute faune ou toute flore a droit de cité. Tant qu'il y a équilibre. Et s'il y a déséquilibre, il est évident que c'est moi qui agis, parce que sinon c'est pas un jardin, c'est une jungle, et je n'ai pas l'impression d'être prédateur dans ce cas.

le genant vert a écrit:
On prendra soin de veiller à lutter au mois d'Aout, au moment ou se préparent les naissances du printemps.A ce moment là les pièges à bière rendent service car ils ont l'avantage de faciliter le sommeil du jardinier prédateur en période ou peu de semis fragiles sont en route

je n'en ai donc pas fini avec mon sécateur.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai pléthore de carabes, mais qu'ils préfèrent attaquer les vers. Si on ne peut même plus se fier aux auxiliaires...
La Pythie vient en mangeant.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 25 Juin 2013 12:13

Je ne vais pas développer sur le post de Delphes ... qui qui lance un nouveau sujet ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 25 Juin 2013 12:16

Fanouch a écrit:Je ne vais pas développer sur le post de Delphes ... qui qui lance un nouveau sujet ?

C'est celui qui dit qui y est!!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 25 Juin 2013 12:24

Je savais que ca allait me retomber dessus :roll: ... je m'en occupe ce soir ! :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 25 Juin 2013 17:12

Peyo a écrit: le problème de la souffrance animale, base de la biodynamie.

Je suis écoeurée par tout ce que je viens de lire sur les limaces, et toi tu m'achèves avec ton éminent qui se prend pour dieu....
j'ai toujours associé biodynamie avec sorcellerie.... je constate avec tout ce que je viens de lire que ça va dans ce sens...

:shock: :oops: :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 26 Juin 2013 11:24

Pour FLORE
L'agro-anarchie , tout comme sa cousine sociétale, repose sur des bases solides et éprouvées.

Pour le reste quelle quantité de matière active trouve-t-on dans une granule d'INIATIA AMARA 15 ch ???

Croyant que la chasse aux sorcières était passée de mode, j'ai pointé trop tôt le poil de mon balai hors de mon trou. Je me dépêche de retourner me terre au fond de mon jardin global boire une tisane de limaces!!!!

Le gênant vert se pique lui même et il est trop douillet pour aimer ça!
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 26 Juin 2013 13:21

le genant vert a écrit:Pour le reste quelle quantité de matière active trouve-t-on dans une granule d'INIATIA AMARA 15 ch ???

Pourquoi nous parles-tu d'iGnatia Amara LE GENANT VERT ? tu trouves les tomos trop stressés :lol:
Alors pour répondre à ta question : substance active diluée au centième 15 fois de suite....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 27 Juin 2013 14:09

Loin de moi l'idée d'empêcher les noctambules gastéricides de noctambuler, sécateur à la main et lampe frontale en batterie, dans leur jardin embrumé de rosée, mais on pourrait peut-être faire un petit état des lieux des moyens de réguler les populations de limaces et autres escargots dans le but de rendre leur prédation supportable et compatible avec la sérénité du jardinier
Comme les autres aléas, la prédation des gastéropodes peut se réguler par différents moyens.prenant en compte la globalité de l’écosystème:
Le piégeage ( pièges à bière, appâts sous planche, feuilles de radis ou de salade assaisonnées de granulés.....)
L'épandage de granulés agréés bio ( ferramol), censés ne pas être toxiques pour les prédateurs et les animaux domestiques.
L’arrosage du terrain dans son ensemble avec un purin de limaces dilué ( gaffe à l'odeur du genre purin végétal )
L'épandage à doses homéopathique de cendres de limaces ( anecdotique )
Et pour clore cet inventaire, l'utilisation de la lutte biologique ( nématodes spécifiques à épandre par arrosage )
Si toutefois on trouve que tout cela manque sérieusement de romantisme alors bonne nuit!!!

Le gênant vert ça pique un peu mais c'est bon!
.
2013 - 2012

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 27 Juin 2013 14:25

Le ramassage manuel :
ne gaspille pas de bière ni feuilles de radis ou de salade qu'on peut manger
n'a pas comme effet de répandre dans le potager des produits fussent-ils bio
n'empuanti pas le potager
est économe en énergie car pas besoin de brûler quoi que ce soit
ne nécessite pas d'acheter des nématodes
Bref ça ne coûte rien du tout, sauf l'usure des piles de la lampe.
Et en plus le ramassage au clair de lune a un effet certainement bien moins drastique que le piégeage ou l'empoisonnement car on ne ramasse que les limaces qu'on voit.
Les autres sont saines et sauves, bref, on n'éradique donc bien moins la ressource "limacesque"
Depuis que je pratique, mes semis ne se font plus bouffer au fur et à mesure qu'ils lèvent : j'ai mangé ma première salade hier : une des rares rescapées de la cinquantaine que j'ai repiquées, et mes fraisiers ne se font plus bouffer. Ca me suffit comme preuve d'efficacité.
Sujet clos pour moi, j'arrête de polluer le post de Delphes.

Signé Ch'lolo, le géant ch'ti , géant mais pas gênant et encore moins gêné :diabolo
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 27 Juin 2013 17:47

T as raison, Halte à la pollution des égaux par les égos.......S'il est imaginable de mettre un ego au pluriel.... et vive le cri de la limace au clair de lune!!!!!!
2013 - 2012
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO