Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 11 Mai 2013 08:53

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Merci DOMI :) j'ai déjà le bouquin, mais toujours pas le broyeur :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 11 Mai 2013 08:54

sans broyeur une couche de fumier recouvert de paille en octobre fera son effet

sinon en contactant des entreprises de broyage ,peut être te déposeront ils du brf?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 11 Mai 2013 10:22

On voit des exemples sur une zone où le climat est méditerranéen,on en est très loin .Plus une région est fraîche plus le cycle des végétaux est long donc moins de paillage a faire et le sol mettra plus de temps a régénéré.Pour le meilleur exemple le Groenland qui connait l'histoire des vikings. La dégradation se fait rapidement sous climat plus chaud et humide celle ci stopper en surface cas de sécheresse et de froid .Je vais tester prochainement une technique qui est plus réaliste dans notre région pour avoir un meilleur sol qui pourrais l'améliorer en une saison. En montagne les secteurs pailler étais les premiers gelées car elles isolait la chaleur du sol qui remontais.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 11 Mai 2013 14:24

Ce que j'ai constaté, c'est que là où le sol est le plus grumeleux, c'est sous les boutons d'or, mais à la seule condition de désherber juste avant de planter.
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 11 Mai 2013 16:18

La structure du sol n'a rien à voir avec le bouton d'or, car dans mon jardin j'en ai dans 2 endroits bien différents. Le 1er, c'est comme chez toi Delphine, terre argileuse et compacte et le second, terre noire d'aluvions très légère, une p'tite précision, ces 2 parcelles ne sont pas éloignées de plus de 10 mètres. Ce qui fait que le bouton d'or pousse dans certains coins et pas dans d'autres, je pense que c'est plus dû à un déséquilibre du Ph qu'autre chose……Mais ce n'est que mon opinion et je me trompe peut-être…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 11 Mai 2013 16:52

Le bouton d'or adore l'argile tout de même... bon, j'ai l'impression que qui dit argile dit ph un peu faible.
Et que les petites racines du bouton s'arrangent très bien de la compacité du sol.

Delphes, j'ai les mêmes soucis de base que toi. La terre, aussi argileuse et dure, est un vrai bagne à travailler en début de saison.
Je donne dans la grelinette passée en croix aussi, obligé.

Je me dis que le véritable objectif à atteindre est de ne pas repartir à autant ramer, début 2014. Pour l'instant, j'en suis là :

Si ça peut t'aider, ne pars pas sur la solution de la couche de fumier, épandue en fin d'année. Résultats décevants.... ou alors il faut en mettre une bonne couche d'au moins 10cm.
Dommage car c'est trouvable à pas cher !

J'ai testé aussi l'amendement en poudre de roche. Ca ne marche pas si bien que ça non plus...

Cela dit, on sait que Rome ne s'est pas faite en un jour, et que la terre ne va pas changer aussi vite en quelques mois. Donc, ces résultats sont à relativiser.

- J'en reviens à l'option BRF, qui me semble etre à creuser. Le plus dur est de le trouver sans plomber le budget. En plus, tu as une grosse surface à couvrir. Alors peut etre que la location d'un broyeur est possible, si tu produis pas mal de bois coupés ?

- Il y a un 2eme truc à creuser : certains engrais verts, semés en fin de saison sur les planches peuvent vraiment aider.
Et ça plait aux vers. Mais dans l'argile, pas n'importe lesquelles ! Je creuse le sujet ces temps-ci.

- 3eme voie : le couvert avec une bâche. Bien, mais ça ne change rien à la structure du sol, qui retrouve ses mauvaises habitudes très vite, une fois la bache partie. Par contre, ça permet de fumer facilement car la terre est meuble... au moins deux heures (!).
Je suis pas sûr que les vers y trouvent à manger.

Pour l'heure, patience et éclatement des blocs d'argiles à la main pour extraire les racinelles des boutons... !

Bon courage à toi, consoeur argilée ! On vaincra. Je ne sais pas en quelle année, mais on vaincra.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 11 Mai 2013 16:57

il n'est pas utile , au contraire, d'extraire les radicelles. elles améliorent la structure du sol.
Il suffit de couper juste sous le collet.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 11 Mai 2013 17:02

J'avoue que j'en laisse, depuis que j'ai vu des vers fouiner entre elles. Aflo, tu penses que ça ne risque pas de repousser ensuite ? Genre liseron ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 11 Mai 2013 17:05

non, si le collet est bien éliminé

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 11 Mai 2013 17:53

le sol doit être recouvert en permanence par des légumes ou de l'engrais vert et ne jamais être nu,
il convient d'y maintenir le plus de racines vivantes

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 11 Mai 2013 19:10

"- Il y a un 2eme truc à creuser : certains engrais verts, semés en fin de saison sur les planches peuvent vraiment aider.
Et ça plait aux vers. Mais dans l'argile, pas n'importe lesquelles ! Je creuse le sujet ces temps-ci."

Je suis comme vous dans une moindre mesure, les dunes, à 2km de chez nous, ont au fils des siècles apporté une composante sableuse à nos sols. J'ai tout essayé, et les meilleurs résultat hormis le BRF qui semble poser question chez vous, a été un semis de seigle en fin de saison. Le sol avait gardé la structure qu'il avait au moment du semis maintenu léger par le dense réseau racinaire. Facile à détruire, et une grande quantité de matière fraîche.
En 2012 mon semis à été détruit par des averses quotidiennes de grêle au moment de la levée :evil: Mais je refais cette année, je voudrais essayer de planter directement après destruction.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 11 Mai 2013 22:47

Merci aflo.

Flore, la Normandie est bien servie niveau météo depuis un an on dirait !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 12 Mai 2013 06:28

Nom d'un genius loci !
Si cela continue, il va falloir renommer cette rubrique qui devrait plutôt s'appeler :
"Le suivi de vos prairies naturelles 2013" !
Quel chantier ! Mais aussi un beau champ de futurs essais, apparemment....S'il t'est à ce point impossible de greliner, je ne vois que l'occultation avec de la bâche noire, ce qui sera radical pour les herbes dès le retour de la chaleur : tu sauves tes vers de terre, les herbes meurent ; maintenant, concernant la texture de ta terre, je ne pourrais pas m'avancer.
Puis tu pourrais juste gratter la terre, quelques centimètres à peine, ajouter du fumier, pour attirer les vers de terre ; bref, amorcer un semblant de butte ; même une faible épaisseur peut suffire, pas besoin d'une butte de plusieurs dizaines de centimètres.
C'est que j'expérimente sur mon sol sablonneux et cela fonctionne. Là où rien ne poussait, j'ai fais des récoltes d'automne et d'hiver.
On ne peut pas changer la nature de son sol, mais l'on peut en créer un, juste au-dessus, au plus grand bénéfice du sol originel -et de tes récoltes-
Et les jardiniers autour de chez toi, comment font-ils ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 13 Mai 2013 08:32

Alors j'ai fait quelques buttes l'été dernier, à un endroit où j'avais épandu deux ans auparavant une couche de BRF. Je ne vous ai pas encore montré les photos, parce que ce n'est carrément pas présentable.
Les plantes qui ont poussé dessus sont plutôt bon signe stellaria media, véronique de perse et encore un peu de bouton d'or.
Mais dessous, il y a quelque chose qui a poussé qui fait des racines comme un feutrage sur le dessus du sol, et quand c'est mouillé c'est encore pire à travailler que le bouton d'or.
Pour le reste, ce n'est pas impossible à greliner, ce n'est juste pas le bon moment. Il suffirait de 3-4 jours sans pluie et je pourrais tout travailler en 2 jours, sans m'échiner. Mais quand la météo me permettrait de bien bosser au jardin, je suis au travail, et quand je dispose de temps pour le jardin, il pleut. C'est désespérant.
Mettre une grosse épaisseur de fumier risquerait à mon avis de complètement déséquilibrer le sol. D'après Ducerf, il faut avoir la main très légère avec le fumier.
J'avais paillé épais sur un petit carré dans le jardin de fleur. Résultat un matériaux avec lequel j'aurais pu faire de la poterie.
En même temps, il parait que ce sont des terres très fertiles, donc ce serait dommage de rajouter du sable. Il faut juste trouver le mode d'emploi.
Quant aux jardiniers autour de chez moi, ils passent le motoculteur, ils mettent des granulés anti-limace, ils laissent la terre nue tout l'hiver, ils brulent leurs déchets verts en mettant un pneu au milieu pour que ça brule mieux, et le week end, ils brulent du plastique avec de vieux appareils électro ménager.
J'ajoute que celui là est un agriculteur bio, comme quoi le bio ce n'est pas forcément la panacée.
Et un autre voisin est en train de se reconvertir dans le non travail du sol, donc paillage en couche épaisse, mais son sol est beaucoup mieux drainé que le mien. Comme c'est la première année qu'il fait ça, on n'a pas beaucoup de recul.
La Pythie vient en mangeant.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 13 Mai 2013 11:20

Delphes a écrit:Quant aux jardiniers autour de chez moi, ils passent le motoculteur, ils mettent des granulés anti-limace, ils laissent la terre nue tout l'hiver, ils brulent leurs déchets verts en mettant un pneu au milieu pour que ça brule mieux, et le week end, ils brulent du plastique avec de vieux appareils électro ménager.
J'ajoute que celui là est un agriculteur bio, comme quoi le bio ce n'est pas forcément la panacée.
Et un autre voisin est en train de se reconvertir dans le non travail du sol, donc paillage en couche épaisse, mais son sol est beaucoup mieux drainé que le mien. Comme c'est la première année qu'il fait ça, on n'a pas beaucoup de recul.

on se croirait dans mon jardin familial ,

ils ont interdit le round up mais le président vend de l'insecticide du sol
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO