Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 21 Avr 2013 20:10

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

philippe a écrit:linquat est à la masse
ça ce n'est plus du jardinage mais des travaux forcés :-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 22 Avr 2013 07:07

bonjour Delphes,

Super ta vidéo nous faisant découvrir ton chez toi, qui est très beau et vaste ! :)
Effectivement, tu as de quoi faire et ce problème de terre argileuse ne te fait pas économiser du temps, au contraire !
Belle serre que tu as, cool ! :D
En tout cas, ton petit coin de paradis donne envie d'aller y faire un petit tour, tant il parait reposant ! :D

Fais gaffe quand même à ton genou, ménages le !
Caresses au chat et biz à toi.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 26 Avr 2013 10:23

Voilà, je suis partie en vacances au moment où le printemps avait l'air de bien vouloir pointer son nez, mais pas chez moi, donc finalement j'ai bien fait de partir.

Je suis rentrée lundi, il faisait un froid glacial. Les plants de tomate ont très peu poussé, et les limaces s'en sont donné à coeur joie en en étêtant une bonne partie, mais l'essentiel est là. Il faudrait juste que tout ça pousse un peu plus vite, tous mes voisins se plaignent de la lenteur de pousse, donc ce doit être normal.

Ce qui pousse bien en revanche c'est "le gazon".

Image
Image

Je me suis dit que pour faire propre un petit coup de tondeuse serait le bienvenu; véto absolu de mon Castor; "mais enfin tu n'y penses pas! les abeilles n'ont rien à manger, on leur laisse les fleurs!". T'as bien raison mon gars, toutes mes confuses, un vieux reste de réflexe citadin. La décontamination est longue.

Mine de rien, il y a un sacré boulot, par où commencer? La terre est encore trop humide pour être travaillée, le bouton d'or ne mérite pas encore son nom, il est inarrachable, même à la grelinette. Je commence par désherber les buttes que j'ai montées l'été dernier, mais que je n'ai pas pu pailler avant l'hiver. Elles sont envahies de stellaire de véronique et de lapsane. A priori plutôt bon signe par rapport à la composition de la terre, mais très dure à arracher. Dessous la terre est froide et dure, rien de grumeleux. Ça ne va pas être facile de planter là dedans. Le bon point c'est que comme personne n'a marché dessus depuis des mois, les pissenlits s'enlèvent très facilement.

Je pense que ce n'est pas encore le bon moment pour travailler mon argile, de toute façon j'ai plein d 'autres choses à faire entre les repiquage, et les autres semis que je préfère faire en terrine.

Image
Image

E t je dois aussi greffer mon fabuleux pommier pour mon ami Vincent qui l'attend depuis trop longtemps.

Je n'ai encore jamais fait ça, mais j'ai lu (eh oui) tout ce que j'ai pu trouver dans ma bibliothèque, j'ai regardé des vidéos, j'ai posé des questions à droite à gauche. La chose la plus importante apparemment, c'est d'avoir des outils bien affutés, de façon à faire des coupes nettes sur le porte greffe et sur le greffon. N'ayant pas d'outil adéquat, j'ai pris une lame de cutter toute neuve, et je me suis lancée.

Ça m'a pris à peine cinq minutes,

Voici le résultat.

Image

J'ai taillé mon pouce en biseau, très nettement et très proprement, je n'ai rien senti, mais il me manque un petit bout de doigt. Ça pisse le sang, j'ai pris la photo juste après avoir fait mon pansement, mais à présent il est tout rouge. Du coup, ne sachant pas pendant combien de temps je vais devoir garder ce truc, je pense que je vais revoir mes ambitions à la baisse...
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 26 Avr 2013 10:40

Ah, sacré Delphes qui s'est tailladée le pouce en moins de 5 mn ! :siffle-4487: J'ai l'impression que c'est ma main sur cette photo, car je suis sur que cela me serait arrivé pareil ! :lol:

Et cette greffe n'a pas eu le temps d'être faite alors ? :mrgreen:
Tu voulais te greffer quoi sur ton pouce ? Géant vert ? :dejadehors:
Bisous

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 26 Avr 2013 11:06

C'est le moment que tu arrêtes le jardin…………ça devient risqué……… :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:
Sinon dimanche, ça teint toujours, malgré les prévisions catastrophiques de la météo ????
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 26 Avr 2013 11:26

J'ai rien compris, Delphes, tu t'es greffé un pommier à la place du pouce c'est ça ?
Nous attendons tous impatiemment le résultat de l'expérience, si ça réussit, ça augure d'une petite révolution dans le domaine de l'arboriculture.
C'est un peu le chantier ton jardin, on dirait le mien. Belle vacherie ces boutons d'or, j'en suis envahi aussi, je n'arrive pas à m'en défaire.
Bon courage fais bien attention avec tes autres outils.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 26 Avr 2013 14:51

:diabolo :diabolo :diabolo ... Excuse moi DELPHES, mais je suis pliée de rire.... la manière dont tu as amené la chose et la réponse d'ALBO, je n'ai pas pu résister.... J'espère quand même que tu ne t'es pas fait trop mal.... Sacrée DELPHES :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 27 Avr 2013 10:00

rhah! mais c'est bon Delphes, tu t'étais déjà cassé le ménisque, pas besoin de tailler le pouce en plus!!!!! tu avais déjà une bonne excuse pour revoir tes ambitions à la baisse pour un moment!!!! :biss

Il est sympa ton castor, mon prince charmant, lui gardait des orties pour les papillons, on voit que ce n'étais pas lui qui se piquait dessus! :ban

Bon, nous, on tond un peu quand même..... les arbres commencent à donner un peu de fleurs aux abeilles!

bon courage pour la suite!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 1 Mai 2013 08:54

Pouce !
Je joue plus !
Eh ben là, tu es partie pour ne plus jouer un petit moment ....Le temps que ta terre argileuse ressuie un peu, et tu seras de nouveau sur pied -ou plutôt sur pouce-
La traîtrise des outils, quand même....
Autrement, j'aime beaucoup ton gazon anglais, assez proche du mien, moins haut quand même. Mais le plaisir d'entendre bourdonner dans les lamiers et les pissenlits est à ce prix !
Soignes-toi bien et contemples ton jardin : ça pousse !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 1 Mai 2013 10:27

Y a pas idée d'utiliser de tels instruments de torture... à vouloir jouer du scalpel... bon, comment va ce pouce, se remet-il doucement ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 10 Mai 2013 14:36

Mon pouce va bien. La coupure était finalement peu profonde. Je peux continuer à patasser la terre.

Coté tomates ; Entre les graines qui n’ont pas germé (Malinowski, Wolly Kate yellow, trophée, Cléota yellow, Marmande jaune) et les dégâts des limaces dans la serre (4 plants broutés à la racine tous les jours, et où se cachent elles ces garces le reste du temps ?), j’ai perdu 15% de mes plants. Autant dire que je ne pourrai pas en donner à tous ceux à qui je l’ai promis, J’ai perdu toutes les variétés « lucky », et plus de graines pour les refaire… Pas très bon signe pour la suite. Je ne sais pas si ça vous fait le même effet qu’à moi, mais après avoir souffert pour faire une liste pas trop trapue, si une variété ne germe pas ou disparait « accidentellement », je pense toujours que c’est celle-là que je voulais vraiment.
Les plants restants sont minuscules à côté des vôtres,

Image

Mais ces dernier jours ils ont gagné en force, alors j’ai cessé d’être inquiète pour eux, je pense qu’ils donneront si l’hiver ne vient pas trop vite…
A couse de mon genou, j’ai dû zapper toutes les opérations d’automne, mon terrain est une totale friche, et à cause de la nature du sol, je ne peux rien faire tant que ce n’est pas ressuyé. Et il y a du boulot ! Il est plus que temps de commencer à préparer les planches.

Image

Cette semaine, enfin 3 jours d’affilée sans pluie (à défaut d’ensoleillé), je sors la grelinette. Pas question en effet de passer le motoculteur. D’abord c’est jour férié, ensuite l’herbe a bien poussé, j’en ai jusque sous les bras, et pour finir, je ne veux pas passer mes lombrics au mixer, et si la menace platelminthe est avérée, il va falloir qu’on y songe tous très sérieusement. Hélas le terrain n’était pas aussi sec et chaud que l’an passé, ça a été beaucoup plus dur : passer la grelinette dans un sens, puis dans l’autre, et enfin de biais. S’accroupir, attraper le bouton d’or au collet (90% de tout ce qui est à arracher), tirer délicatement pour sortir la motte, un coup de poignet sec pour faire tomber la terre du chevelu de racines, se relever, déplacer la grelinette de 15 cm, recommencer… S’arrêter pour regarder un lombric sortir de terre, ramper un peu et retourner sous terre (mais comment font-ils pour aller aussi vite dans une terre aussi dure !). A un moment, je me suis dit qu’un désherbant aurait peut-être du bon, mais c’est parce que j’ai oublié de mettre un chapeau, et que quelque chose de chaud et lumineux au-dessus de moi m’a un peu cogné sur le crâne.

Bref, voici le résultat après une journée de boulot :

Image

J’ai réussi à faire… 8m² ! Il faudrait que j’arrive à faire une planche de plus pour pouvoir planter mes patates, mais là je ne peux plus arquer. Il me reste 6 planches à faire à la suite, le Castor a fauché dessus, je ferai la 3eme planche à patates demain et les autres au fur et à mesure des besoins.

Le lendemain donc, je me prépare à attaquer la 3eme planche. Mais il a plu cette nuit,

Image

et comme le Castor a fauché, l’eau n’a pas été bue par les herbes, mais par le sol ! Impossible de travailler la planche correctement, c’est de la glaise. J’en suis à me dire que dans un sol comme celui-là, il faut préparer les planches à la demande, et tant qu’on n’a pas besoin de la place, laisser les « mauvaises » herbes envahir le terrain, parce qu’elle limitent le mouillage du sol, et que leur racines en assurent l’oxygénation. Mais ça veut dire qu’on ne peut pas anticiper grand-chose.

Du coup je m’interroge sur l’opportunité de pailler les planches à l’automne, surtout quand je lis les réserves formulées par Dany.
Ne pouvant pas travailler le potager, et comme il ne pleuvait pas, je me suis attelée au reste du jardin. Et là, le Genius Loci de mon jardin a manifesté sa présence ! Je l’ai reconnu chez chacun d’entre vous à travers vos photos, et j’étais fort triste qu’il soit si peu présent chez moi.
Mais il est là :

Image

Image

Image

et là

Image

Image

et là aussi.

Image

Image

Image

Mélange harmonieux de plantes poussées là et de choses plantées, dont la mise en valeur ne requiert presque rien : retravailler une ligne, retirer quelques herbes et tondre un peu tout de même. Mais pour ça il faudra attendre le soleil.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, voici ce qui m’a demandé cinq ans de négociation.

Image

Je suis folle de joie ! Parce que tout de même, une maison à la campagne sans nid d’hirondelle, c’est comme… comme, je sais pas quoi ! comme une fille qu’a pas de shampoing ! (Je jure que je n’ai pas la télé, je le jure !!!)

...Plus qu’à attendre qu’il soit habité.
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 10 Mai 2013 19:11

Delphes a écrit:c’est de la glaise. J’en suis à me dire que dans un sol comme celui-là, il faut préparer les planches à la demande....... Mais ça veut dire qu’on ne peut pas anticiper grand-chose.

Nous sommes donc arrivées au même constat :?
sachant qu'il allait faire beau le lendemain, j'ai voulu m'avancer la veille en creusant quelques trous pour planter mes tomates.... et c'est ce que je fis .... seulement voilà, une fois mes pieds bien installés sur un lit d'orties recouvert de terreau, quand j'ai voulu les recouvrir de terre, cette dernière ayant séchée, je me suis retrouvée en train de les recouvrir de gros cailloux bien durs.... donc là aussi, il faut faire les trous et planter aussitôt....
Mais on l'aura... Delphes... on l'aura :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 10 Mai 2013 23:52

Que veux-tu dire Delphes par "la menace plathelminte", vous risquez d'avoir le ténia nécrosant du foie dans le coin ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 11 Mai 2013 06:22

"la menace plathelminte"
Oh presque rien! Juste que 99,9% des lombrics risquent de disparaître en Europe continentale à cause d'un ver prédateur importé de Nouvelle Zélande. :evil:
Si ça arrive, la disparition des abeilles à côté c'est peanuts....
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 11 Mai 2013 08:26

linquat a écrit:Tu as raison DELPHES, particulièrement cette terre... mais je crois que c'est valable pour la terre en général.... Comme l'explique très bien DANY, elle demande en plus de jongler pour le paillage.... oui, pour éviter l'évaporation, mais pas trop longtemps car il garde la terre froide etc.... c'est bien compliqué tout ça :siffle-4487:

salut

tu devrais t'inspirer des expériences de jean pain

http://www.jean-pain.com/histo-jean-pain.php
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO