C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates chez CéCé...

Mer 20 Mar 2013 22:27

Salut à tous merci bien pour les encouragements.

Sinon petit tour de chez CéCé... (en extérieur) du coup pour commencer un poil à preparrer les futurs zones de cultures dédiées aux tomates.

3-4 petites surfaces de 2m² à 25-30 pour les plus grandes :mrgreen:

Les photos ne sont pas d'aujourd'hui (prise début mars) mais du coup sa fait partis aussi du suivi de préparer une terre d'asile pour nos plants.

En gros 86 plants un poil près de programmer chez CéCé..., 6 déterminées iront en bacs de 25 l , les 6 de cerises et cocktail iront dans le jardin de la puce, et les 74 autres seront dispersés sur les 4 zones présentées.

J’essaierais de tenir compte pour se faire des caractéristiques de chaque variétés avec notamment leurs sensibilité aux tassements de plants et les besoins en non taille de certaines variétés.

Du coup les 4 altazasky uro... iront sur la planche ci dessous en compagnie de 10 autres copines faisant parties des espèces que je test cette année.

Image

Cette zone a été crée cette hiver , après un binage virulent de la pelouse le tout recouvert de brf puis de déchets de tailles divers non broyer.

Ici 2 petites nouvelles zones pouvant accueillir 5 et 8 plants, la plus petite en second plan derrière l'abricotier encore abrité sous son voile accueillera mes 3 brandy pink et 2 autres nouvelles poitevine :)

Image

La rangée en premier plan accueillera 8 pieds du coup avec encore 1 panache d'au moins une nouvelle variété pour 2013. Du coup j'aurais eparpiller tous mes tomates tests en esperant limiter les risques de maladies généralisées....

Le reste soit 60-65 plants iront dans la grande parcelle au niveau bu bonhomme qui fait coucou :siffle-4487: , je planterais comme l'an dernier mes plants en quinquonce espacé de 45cm max sur 2 rangées de 15-18 plants, et je ferais 4 lignes de 7-8 plants plus classique (c'est à dire au droit et pieds espacés de 60).

Image

L'avantage du tipi c'est le gain de place évident , sur l'encombrement de 4 lignes classiques (je mets 28-32 plants) avec le même encombrement en tipi j'en place 45, du coup les années séches impeccable, mais l'an dernier j'ai du tailler dur les gourmand pour aérer tous ça et finalement en parcourant le fofo j'ai eu beaucoup de chance.

Exemple de tipi rassembler par un coleson les 3 piquets au sommet :

Image

Voili voilou à quoi ressemblera la prochaine étape du suivis, là j'ai commencé à retourné et amendé au compost maison la terre, quelques salades occupent la place et devraient être récoltées en partie avant le coup d'envois :?

Ce week end j’essaierais de virer la bétonneuse qui me bouffe de la place dans la véranda, plus ré agencement des étagères car la première quinzaine d'avril sent fort du repiquage à tours de bras

A très bientôt.

CéCé...

Jeu 21 Mar 2013 17:28

CéCé, tu es au taquet... maintenant il n'y a plus qu'à... Bon courage !

Jeu 21 Mar 2013 18:59

Bonsoir,

Merci papillon bleue, et oui je m'impatiente grandement , mais en fait j'ai pas mal agrandi (environ 1/3 soit 40 m²) mon terrain de jeu et coup c'est dommage que je n'ai pas pris les photos avant mais pour bien préparer ces nouvelles parcelles j'ai commencer hier soir à fumer et apporter du compost du coup autant partager cette nouvelle étape.

Ce soir c'est branlebabas de combats je déménage ma veranda pour redonner un peu de place à mon organisation.

Merci encore .

@+

CéCé...

Jeu 21 Mar 2013 21:44

et bien bon travail et surtout sympas ton terrain de jeu
bon courage a ++

Ven 22 Mar 2013 23:14

Coucou,

Alors hier soir c'etait gros gros rangement de la veranda et quelle galère !!!!

Enfin quel bor.....el :siffle-4487:

Une betoniere, un bureau inexploitable, des pots, des godets des jouets, enfin un vraix souk pictavien :oops:

Image

Du coup hier soir le CéCé... a pas raconter de compte de fées à ses semis mais il a dit WAH!!!!!!!!!! et madame CéCé... à dit Range ou tu vas au coin WHAOU!!!!!!

Du coup hier soir après manger et bien j'ai recuperer une veranda ou reigne la sereinité de l'apprenti tomo qui as gagné un bureau de repiquage 3* et à tenter d'organiser son havre de semis avec un soupçon d'organisation (éphémere....).

Image

Image

Ouf Madame Cécé... m'a autoriser à rentrer à la maison sans passer par le coin :lol: bon certe il y a encore 2-3 guenilles par terre mais bon si je les enlèves je ne suis plus chez moi :lol :ade :biss

Alors sinon pour mes plantules qui commencent à criées fort et surtout sentir la tomates au touché :

Mais ou quelles sont ???? Maintenant que c'est rangé je les ai perdu .... :tomate2

A les revoilà les vielles qui ont 6-9 semaines maintenant :porc avec un jolie coup de soleil pour certaines bon là :oops:

Image

Image

Du coup pour jouer un poil avec j'ai acheter une tite tente pour les abriter un truc modeste de 90 cm de haut avec les 2 tunnel à arceau classique je vais planter tot au risque de tout jeter mais on sait jamais sur un mal entendu de dame nature je doit pouvoir les mettre en pleine terre dans 4-5 semaines.

Image

Sinon les dernières semis dans le programme du debut arrivent tranquil - mimil à non pas lui on en veux pas de ce satanné mimil allez zouh !!!! :?

Bon je recommence les dernières semées arrivent tranquil, les semis en attentes sont là pour combler les manques :|

Image

Image

Les intermédiaires je les ais pas photographiés ce soir mais elles attaquent tranquillement le 2 eme étages de vrais feuilles voir le 3 eme pour certaines....

Celles plus agées d'une semaine semble avoir une croissance assez homogène du coup mis à part Mr stripey qui daigne sortir chez moi pour l'instant j'ai la chance que tous se passe à peu près bien.

@+ les tomos.

Cécé...

Ven 22 Mar 2013 23:21

Waooou quel reportage, quel effort de rangement je suis sur le cul, c'est pas possible d'avoir autant de bordel dans une véranda, c'est un cagibi. En tout cas tu as fais ce qu'il faut pour être au chaud pour cette nuit et c'est essentiel.
Tu vas bientôt y être chez toi si tu continues. Et la forte odeur de tomate ça veut dire quoi pour la suite des évènements car j'ai aussi ce problème.

Ven 22 Mar 2013 23:31

J'entend par la forte odeur de tomate ronin que nos plants ne sentent plus, pour les plus agées, le cotyledon, un petit frottement de tige et hop on se croirais en sentant le bout du doigt qu'on vient de pincer une centaine de plant en pleine productions.

Ah cette odeur caractéristiques de plants de tomates, en fait ma douzaine de plants en question arrive à la puberté fini ou presque pour elles le stade de la plantule là sa rentre dans l'age bete , penseront bientot a développer du bourgeon si je ne les sort pas de la véranda rapidement les journées comme aujourdh'ui 19°C dehors 27 dans la veranda car il faisait gris par moment ....

sinon pour le rangement c'était très necessaire, je suis en plein travaux (agrandissement de 40m² la maison) et du coup je jongle un peu jardin et bricolage du coup je sort plein de chose et les ranges rarement depuis cet automne.

Je passe te voir dans ton post pour l'odeur même si c'est vraiment pas grave ni très important en fait juste que nos plantules deviennent plantes et s'affirment comme tomato plantes pour les tomatoaddict que nous sommes :D

@+

Cécé...

Ven 22 Mar 2013 23:37

Merci, je pensais bien que la puberté y était pour quelque chose, c'est u n peu comme dans un vestiaire de foot d'après match. L'odeur reste supportable lorsque les joueurs ont moins de 12 ans après ça pue le mort.
Voila j'ai eu ma petite précision. Je prépare un grnd chapitre alors je voulais savoir si j'était dans le vrai ou complétement à coté de la plaque et je suis rassuré.

Ven 22 Mar 2013 23:52

Euh... c'est quoi cette petite tente que je trouve vraiment ravissante... ?

Sam 23 Mar 2013 00:00

Bonsoir Papillonbleu et les tomos,

papillonbleu a écrit:Euh... c'est quoi cette petite tente que je trouve vraiment ravissante... ?

Bien en fait j'ai trouver çà à Lidl pour une vingtaine d'€ , au début je voulais un mini chassis en plycarbonate mais une fois sur place j'ai craquer pour cette tenture, en gros 1.8 m de long, 1.4m de large et 0.94m au plus haut avec un petit 57 cm au plus bas en bidouillant un poil :wink: , du coup avec mon tunnel en arceau pvc et voile polyane de chantier classique çà me fait 2 options pour mes plantations precoces :D .

Ronin a écrit:Merci, je pensais bien que la puberté y était pour quelque chose, c'est u n peu comme dans un vestiaire de foot d'après match. L'odeur reste supportable lorsque les joueurs ont moins de 12 ans après ça pue le mort.
Voila j'ai eu ma petite précision. Je prépare un grnd chapitre alors je voulais savoir si j'était dans le vrai ou complétement à coté de la plaque et je suis rassuré.

Bon ben alors je viendrais lire ce chapitre avec plaisir dès sa publication.

Merci encore .

@+

CéCé...

Sam 23 Mar 2013 00:06

J'ai acheté la même chez lidl ^^ ... bonne continuation a bientot

Sam 23 Mar 2013 00:20

Ronin a écrit:Waooou quel reportage, quel effort de rangement je suis sur le cul, c'est pas possible d'avoir autant de bordel dans une véranda, c'est un cagibi.

Euh juste avant d'aller me coucher Ronin je tiens à préciser que c'était un cagibi là c'est presque près à recevoir une campagne de repiquage :bon et ensuite sûr que ça ne durera pas, reste les poivrons, les courgettes les melons et les potimarrons à faire :siffle-4487: m'enfin Chut!!! je l'ai pas encore dit à la miss et ce soir je dort au chaud :rir

@+

Cécé...

Dim 24 Mar 2013 18:34

Que dire à part quel travail ! bravo!
Beau terrain de jeu et beaux plants de tomates bien en avance.
Je reviendrai plus souvent... :P

Dim 24 Mar 2013 19:25

tes plants sont très beaux et ils m'ont l'air bien costauds

Mar 26 Mar 2013 23:18

Salut les tomos,

Un grand coucou rapide pour vous remercier d'être passé par là.

Content de te relire Nanou :D

Merci aussi chris 62150 d'être passé je suis flatté de ton post, effectivement mes premiers semis semblent avoir bravé l'hiver en veranda dans le poitou :)

@ très bientot là je repique comme un ouf car faut que je demenage une centaine de plants pour la fin de semaine histoire de regagner un peu de place et de permettre à mon papa qui lui a pas de veranda ni de serre de bichonner ces futurs plants de tomates. :wink:

CéCé...
Sujet verrouillé