Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates chez CéCé...

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 20 Fév 2013 14:10

Re: Les tomates chez CéCé...

Belle réussite Cécé... tout le monde pousse bien tranquillement, mais surement. :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 21 Fév 2013 14:48

Salut,

@Papillonbleue , pour les plants je ne mettrais pas tous chez moi sinon j'aurais également un soucis conflictuelle avec ma petiote de 3 ans qui ne pourrais jouer dans le jardin et aussi avec ma moitié. Pour cette année j'ai prévus de planter 86 plants environ (60 en 2011, ......... 15 en 2009: la tomatophilie me guette :siffle-4487: ) et d'en faire environ 350 pour la famille et quelques copains avec qui je troc quelque curcub. ou fruit en saison. Gros merci de ta visite :D

Merci aussi nanou d'être passée faire coucou :D

à très bientôt pour la suite prochains semis prévu milieu de semaine prochaine en espérant que le froid reparte rapido :siffle-4487:

@+

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 21 Fév 2013 16:43

Tout ce petit monde se porte bien chez toi, un petit filage n'a rien d'inquiétant. Allé courage.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 21 Fév 2013 22:51

Merci Ronin c'est sympa :)

pour le filage rien d'inquietant mais ce soir j'ai repiqué celles semées en janvier, du coup elles devraient développer plus facilement du réseau racinaire car là elles sont cintrées en 2 dans leurs godets .

Image

Enfin bon elles poussent à leurs rythmes je suis charentais d'origine est notre mascotte est l'escargot ou la cagouille alors elles font comme moi doucement mais surement :bontemps

A très bientôt .

CéCé...

Message Ven 22 Fév 2013 06:41

Hello,
le repiquage permet effectivement de développer leur système racinère.
De bien jolis bébé que voilà en tout cas

@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 22 Fév 2013 07:35

Ce repiquage a l'air de s'être bien déroulé ! Côté nombre de pieds à planter au potager nous pourrons nous tenir la main, j'en envisage 80 (bon il me reste quand même à convaincre mon amoureux parce que c'est lui qui plante les piquets !)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 22 Fév 2013 07:52

C'est magnifique, j'ai failli verser ma petite larme en voyant de si belle feuille. Tes petites tomates vont en avoir des racines si elles sont pliées en deux, si ça file tu as raison t'as une deuxième chance au repiquage, c'est un peu comme au loto.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 22 Fév 2013 20:22

Bien belles plantules que voilà... Tout ce petit monde se porte bien à ce que je vois. :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 2 Mar 2013 23:51

Bonsoir les Tomos,

Un grand coucou vite fait pour vous remercier de vos encouragements :D

Le CéCé... juste rentré de vacances et que dire mes plantules sont en vies :D quelques heures de routes et une incertitude sur les conditions climatiques de ma verranda hors ou dans le gel... oui et non de la neige lundi matin en partant ..... Comme quoi les habitudes de mes semis à vivre la nuit à 3-4 °C leurs ont probablement permis de s'endurcir. :tomate2
Bref des vacances bien déroulées mais sur le chemin du retour pas mal de questionnement sur mon aventure tomodorienne :bon :calimero mes plantules n'ont elles pas filées ? Les semis ont ils levés ? Les ......; m'enfin ????????????????????

Du coup à peine rentré je me suis faufiler non pas réguler le chauffage pour le mettre à 18°C eu lieu des 15 de chauffe classique absence mais pour aller faire un tour de veranda pour voir et bien tout va bien :uieyrh

Alors quelques images en vrac desolé .. :oops: Pas tous pris en photos ...

Alors celles là sont les seules des premiers semis qui iront dans mon jardin, les 50 autres en dons pour des amis ayants des serres

Image

Image

Image

Bon ben au dessus dans la barquette en semis sous veranda sans passage au chaud jusqu' à la levée première deception de l'année un rendement de 70% de graines levées contre 90% en protégant les semis à la maison ... du coup punese les conditions de levées des grainouilles sont vraiment bien plus importantes que le calendrier lunaire en noeud lunaire 95 % de levée en bonne lune à l'arrache 70% :?

Et les semis juste fait :wink:

Image

Ce soir j'ai ressemé env. 200 graines de diverses espèces, je détaillerais demain ou après demain car là je suis tout sec et content voir plus encore de retrouver mon chez moi .

A bientot les tomos je ferais le tour des suivis demain soir :biss

CéCé...
Dernière édition par CéCé... le Lun 4 Mar 2013 13:38, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 2 Mar 2013 23:57

Te voila rassuré et c'est bien l'essentiel. Tout ce petit a bien supporté ton absence maintenant c'est soin à gogo, massage, racontage des vacances mais pas trop ils sont resté eux. Courage pour les 200 graines qui attendent tes petites mains agiles.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 3 Mar 2013 17:09

Ouf tout va bien... et effectivement courage pour les 200 graines à venir !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 3 Mar 2013 19:42

Cécé,
super ton organisation, ça se voit un peu que tu en est à ta 5° année ... c'est super organisé. Pour ma part, en ce qui concerne le calendrier lunaire, c'est pas que je ne m'en préocupe pas mais j'ai tellement d'activités que je sème un peu quand je peux (la nuit parfois) donc c'est un peu à la "one again".
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Lun 4 Mar 2013 09:50

Belle liste , et semis déja bien avancés , ici en Belgique , avec la neige encore dans le jardin je ne m'y met que tout doucement ^^. Je suivrai attettivement les évolutions chez toi :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 6 Mar 2013 22:15

Super organisation Cécé. En effet, partir en vacances en laissant les semis à la maison, c'est quitte ou double! En ce qui me concerne, je n'ai pas voulu jouer à la roulette russe :wink: alors je les ai emmenés avec moi! Quelle réussite! tout a gelé car trop de différence de température entre les deux maisons. Donc re-semis ces derniers jours :lol:
C'est génial de rentrer et de voir que tout c'est bien passé pour tes petits protégés. :wink:
j'attends d'autres photos avec impatience.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 7 Mar 2013 23:50

Salut les tomos,

Gros merci Nanou pour tes encouragements mais c'est vraix que c'est kit ou double, l'an dernier j'avais sur-protégé les plantules et du coup au premier week end en famille elles avaient eu plus que très froid en février, cette année le CéCé... a eu du bol et n'a pas de poupo du coup croissance lente à la dur elles ont pris plusieurs nuit à 1-3°C dans la véranda du coup le dessous des feuilles de mes OSU sont violettes fluo :D

Sinon encore quelques semis effectués hier soir (raisonnable ce coup ci juste 30 rose de bernes et 24 rouge à PP ) :siffle-4487:

Plus que 117 d'après mon planning à faire la semaine prochaine et les manques avéré par rapport au besoins avant la fin mars soit toutes les espèces que je n'ai pas en suffisances minimum soit les prévisions en plantation + les attentes des amies + 3 pour CéCé... en cas d'accident de gel ou maladie à cause d'impatience du CéCé....

Alors quelques images en égoiste car maintenant mon combat va passer de la survie des plantules à la freinaison de croissance pour mes premières plantation en extérieur sous tunnel (une quinzaine sur les 86 prevu pour 2013)
prévu aux alentours de fin avril ou mi avril si sa passe moyen, m'enfin là encore sa me gêne pas vraiment de planter des plants en fleures cars avec un trous suffisamment large et profond et des pots de croissance de 20cm de diamètre mini sa passe en théorie :siffle-4487:

Alors des images des premiers semis de CéCé... qui je le répéte pour cette année et surtout pour l'instant j'ai de la chance . :oops:

Là les 12 premières qui partiront de chez moi dans une quinzaine de jours pour aller dans la serre de mon collègue retraité à la fin du mois un petit cadeau qui fera grand plaisir et le changera de la Montfavet :siffle-4487:

Image

Là pour le mari de la nounou de ma puce dans 10-15 jours je lui donne en esperant qu'il gere la croissance avec autre chose que de l'engrais bleue et surtout qu'il ne fasse pas les memes erreurs qu'en 2012 soit arrosage par aspersion :?

Image

Bon voili voilou j'ai besoin de place et ces 24 en moins me permettront de terminer mes semis manquant notamment poivrons , courgettes et concombres..... .. sinon les autres plants en cours de déterminations dons ou pour chez CéCé... à voir :tomate1

Image

Enfin si ceux là sont en partie destinés à poursuivre une vie heureuse dans le 86

Image

M'enfin voila comment se passe le début de saison

Les Osu ont froid (3 nuits qu'elles passent hors véranda et Ouf !! sa se violetise un poil , du coup :nageur affaire à suivre :D

Image

Sinon les standard bien verte les 3 dernières nuits dehors bien oui faut que je commence à jouer la montre pour la plantation dehors sans rien tant que le gel est loin et hop vers 13 h dans la véranda quand la température frise les 20-25°C voir plus porte fermé (34°C dimanche à 16h) ....

Image

Image

La première semée de 2013 roma de la petite CéCé... pousse bien la classique ..

Image

3-4 voir + ni-éme niveau de vraix feuilles en préparation sa se tasse dans le bourgeon mais graine semée le 9 janvier du coup pas de mérite sauf l'argument sans poupo mais climat océanique + le bol voili un plant qui fait sa vie sans + .... mais pour l'instant tout va bien :biss

Image

Les + belles de 3-4 eme semaine de janvier je sais plus mais elles rattrappent la roma ...

Image

Rose de berne habituée de ces conditions drastiques depuis unes paire de saisons elle passe au sprint ... :|

Image

et ida gold une de mes espoirspour les premières mures cette année dans le poitou :? un poil fainéante à mon gout semée le 9 janvier mais lente à souhait par rapport à mes habitués (noir de crimée, coeur de boeuf jaune orange, rose de berne et rouge à PP) bref première semée , plus d'attention que les autres et finalement presque à la traine... :oops:

Image

M'enfin bon pour l'instant j'ai de la chance et du coup affaire à suivre car mes étagères de semis sont blindées de barquettes en attentes de levées et depuis samedi rien à levé malgré les fortes températures en véranda depuis lundi ..... Du coup vraiment peu de mérite juste un poil de chance :?

Oup's j'avais oublié le portrait de famille ....

Image

Voili voilou finalement y a du monde en attente derrière mais rien ne sert de courir il faut.... enfin vous le savez dejà tous . :wink:

Les étageres de semis en photos demains si j'ai finis de monter mes imtations de tricos et sialis pour pechouiller mais là pas gagner le CéCé... il est pas fier devant son éteau ce soir.... la reprise de la pêche certainement... :mrgreen:

@+

CéCé...
Dernière édition par CéCé... le Ven 8 Mar 2013 00:05, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO