Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La SUPER fabrique de tomates

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 22 Aoû 2013 20:06

Re: La SUPER fabrique de tomates

@chlolo :
Bienvenue chez moi comme d'hab :mrgreen: c'est marant mais à ma deuxième séance de passatuto j'ai fais exactement comme ça ... finalement c'était quand même hyper crad et ça a été hyper long : J'ai fais une séance d'animation pédagogique avec mes filles (vous imaginez l'état de la cuisine). Les tomates n'éclataient plus du tout mais les filles ont trouvé beaucoup d'autres méthodes pour "répandre" la sauce un peu partout (dont la technique du "je goute en faisant une pèle avec ma main")

@aubergine :
En effet le bureau est tout de suite plus sympa comme ça ... enfin ça jasait un peu au début, puis ça a été plutot impressionné (faut dire que vous m'avez gaté aves toutes ces beautés que vous m'avez envoyé), maintenant ça se régale (j'ai déja du mal à manger tout ce qui est produit à la maison alors je distribue :mrgreen: )

@ptit phenix :
Vas y encourage parce que là ça glande sévère (un autre indice, chlolo en a cueilli une récement qu'il a trouvé très bonne) ... la manger avec mule ne nous a demandé aucun effort :mrgreen: .

@albo :
Je t'ai connu plus retord et combatif (du style à aller compulser mon prévisionnel pour procéder par élimination) ... mais là non, on sent le désengagement, réhausser d'un esprit vénal concernant la récompense. Du coup pour vous motiver j'ai fouiller mon stock et j'ai retrouvé un paquet de radis de 18 jours ... il est pour le plus rapide (mule tu n'a pas le droit de jouer ... en plus tu ferais quoi avec tout ces radis)

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 22 Aoû 2013 20:47

Je t'assure que j'ai la réponse F@b, pas eu besoin de me battre, mais comme j'ai un peu triché (j'ai des amis bien placés), je la garde pour moi, à moins que je ne la souffle à ma filleule pour qu'elle ait la joie d'empocher la récompense.
Quoique si d'un coup tu décidais d'augmenter cette récompense (par exemple si tu passes à des radis de 10 jours), je pourrais me révéler sans scrupules.
Dernière édition par AlBo74 le Jeu 22 Aoû 2013 20:55, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 22 Aoû 2013 20:51

superfab a écrit:un autre indice, chlolo en a cueilli une récement qu'il a trouvé très bonne
Mon indice à moi : raksha m'a donné un excellent conseil à son propos lorsque j'ai tenté de "duper" La Chef.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 22 Aoû 2013 20:56

Sinon, moi je n'utilise votre Passo truc et ça se passe très bien.
Je pense que ça jase plus trop à ton, bureau, ton chef doit être satisfait que tu y sois tous les jours, même pendant les vacances. Remarque, c'est peut-être toi le chef.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 22 Aoû 2013 21:41

Un quizz super, et toujours de réponse, c'est une tomate rouge avec une forme bizarre. Allez pour la récompense je te MP mon adresse, met le 1 sur le chèque je mettrais les 0, il n'y a pas de soucis.
:dejadehors:
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 23 Aoû 2013 00:00

(mule tu n'a pas le droit de jouer ... en plus tu ferais quoi avec tout ces radis)

Mais c'est que je les mange Fab au bout de 18 jours ... :mrgreen: Je dois en être à 5 semis cette année.

Je précise que je n'ai rien dit à personne bien entendu : telle une vraie colombe helvétique.

:angg

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 23 Aoû 2013 08:42

AlBo74 a écrit:Sinon, moi je n'utilise votre Passo truc et ça se passe très bien.
Je pense que ça jase plus trop à ton, bureau, ton chef doit être satisfait que tu y sois tous les jours, même pendant les vacances. Remarque, c'est peut-être toi le chef.

En fait c'est moi le chef ... ça n'empèche pas que ça jase quand même (plutot 2 fois qu'une), un chef qui met les mains dans la terre ça interpelle. De toute façon les gens trouvent toujours matière à discuter ... ma phylosophie concernant cela est : "ceux qui parlent et font des histoires c'est ceux qui n'ont pas assez de travail" et ma stratégie est de laisser dire.
J'apprécie ton pragmatisme concernant le quizz ... sachant que je suis pas pret d'avoir des radis de 10 jours, les radis de 18 jours mettent en général entre 30 et 40 jours chez moi (les feineasses).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 23 Aoû 2013 11:30

Bon, si l'indice d'AlBo se révèle exact, je n'ai plus le droit de jouer non plus? 8)

C'est marrant qu'elle ait pris cette forme! il faudrait que je souffle l'idée aux miennes!

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 23 Aoû 2013 12:36

T'as bon, raksah, on va pouvoir partager les radis, je vais plus en avoir beaucoup, j'en dois déjà à Mule.
Sérieusement, F@b, tu vas devoir donner la réponse, ainsi que le truc qui t'a permis d'obtenir ça, parce que raksha est d'accord avec moi, si grosse et de cette forme, c'est du jamais vu, personne ne pouvait trouver.

En tout cas, j'avais bien senti que c'était toi le chef, c'était plus facile de le convaincre de mettre des tomates au bureau.
Du coup, je sais aussi pourquoi ça jase : "le chef il a encore trouvé un prétexte pour venir nous surveiller même quand il est en vacances".

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 23 Aoû 2013 16:09

Cher Parrain ne me souffle rien, des radis... j'en manque mais... j'en ai des graines et des graines et des graines... et en ce moment dans mon argile dur comme du béton... y a pas moyen, j'attends des jours plus cléments...
Bon Superbaf, la réponse, la réponse, la réponse !!! dit la fille qui trépigne !!! :tomate2
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 23 Aoû 2013 16:20

Albo:
y a un peu de ça dans la manière de penser ...
En conclusion fin du quizz : Il s'agit d'une Rose de Berne. Malgré quelques ratages d'étiquettes j'en suis certain à 100%.
1 - Les graines sont de Biaugerme
2 - Je n'ai qu'un seul pied et je ne peut donc pas comparer
3 - Presque toutes les tomates du pieds ont eu cette folie des grandeurs :mrgreen:
4 - Que les amateurs se rassurent je vais tacher d'en trouver une bien à l'oeuil (car : "on ne renifle pas le cul ..." une autre référence) et je récolte les graines pour les aventuriers.

Autre sujet, comme vous le savez tous je m'entraine comme un esclave ... je suis donc contraint à retourner sur cette bonne vieille piste d'athlétisme que j'ai détesté au collège (tout ça c'est de la faute de Cooper et Luc léger ... si je les choppe un jour :evil: ). En fait ça n'a pas changé, je déteste toujours ça, même si grace à l'entrainement je suis bien plus performant.
Que vois-je, O surprise en bordure de la piste :
Image
Image
Et oui ce sont bien des pieds de tomate :shock: Comment ont-ils bien pu se retrouver là : Mystère ! Je pencherais pour une salade de tomate du club de foot qui se serait renversée, mais c'est quand même un peu tiré par les cheveux. Les photos datent d'une semaine, j'ai constaté ce matin que des fruits étaient présents (plutot petits) ... si j'ai découvert une nouvelle variété je l'appelerais : Sueur de piste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
F@b

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 23 Aoû 2013 20:42

Longue vie à "sueur de piste" alors :mrgreen: c'est dingue qu'elle n'ait pas été tondue! :shock:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 24 Aoû 2013 09:27

:shock: drôle mais chouette découverte !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 24 Aoû 2013 14:38

Bonjour, ce week-end c'est potager avant les pluies qui s'anoncent,
en fait hormis lors du retour de vacances je n'y ai mis les pieds que pour cueillir. Du coup c'est un peu la jungle.
Dans l'ordre :
- Couper les feuilles de courges et courgettes touchée par l'oidium (toutes les vieilles feuilles)
- Taille des tomates et égourmandage, j'ai étetté tous les pieds (sauf les cerises) en me disant qu'il est peu probable que les nouvelles tomates aient le temps d'arriver à maturité.
- Ettayage et récolte
Image
Dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas
Rose de Bernes
KOS (peu conforme)
Ponderosa golden
Green copia
Harvard square
Saint jean d'angely
Jersey devil (les autres sont plus cornues)
Albenga
Russian cossak
Tiger tom
Tzibiu
Noire sans nom (cueillie en australie)
Roma

Image
2 concombres blancs et 1 concombre (thaï ?)
3 cougettes blanches de virginie
2 courgettes jaunes gold rush
1 courge spaghetti (la dernière, j'ai arraché le pied pour laisser de la place aux autres)

En nouveautés :

Ma première ananas cultivée par mes soins
Image
Image

Une 3007 SP, mon deuxième pied issu des graines de 303 AB (cultivé au bureau), une forme classique, j'ai donc pu compter les loges et j'ai garder les graines. Gustativement c'est correct sans plus :610
Image
Image

Une coeur de boeuf rose, pas goutée encore (le pied est bien chargé de 4 kg de tomate)
Image
Image

Rajoutons à cela 2 heures de tonte de la pelouse et cette journée de repos est déja bien remplie. Je vais de ce pas tester le flan de courgettes et me mettre aux fourneaux.

F@b

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 24 Aoû 2013 15:40

belle présentation, joli arrangement, bien ordonnée, bravo :) :D :lol:

ta noire sans nom d'australie ressemble à ma Ukrainian Purple
Image

Albenga me semble mystérieuse :oops:
PrécédenteSuivante