C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La SUPER fabrique de tomates

Ven 30 Aoû 2013 08:54

Horreur ... ce matin lors de ma séance de course sur la piste d'athlétisme ja'i découvert avec consternation que les pieds de tomate en bordure de piste avaient étés passés à la débroussailleuse :cry: . Et oui, c'est bientot la reprise de l'entrainement pour les clubs ... seuls ont survécus 2 petits pieds (mais pour combien de temps?) en périphérie dont 1 porte quelques tomates vertes.
Image
Image
Image

En préparation de mon déjeuné de ce midi, salade de tomate comme c'est le cas depuis plus d'un mois, je suis allé cueillir directement au potager 2 nouveautés ce matin :

Coeur de Boeuf jaune, qui bat le reccord de poids avec 634 g
Image
Image

Coeur de boeuf rose, belle bête également avec 465 g
Image

Ca fait quand même de la salade de tomate à 1kilo100 ...

F@b

Ven 30 Aoû 2013 10:27

Tu as un solide appétit en tout cas plus d'un kilo de tomate :) elles sont d'un bon poids , du lourd chez superfab :wink:

Lun 2 Sep 2013 06:54

Quelle horreur, un pied de tomate qui a poussé dans des conditions extrême a été abattu et que faisons nous? Rien c'est pas possible armons nous de nos graines et allons voir ce vilain débroussailleur, c'est pas possible ça.
Sinon belles variation de couleurs et de notes, c'est beau dans l'assiette mais si j'ai tout suivi, c'est un peu paque tous les jours chez toi avec la chasse aux tomates.

Lun 2 Sep 2013 09:51

Bonjour superf@b,

décidément, débroussailleuse et pieds de tomate ne font pas bon ménage : quand ce n'est pas AlBo qui réduit petit moineau au silence d'un grand coup de n'importe quoi motorisé, c'est un ouvrier des espaces verts qui ne différencie pas les herbacées exubérantes en bord de piste et les solanées :evil: :!:
Dernière édition par fouque le Lun 2 Sep 2013 10:58, édité 1 fois.

Lun 2 Sep 2013 09:58

Je comprends la décision d'éradication de cette "athlético-tomate"...
Imaginez la fédération française d'athlétisme demander aux instances internationales l'homologation d'une épreuve de "110 mètres-petit-moineau" où les sportifs devraient sauter par dessus les plants ou alors cueillir en un temps record tous les fruits de 11 petits moineaux...dopage ou pas, c'est mission impossible.
:dejadehors:

Ven 6 Sep 2013 11:09

Sport et tomate font bon ménage ... la preuve je suis en pleine forme (mon transit aussi :mrgreen: )

Quelques nouvelles rapides, je suis moins sur le forum car ma présence ici est inversement proportionnelle à ma charge de travail et vice versa :siffle-4487: .

Nous avons eu la visite d'amis australiens ce week-end, je leur ai fait visiter la ville médiévale de Provins (à 1h de chez moi dans le 77) sous un très beau soleil. Je leur ai également fait découvrir ce que la France a de mieux au niveau culinaire : mes tomates (SUPERmodeste le gars :mrgreen: ), mais aussi concombre, courgettes, aubergines et fromage de montagne ( :wink: à PG, Albo, jem et zed). Ils sont repartis dans leur "accomodation" avec un petit cageot :
Image

Niveau culinaire,

Mardi, j'ai terminé mes conserves de courgette à l'aigre douce, c'est bon mais SUPERmadame a assez mal supporté l'odeur du vinaigre chauffé ... pas certain que je le refasse (d'autant que la recette sur 4 jours est un peu contraignante)

Mercredi, j'ai fais la tarte à la tomate de PG dont la recette est ici :
topic196.html
Très bonne, même si elle était un peu moutardée
Image

Jeudi, j'ai fais ma propre recette de tarte à la tomate qui est ici :
topic12441.html

Très bonne aussi
Image

Ce soir, je termine le sechage des tomates qui auront fait 5h de four à 50° porte ouverte mercredi soir + jeudi au soleil dehors + 3h de four hier. Mise en pot de confiture avec de l'huile d'olive, du romarin et du thym.

Les tomates qui repose par terre sont colonisées par de petits vers ... l'attaque est limité et les tomates à profusion, je laisse donc faire la nature.
Image
Image

Je ne vous met plus de photo de mes récoltes, c'est indécent :shock: :mrgreen:

F@b
Dernière édition par superfab le Ven 6 Sep 2013 12:57, édité 1 fois.

Ven 6 Sep 2013 12:11

Merci, je suis à l'honneur :lol:
J'espère que vous vous êtes régalés

Ven 6 Sep 2013 12:25

Tu me donnes envie de me mettre a la tarte a la tomate .Cela ne doit pas être très compliqué et ca a l'air vachement bon.Le site doit regorger de recettes ...

En tout cas ,cette année, les tomatophiles de la région parisienne se débrouillent pas mal du tout.Belle récoltes!
Bravo

Patrix :wink:
Dernière édition par patrix le Lun 16 Sep 2013 16:56, édité 1 fois.

Ven 6 Sep 2013 19:04

Tiens j'ai les mêmes trous, qui ont envahi mes Grushovka ...

Bon ces tartes sont superbes, il faut que je m'y mette !!

Sam 14 Sep 2013 06:48

Un petit coucou en passant, j'imagine que tes belles princesses ont fait une jolie rentrée...
Tu tiens encore de belles récoltes, j'imagine que tes copains australiens ont apprécié ta cuisine, même si le goût de la bière chez toi les a sans doute surpris :wink:

Dim 15 Sep 2013 20:21

j'ai pensé à toi en me promenant en ville, avec le téléphone, c'est pas très net, mais on devine quand même :roll:

Image

Dim 15 Sep 2013 21:47

Moins de succès avec les quelques pièces de monnaie qui n'ont malheureusement pas germé.

Mar 17 Sep 2013 09:58

AlBo74 a écrit:Moins de succès avec les quelques pièces de monnaie qui n'ont malheureusement pas germé.

Si l'on pouvait cultiver l'argent je pense, malheureusement, que nous serions beaucoup plus nombreux à jardiner :cry: :cry: :cry: certainement pas avec le même plaisir et dans le même esprit : Finalement c'est bien que cela ne pousse pas :mrgreen:
F@b

Mar 17 Sep 2013 10:18

Record batu par une coeur de boeuf jaune : 704g
Image
Désolé, la photo est bien pourri (la tomate sera mangée à midi, je vous en donnerais des nouvelles).
F@b

Mar 17 Sep 2013 12:09

Il est presque 13h10 et toujours pas de nouvelle, je pense que toute la famille s'est retrouvée intoxiquée avec les pièces de monnaie qui n'ont pas germées, une saloperie cet argent.
Sujet verrouillé