Version PC
C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Jeu 5 Juil 2012 09:01

Pour les fleurs qui coulent, je suis d'accord. ici en Belgique sous serre, c'est la cata. :(

Jeu 5 Juil 2012 09:24

Chez moi, Languedoc, et en plein air, avec plantation fin mai, ça a été en moyenne (sauf pour 3 ou 4 variétés)
    i) acceptable sur le premier bouquet : 50% à 60% de fleurs coulées;
    ii) catastrophique sur le 2ème et le 3ème : 80% à 100% de coulure;
    iii) ça semble redevenu raisonnable sur le 3ème et parfois 4ème : 60+%
Ce serait, semble t'il, la succession incessante de changement radical de temps (températures parfois extrêmes, chaleurs sèches et pluies) qui en serait la cause...

Jeu 5 Juil 2012 09:33

Exact, sur Santiam (variété parthénocarpique) cueillie ce matin, pas de graines sur les fruit du 1er bouquet…et exact aussi sur la grande quantité de fleurs qui coulent…

Jeu 5 Juil 2012 10:16

Exact, il semblerait (après avoir cherché sur la toile) pour les tomates
    i) que Santiam (issue de travaux universitaires) ne soit systématiquement parthénocarpique que sur les premiers bouquets : les fruits des derniers bouquets donneraient des graines.
    ii) qu'il puisse y avoir une parthénocarpie naturelle accidentelle (un fruit de temps en temps : hasard)
    iii) qu'il existe des variétés avec parthénocarpie facultative (c.a.d. liée à des conditions particulières) et notamment que certaines variétés donnent des fruits parthénocarpiques en dessous d'une certaine température et normaux quand la température augmente. En fait toutes les variétés auraient cette tendance, mais à des degrés divers depuis certaines très sujettes, jusqu'à d'autre quasiment insensibles.

Le dernier cas pourrait expliquer en 2012, avec les alternance de périodes chaudes -permettant la croissance- et de périodes froides de la fin de printemps, que plusieurs variétés aient été induites à la production de fruits parthénocarpiques.

Jeu 5 Juil 2012 12:53

Tout n'est pas rose avec les plants greffés
Les PG ont un problème avec les Gorria
(et inversement, chez moi)

Après exactement le même phénomène, il y a un quinzaine sur PG Groundforce (voir ici), cela vient de se reproduire sur Aegis.
    Image Image

de plus près, après coupe, la tige du PG est complètement creuse.
    Image

Depuis 8 jours je voyais le plant (partie greffon) commencer à se dessécher, puis le symptôme de la tige creuse a commencer à se manifester sur la tige PG, puis en 2 jours cette tige PG a jauni.
La tige du greffon est assez sèche (normal, plus alimentée) mais bien pleine et solide. Si c'est une bestiole (aucune visible alors je ne suis pas convaincu par cette cause), elle s’arrête au point de greffe, exactement comme sur l'autre PG.
Nota: les 2 pieds étaient à plusieurs mètres de distance.

J'aurais plutôt tendance à penser virus ou champignon, ou à une incompatibilité (laquelle) entre Gorria et ces 2 PG.

Il me reste 2 Gorria greffés (l'un sur Brigeor, l'autre sur Groundforce) et 2 pieds francs qui se portent encore bien. : Je vais suivre attentivement le sort du Gorria sur Brigeor.

Il n'est pas certain du tout que je greffe les Gorria en 2013 :(

Jeu 5 Juil 2012 13:08

Il y a quand même du positif avec les PG :wink:

Brandywine : comparaison pied greffé sur Groundforce et pied franc

Le pied greffé qui avait en gros 3 semaines de retard lors de la mise en pleine terre
    i) a rattrapé puis dépassé le pied franc (j'ai du lui couper beaucoup plus de gourmands)
    ii) donne plus de tomates (même si cela ne se voit pas car derrière les feuilles sur 2 étages)
    iii) même s'il est un peu touché par la verticilliose (la résistance de Groundforce s'avère loin d'être parfaite), il l'est sensiblement moins que son frère non greffé.
Image

C'est un peu tôt pour en tirer des conclusions solides, mais il me semble que la résistance de Groundforce à la vericilliose serait moindre que celle de Brigeor. Dommage si ça se confirme, car son bien meilleur taux de germination, sa pousse plus rapide et sa bien meilleure homogénéité de croissance en faisait, à ce stade, mon préféré pour 2013... cela risque de changer la donne.

Jeu 5 Juil 2012 13:46

Effectivement ça m'était arrivé la même chose mais avec PG Bridgeor et je n'ai jamais le pourquoi de la chose…………

Jeu 5 Juil 2012 14:27

Au moins je ne suis pas seul ! :wink:
C'était avec un Gorria (Espelette) ? ou avec un autre piment ? ou avec une tomate?
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 5 Juil 2012 14:59, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile

Jeu 5 Juil 2012 14:43

C'était Bridgeor comme PG et Andine cornue comme greffon…………Sur le coup j'ai pensé qu'Andine n'était pas une variété très adaptée à la greffe, mais n'ayant rien trouvé sur le net sur ce problème, je me suis dit que j'avais dû faire une erreur quelque part……
Alors comme il ne faut jamais rester sur un échec (sur Andine), je recommencerais la saison prochaine mais avec un PG différent…

Jeu 5 Juil 2012 15:13

J'ai au jardin une Andine Cornue greffée qui se porte très bien.
Je ne me souviens plus si c'est sur Brigeor ou Groundforce, mais comme l'orage menace je vérifierai demain. :oops:

Edit : L'orage est terminé : le PG de l'Andine est un Groundforce.
Dernière édition par papo4334 le Jeu 5 Juil 2012 17:51, édité 2 fois.

Jeu 5 Juil 2012 17:29

Moi je pencherai plus pour l'altenariose non? J'en ai aussi un peu sur les greffées(tout Groundforce) et non greffés...

Les pg ne résistent qu'au maladies du sol... L'altenariose étant une maladie aérienne...

Qu'en pensez vous?

Mar 10 Juil 2012 16:23

Possible, (j'ai la chance de ne pas encore connaitre chez moi) mais pas vraiment certain, car une maladie aérienne aurait du s'en prendre en premier aux feuilles (sur le greffon Gorria), alors que dans mon cas tout indique que le greffon n'a été que la victime collatérale du problème du PG (par dessèchement du greffon dès lors que la tige PG n'a plus été en mesure de l'alimenter).
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 12 Juil 2012 07:52, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile

Mar 10 Juil 2012 16:31

heureusement il n'y a pas que des problèmes et la chaleur forte depuis quelques jours semble profiter à nombre de plants.
Par exemple :
Piment doux Nardello
    Image
un Takanotsume (aka Hawk's Claws) qui en 4 jours fait sortir de multiples petits piments.
    Image
ou encore une Teta de Monja qui commence à prendre de la couleur
    Image

Jeu 12 Juil 2012 01:15

Début de véritable récolte avec ~ 700 g. :)
    Image
avec une surprise
Ce qui aurait du être Scabitha n'est pas conforme, aucune strie sur les fruits et masse moyenne de 25g (trop petite), grappe en arête de poisson d'une 10 aine de fruits . Heureusement une bonne surprise car ces petites tomates sont très bonnes avec un excellent équilibre de douceur et d'acidité .

Orange Bourgois : un peu décevante, bonne mais pas tout à fait à la hauteur de sa réputation.

Chocolate Stripes: excellente, saveur typique de noire, sans être extrême.

Jeu 12 Juil 2012 23:19

La cata : saison tomatesque terminée en juillet chez Papo :?: :?: :?:

En 36 h, au moins 3 plants différents ( Violet Jasper, une Brandywine Pink et Téton de Vénus Rouge qui ne présentaient aucun symptôme visible en sont au dernier stade de l'agonie.
Violet Jasper Image
Téton de Vénus Image (le plant avec 17 fruits)
Aucune chance que je puisse croquer un seul des 17 fruits de ce plant. :ralala:
    Image

L'effet (visible) est foudroyant : en moins de 24 heures les plants se retrouvent avec les feuilles repliées en cuillère et très molles, et les tiges également donnant par endroit l'impression d'être creuses (en fait elles ne sont pas creuse, mais le cœur de tige est devenu comme une chantilly et le pourtour ramolli).

Cela me donne l'impression d'être un virus ou une bactérie (qui se fiche bien que les plants soient greffés). Je vais essayer de l'identifier, mais si vous avez une idée je suis preneur.
Cela pourrait aussi (INRA : http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... 1&ssrub1=8) ressembler à Pseudomonas carotovorum subsp. carotovorum (cf. http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... &theme=346) sauf
    i) qu'il n'y a pas ou pas encore de jaunissement des feuilles -sauf sur un pied- qui se contentent de se recroqueviller et de de devenir complètement molle;
    ii) qu'ils disent qu'il faut plutôt de la fraicheur.

Je laisse les plants en place encore quelque temps avant de les arracher et les bruler, car je veux voir comment cela évolue, mais en yant pris soin d'écarter les voisins pour qu'il n'y ait pas contact.

Il y a de fortes chances que ma saison tomate soit terminée dans quelques jours. :evil: :evil: :evil:

Pour me consoler, ayant bien isolé de leurs voisins les plants touchés, voici quelques fruits que j'espère croquer d'ici la fin du mois (certains plants portent déjà plusieurs kilos de tomates alors que la croissance des plus jeunes n'est pas terminée).

Image
avec une production impressionnante (à vu de nez 3,5 à 4kg sur le pied) , même si en dépit du PG la verticilliose est bien présente. Je ne sais pas si c'est la variété Saint Jean d'Angely qui est plus sensible, mais j'ai l'impression que Groundforce est moins résistant que Brigeor à ce champignon. J'espère qu'elle sera gouteuse.
______
    Image
plus de 3 kg également.
______
    Image
dans moins d'une semaine je devrais pouvoir croquer les premières et là aucun risque pour la saveur. Pourvu que le plant tienne la semaine. :roll:
______
Aubergines et piments s'annoncent plutôt bien (pour le moment...)

Récolte du jour (premières Almagro alors que c'est le 3ème tour de Dourga)
    Image
quelques piments/poivrons qui sont (encore?) indemnes.
    Image

Image
Nardello Image

Et pour compenser 2 jeunes courges :
    Image
    Image
Sujet verrouillé