La cata : saison tomatesque terminée en juillet chez Papo

En 36 h, au moins 3 plants différents (
Violet Jasper, une
Brandywine Pink et
Téton de Vénus Rouge qui ne présentaient aucun symptôme visible en sont au
dernier stade de l'agonie.
Violet Jasper
Téton de Vénus

(le plant avec 17 fruits)
Aucune chance que je puisse croquer un seul des 17 fruits de ce plant. :ralala:
L'effet (visible) est foudroyant : en moins de 24 heures les plants se retrouvent avec les feuilles repliées en cuillère et très molles, et les tiges également donnant par endroit l'impression d'être creuses (en fait elles ne sont pas creuse, mais le cœur de tige est devenu comme une chantilly et le pourtour ramolli).
Cela me donne l'impression d'être un virus ou une bactérie (qui se fiche bien que les plants soient greffés). Je vais essayer de l'identifier, mais si vous avez une idée je suis preneur.
Cela pourrait aussi (INRA :
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... 1&ssrub1=8) ressembler à Pseudomonas carotovorum subsp. carotovorum (cf.
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... &theme=346) sauf
i) qu'il n'y a pas ou pas encore de jaunissement des feuilles -sauf sur un pied- qui se contentent de se recroqueviller et de de devenir complètement molle;
ii) qu'ils disent qu'il faut plutôt de la fraicheur.
Je laisse les plants en place encore quelque temps avant de les arracher et les bruler, car je veux voir comment cela évolue, mais en yant pris soin d'écarter les voisins pour qu'il n'y ait pas contact.
Il y a de fortes chances que ma saison tomate soit terminée dans quelques jours.
Pour me
consoler, ayant bien isolé de leurs voisins les plants touchés, voici quelques fruits que j'espère croquer d'ici la fin du mois (certains plants portent déjà plusieurs kilos de tomates alors que la croissance des plus jeunes n'est pas terminée).
avec une production impressionnante (à vu de nez 3,5 à 4kg sur le pied) , même si en dépit du PG la verticilliose est bien présente. Je ne sais pas si c'est la variété
Saint Jean d'Angely qui est plus sensible, mais j'ai l'impression que Groundforce est moins résistant que Brigeor à ce champignon. J'espère qu'elle sera gouteuse.
______
plus de 3 kg également.
______
dans moins d'une semaine je devrais pouvoir croquer les premières et là aucun risque pour la saveur. Pourvu que le plant tienne la semaine.

______
Aubergines et piments s'annoncent plutôt bien (pour le moment...) Récolte du jour (premières
Almagro alors que c'est le 3ème tour de
Dourga)
quelques piments/poivrons qui sont (encore?) indemnes.
Nardello

Et pour
compenser 2 jeunes courges :