Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 30 Juil 2012 12:34

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Intéressant... Mais comment fais le tomatologue sans rotation?

Moi c'est la 4ème année dans la serre au même endroit et la première fois du paillage en plastique tressé et presque pas de feuilles jaunes. Juste 1 par ci par la... Et pas de différences entre greffées et non greffées... Sachant que j'en la moitié greffée... La production et la vigueur etant un peu plus importante sur les greffées.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 30 Juil 2012 16:13

Ici non plus pas rotation de culture, comme Francisco, je met du fumier, mais de mouton et au printemps et afin que la terre ne se dessèche pas trop, en décembre ou janvier, je la couvre d'une bonne quinzaine de centimètre de neige qui fondra au premiers rayons de soleil ou au premier redoux, ce qui apportera à la terre l'azote qui lui manque……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 6 Aoû 2012 23:32

Récolte du jour : 29,9 kg avec une bonne 10aine de fruits au dessus de 700 g. Grosse séance de coulis !
    Image

Hier 2,2 kg de petites pour 2 tartes, il y a 3 jours ~4,5 kg dont une Moya de 910 g.
    Image
    Image

ça continue à bien produire du côté aubergines :

Ping Tung Long
    Image
En voyant sa taille j'ai pensé à une Monstrueuse de New-York, mais près vérification cela doit être une Blanca Rayada (origine Chi) qui est nouvelle pour moi et dont je n'avais pas trouvé de photo.
Elle semble partie pour devenir bien grosse également (déjà dans les 15 cm de diamètre).
    Image
Dourga toujours aussi productive
    Image
et greffée sur Brigeor, avec une hauteur de 1,2m
    Image
Black Beauty
    Image
    Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 7 Aoû 2012 06:48

Je suis content de constater que tu as résolu le problème et que ta saison continue en fanfare!! J'espère que tu aimes la ratatouille...

Concernant l'utilité du greffage je crois comprendre que les résultats sont plus probants avec les aubergines que les tomates. Pour avoir utilisé des plants greffés une année, la différence est vraiment énorme pour l'aubergine.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 7 Aoû 2012 07:11

Résolu ?
Non j'ai encore 2 nouveaux plants morts, mais ceux qui ont résisté (combien de temps?) se sont enfin mis à produire de manière très forte... il faudra voir la suite...

Pour ma petite expérience,
i) en effet, même si le taux de réussite des greffes d'aubergine est nettement moindre que celui des tomates, les résultats sont spectaculaires.
ii) pour les tomates, c'est plus difficile à dire; pourtant si la greffe n'a pas protégé les plants de maladies mortelles elle semble toutefois avoir donné des fruits en moyenne 30% plus gros que sur les pieds francs.
Je dis semble car, comme 90%+ des tomates sont greffées, il m'est impossible de déterminer ce qui viendrait de l'effet saison 2012 (retard sensible, grosses tiges sur les pieds francs également) et ce qui serait un apport de la greffe.

Ce qui est certain c'est que je vais continuer à greffer (et changer de terrain pour tenter d'éviter ces maladies). :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 7 Aoû 2012 08:40

Quelle récolte! Moi, je suis encore bien loin d'avoir une telle production...

Pour l'aubergine grosse blanca rayada, elle grosse par nature.
C'est une variété qui me fut envoyé par une personne d'un forum espagnol. Lui aussi, a toujours des immenses aubergines de cette variété (chez moi, quand il y en a eu, sont grosses mais pas immenses). Tout le forum l'appelle ainsi mais, maintenant, je ne suis plus très sure du nom car, j'ai su que cette personne a une fille qui lui ramène des fruits et graines de ses nombreux voyages.

cette année, afin de comparer, j'avais semé une variété achetée chez mariannasheirloomseeds.com (Cambodian Green Giant https://www.mariannasheirloomseeds.com/ ... etail.html), amis, comme tu vois, celle de Mariana est plus verte et plus aplatie.

En tout cas, c'est une variété qui vaut la peine!

Tes Moya sont très belles!!!

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 7 Aoû 2012 09:10

Chi,
Merci pour les explications et pour les graines

Je n'ai pas encore gouté : mon problème est de savoir quand elle sera mure mais pas trop... j'en laisserai une pour récolter les graines, mais j'ai hâte de la manger...

Si on a pas le nom ce n'est pas bien grave, en attendant je la baptiserais Blanca Rayada [Chi]
En tout cas elle à l'air d'apprécier mon climat et la greffe :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 13 Aoû 2012 20:24

Petite récolte aujourd'hui, les chaleurs >35°C depuis plus d'une semaine ont bloqué la croissance, séché les plants et brulé quelques tomates pas assez protégées par les feuilles (la Couille de taureau en bas à droite).
    Image
La Cherokee Purple est tombée du plant avant maturité complète. Chaleur ?

4 nouveaux plants sont morts, complètements desséchés; il est temps de récolter les graines, en espérant qu'il n'y a pas une bactérie qui se transmette par les graines (je planterai mes tomates 2013 sur un terrain neuf)... et de faire un premier bilan dégustation.

A mi août, bien que les greffes aient, côté productivité, donné d'excellents résultats, elle ne m'ont que partiellement protégé de la verticilliose, et pas du tout d'une maladie qui semble bien être un peudonomas.
Avec le printemps très médiocre, la production est en retard (60kg contre 90kg à la même date l'an dernier) mais surtout elle va s'interrompre bien plus tôt (déjà presque 1/3 des plants morts, et 60 % touchés) et je n'atteindrai pas les 150kg alors qu'avec la greffe ça aurait du être > 200 kg.

Celles que je ne reconduirai très certainement pas.
    * Opalska : très fade et très farineuse, parait il bonne pour la cuisson, mais même si je fait pas mal de coulis je le fait avec des bonnes tomates quand les récoltes sont trop abondantes... production (sur PG) correcte, je ne vais pas garder des variétés uniquement pour la cuisson.
    * Armenian OP : pas trop mal, mais il ne faudrait pas avoir de Orange Russian 117 très supérieure
    * Couille de Taureau : grosse, productive, pas mauvaise mais un peau un peu épaisse, et au niveau dégustation elle est enfoncée par la Moya
    * Black & Red Boar : pas mauvaise et même plutôt bonne, mais la Chocolate Stripes est un peu supérieure en goût et plus ronde (moins de déchet, plus facile de faire de belles tranches fines horizontales)
    * Green Copia : superbe, bonne, mais trop de graines
    * Géante Belge: énorme, productive, pas mauvaise, mais trop de loges, un peu trop ferme, ne supporte pas la comparaison avec Moya.
    * Negro de Silex : pas mauvaise, mais trop côtelée, trop de graines, peau fripée
    * Qianaî Huang : pas mauvaise même bonne, productive, mais pas à la hauteur de Orange Russe 117.
    * Teta de Monja : excellente mais trop peu productive (pied franc), je vais rester sur quelques (2 ou 3) Téton de Vénus, très comparable mais avec une production correcte (sur PG Brigeor)
    * Variegated : plutôt bonne à maturité, mais comme une majorité de petite, trop de graines
    * Marmande de Montpellier : robe superbe, très productive mais un manque de saveur décevant
    * Pêche Blanche : plutôt bonne, mais peau trop épaisse et productivité trop faible.
    * Wooly Kate Yellow (TW) : belle, rigolote, saveur correcte, pas très productive, pas assez de qualités pour y revenir

Dans un prochain message, mes doutes, car je pense que de ce qui précède vous avez déjà une idée de quelques incontournables... et même si je testerai des variétés nouvelles, plus ça va plus je pense que les 2/3 de ma production va se concentrer sur 7 ou 8 variétés avec garantie quand à la production et la saveur.

Pour les aubergines cela se passe bien :

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 14 Aoû 2012 04:56

bien appétissant tout ça Papo :wink:
très pratique tes analyses, au moins on sait à quoi s'attendre si on suit les mêmes sortes;
chez moi Moya ne s'est pas sentie à l'aise cette année, au point que je ne garde pas de graines de ce millésime,
et on va se revoir... euh... se reparler... dans la folie des échanges de l'automne
(mais je me demande bien ce que j'aurai à t'offrir :cry: )
belles récoltes!
bon je ne te dérange pas plus longtemps: tu as du boulot :!: :siffle-4487:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 14 Aoû 2012 08:12

Attention j'aurais du préciser que d'une part l'appréciation de saveur était très subjective, et que d'autre part ce qui touche à la productivité est très dépendant du sol et du climat. Loin de moi de prétendre en tirer des conclusions générales.

Exemples :
    1. la Moya (origine espagnole, puis passée en Afrique du Nord et revenue avec les pieds noirs !) m'a été signalée comme fade par nombre de personnes de régions plus septentrionales, alors qu'elle a été adoptée par tout ceux de la région à qui j'en ai fait passer. Manifestement elle a besoin d'un climat méditerranéen pour présenter sa chair plein mais fondante et exprimer tous ses arômes.
    2. l'Ananas Noire (pourtant dans mon top5 des saveurs) n'arrive pas à bien s'adapter ici, elle me fait 3 ou 4 fruits excellents puis les fruits se raréfient et deviennent très tourmentés. Elle semble ne pas bien s'adapter à la chaleur / sol alors que chez Eric le Tomatologue (sous serre et avec brumisation quand la température monte trop) elle produit des merveilles.
    3. Pêche Blanche, qui ne me donne que de rares fruits, semble au contraire très productive dans ces climats plus frais et plus humides.
    4. Violet Jasper, est ici un peu farineuse quand elle est belle (pas assez mure), mais pour être bonne quoique sans consistance, il faut qu'elle soit très mure avec une robe devenue marron et jaune (bien moins belle).

Ce n'est surement parce qu'une variété ne réussit pas ici ou ne convient pas à mes papilles qu'il faudrait ne pas la tenter dans des conditions de culture différentes.

Pour ce qui est des échanges, pas de soucis, comme je ne cherche pas à passer en revue un nombre impressionnant de variétés, mais uniquement à essayer les "coups de cœur" des autres, je suis certain que dans les tiens je trouverai de quoi faire des tentatives ici. :wink:
Dernière édition par Anonymous le Mar 14 Aoû 2012 22:13, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 14 Aoû 2012 09:04

Si ce n'est pas une bonne saison pour les tomates, cela continue à se passer bien avec aubergines et piments poivrons.

Image

Aubergines
première récolte des deux monstres Monstrueuse de New-York et Blanca Rayada (:merci: Chi). Je ne les ai pas encore goutées.
    Je pensais qu'avec des fruits de cette taille, il y aurait peu de fruits sur chaque plant : erreur chaque plant porte au moins 5 ou 6 fruits parti pour atteindre ce genre de taille.
    Si vous avez des recette permettant de conserver pour changer du caviar d'aubergine et de la Chichoumé -genre de ratatouille, mais sans courgette ni oignon- (que je congèle), je suis très demandeur, car dans les 8 jours ce seront encore quelques kilos à traiter.

Pour une consommation immédiate des aubergines je vous recommande la recette suivante (pour 4 personnes, 2 belles aubergines):
    * dans un verre, presser le jus d'un citron, y ajouter une quantité équivalente d'huile d'olive, un peu de sel, une pointe de piment pas trop fort (genre Espelette), si vous avez ajouter quelques graines de fenouil, mélanger bien et laisser macérer un e heure (on doit obtenir avoir environ 1/2 verre)
    * couper les aubergines en semelles (ou tranches en diagonales) d'environ 7 mm d'épaisseur
    * plonger dans l'eau bouillante 10 minutes avec un bouquet de thym puis bien laisser égoutter environ 10 minutes
    * couper en tranches fines un oignon doux (ou sinon couper un oignon paille puis passer le 4 minutes dans l'eau bouillante de cuisson des aubergines)
    * disposer les tranches d'aubergines et celles d'oignon doux (ou adouci) sur un plat, verser dessus le mélange huile citron assaisonné
    * couvrir avec un film plastique et laisser rafraichir au frigo environ 1 h.
    * servir en entrée - en proposant éventuellement un condiment comme celui présenté ci après-

Poivrons

Ne me demandez pas ce qu'est PNUD (abréviation pour PoivroN Ultra Doux). Cela vient d'un plan que m'a donné un maraicher bio l'an dernier (j'avais compris que c'était un poivron chocolat) lors d'un échange. Mais s'il passe par une couleur un peu chocolat, en murissant complètement il devient bien rouge. Comme il est très charnu, très productif, savoureux presque sucré, j'en ai conservé la semence et le cultive avec succès mas j'ignore son nom. Si l'un de vous a une idée, je suis intéressé.
Le Mini Chocolate Bell semble bien se plaire et produit abondance de petits fruits qui, coupés en tous petits morceaux, côtoient très bien dans les assaisonnements les cèbes de Lézignan et la Ciboulette dans l'huile d'Olive.
En mettant des petits cubes de 2 à 3 mm de Nardello vert et rouge, ceux de Mini-Chocolate Bell (marron) et de cèbe (blanc), avec une pointe de Gorria (Espelette) dans un peu d'huile d'olive on obtient un condiment qui en plus d'être délicieux est tout à fait splendide. Utilisation 1/2 à 1 petite cuillère par personne sur une salade (verte ou tomate) ou sur un bol de gaspacho, ou... à votre imagination...

Piments
Doux et fort côte à côte... les fruits des deux commencent à murir...
    Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 17 Aoû 2012 10:03

Si ça continue à mal se passer pour les tomates, pour les aubergines c'est au top.

Récolte ce matin
    Image

Avec les 2 premières Rosita ( :merci Chi) variété nettement plus tardive et moins productive que les autres, 6 Thai Long Green d'un même pied) , 4 Ping Tung Long (d'un même pied) dont une de 36 cm de long,
et 10 des 19 Dourga qui proviennent d'un seul plant (greffé)
    Image
qui avait déjà produit plus de 15 fruits déjà récoltés, et qui semble parti pour en donner nettement plus (même si en dépit de la greffe il est légèrement touché par la Verticilliose)

Encore quelques heures de cuisine en perspective :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 18 Aoû 2012 08:58

Il reste quand même quelques tomates :wink: , 23 kg ce matin pour 26 variétés différentes
    Image
La chaleur qui se poursuit et s'intensifie risque fort d'achever nombre de plants qui ne sont pas très en forme. probablement la dernière récolte importante.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 18 Aoû 2012 09:56

Superbes récoltes Papo, Bravo :!:
ton travail porte ses fruits :D

je suis vraiment impressionné par le rendement des aubergines... C'est décidé,l'année prochaine,je teste les greffes sur les aubergines :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 18 Aoû 2012 12:35

La variété Dourga est mon seul point de comparaison raisonnablement fiable, car je la fait depuis quelques années; elle était et est déjà précoce et productive en pied franc, mais je suis vraiment surpris par le rendement des deux pieds greffés.
Plus encore sur celui de Brigeor que sur celui Groundforce même si 1 seul plant est insuffisant pour en tirer des conclusions.
Les 2 pieds francs produisent en gros comme l'an passé : en gros je compte d'ici la fin de saison atteindre la 15 aine d'aubergines.
Ce qui est certain c'est que je vais continuer à greffer. :wink:
Dernière édition par Anonymous le Mar 21 Aoû 2012 15:28, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO