Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager d' Herberousse

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 6 Avr 2012 20:13

Re: Le potager d' Herberousse

Ils ont l'air à croquer tes radis.................. :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 6 Avr 2012 20:31

Salut Herberousse,
une botte de radis = 30 radis... pour ta famille je te conseilles de semer 150 graines par semaines (un peu plus si vous aimez cela)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 7 Avr 2012 05:24

Bonjour Herberousse

Je viens de découvrir ton potager autrement que sous la neige (elle a fondu)

J'aime bien l'idée de faire des parterres bordés de pelouse. C'est à la fois pratique et très esthétique. Tu verras, si tu continues de la sorte tu auras un très bel ensemble.

Les enfants adorent les fèves de leur jardin uniquement. C'est comme les épinards ou les salsifis. Leur mettre la main au jardin c'est les aider à faire l'expérience du goût de la meilleure façon possible.
La fierté de la récolte a ses avantages.

Avec ma fille quand on récolte les pommes de terre, on joue à la chasse au trésor; Du coup, plus obligé de me baisser pour les récolter, et elle n'en oublie aucune. Ta terre semble assez limoneuse en tirant sur l'argile.

Je suppose que tu récupères le fumier de tes bêtes pour ton jardin? Je vois que tu as désherbé avec soin, récupères-tu les mauvaises herbes pour les composter? Mets les en tas avec une bâche dessus. ça te fera une bonne base pour tes cucurbitacées.

Bien parti pour ta saison. Bon courage et bravo!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Avr 2012 12:51

Avec une météo printanière (alternance de pluie et d'éclaircie), le travail de la terre est un peu ralenti mais tout pousse bien. les rhubarbes, l'aïl, les oignons semblent adorer l'humidité ensoleillée de ces jours derniers. Pas de nouvelles des fèves semées le 01 avril :? ...bon en même temps, les températures actuelles ne sont pas très chaudes.
Image

Et ce matin, j'ai semé 4 rangs de panais de Guernesey et 2 lignes de radis ronds...Prochaine étape au potager: mettre les pommes de terre...J'attends juste que mon lilas soit fleuri.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 13 Avr 2012 17:06

Aaaaaaaaaaaaaah, que j'aime ces journées printanières ! Quand le soleil joue à cache-cache avec les giboulées Image ...quand on passe son temps à enlever le manteau...et pis non on le remet...oh pis non il fait trop chaud...quoique, c'est un peu frisquet...C'est le temps idéal pour vaquer au jardin, il y a tellement de choses qui nous y appellent ! Et on rentre à la maison les joues rougies et le nez humide: fourbu mais heureux...Enfin moi fourbue mais heureuse !

Enfin bref, encore une belle journée ici, surtout occupée à l'entretien des massifs de fleurs, mais impossible de clore une journée sans une visite à la serre où de petites pousses de choux fleurs romanesco m'ont supplié de bien vouloir les rempoter, ce qui fût fait aussitôt...Et c'est alors, qu'une question m'est apparue : "Mais qui en veut déjà à mes choux !" :shock: ...car oui, si petits soient-ils, mes minuscules plants de chou romanesco ont déjà été grignoté par quelqu'un ! La preuve en image:

Image

On aperçoit presque la trace des dents, non ?!? Pour l'instant, seuls les cotylédons ont été touchés. Par précaution, j'ai posé les barquettes en hauteur et non plus à même de sol, des fois que l'ennemi ne saurait pas grimper :TT ...A votre avis, qu'est-ce que ça peut être ?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Sam 14 Avr 2012 10:47

Des gastéropodes ? :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 14 Avr 2012 18:32

Décidemment Mikelyne ils sont partout ces gastéropodes ! En cueillant ma première salade ce matin, j'ai découvert deux petites limaces juste en dessous ! Heureusement, je n'ai pas remarqué de dégâts sur les salades que j'avais pourtant entourées de cendres pour justement éviter l'arrivée des fameuses baveuses :evil: ...
Aujourd'hui, le lilas étant presque en fleurs, c'était opération "pomme de terre". Voici donc les variétés installées:

- Bernadette (environ 80 plants)
- Rouge de Flandres (environ 10 plants)
Et aussi quelques plants de TPS de Tom Wagner (merci au Lézard :wink: ) : diamond toro, King Edward 7 et La Pan

Image

Sinon, j'ai continué à rempoter des choux ( les choux et moi, c'est une grande histoire d'amour ! ); parmi mes préférés : les choux de bruxelles, les choux romanesco et les choux-fleurs...Et en rempotant, j'ai remarqué une espèce de mille-patte sur le terreau. Il y en avait plusieurs comme ça:

Image

Est-ce qu'à votre avis, c'est lui le grignoteur de choux ? Sinon, j'ai vu aussi un tout petit insecte vert fluo (genre un puceron) ...Bref, y a beaucoup de monde dans la serre :wink: !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 14 Avr 2012 18:48

Salut Herberousse,
la King Edward VII n'est pas de TW. On l'appelle aussi œil de perdrix

@+
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 14 Avr 2012 21:16

Oups !Je note... :oops:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 1 Mai 2012 21:01

Après une semaine d'absence, je retrouve avec plaisir mon potager qui, malgré le temps pourri, a un peu avancé...Ma plus belle surprise en revenant a été de découvrir enfin mes fèves, semées le 01 avril et qui ont été très longues à lever...Décidemment me lancer dans le jardinage va finir par soigner mon éternelle impatience...

Image

Mes rhubarbes ont pris une belle ampleur mais ont voulu se mettre à fleurir. Du coup, j'ai coupé les tiges florales en espérant ainsi préserver une belle récolte...Il va falloir sérieusement réfléchir à ce que je vais faire de tout cette rhubarbe dans les prochains jours.

Les panais semés avant mon départ ne sont pas enore levés...Et aujourd'hui, j'ai semé deux lignes de poirée blonde à cardes blanches.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 7 Mai 2012 14:37

coucou heberousse, nous avons ce millepattes en commun.. :lol:
Bonne continuation !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 18 Mai 2012 13:30

Suite de mon potager, j'aurais pu appeler ce topic "comment essayer de faire un potager sous la mousson" Image ...car décidemment l'air est bien humide cette année, la terre est lourde et trempée...Difficile de mettre un pied au jardin :cry: ...Mais bon, comme chez tout le monde; il y a des réussites et il y a des échecs...Pour l'instant les réussites se concentrent dans la serre où les tomates, piments et poivrons s'épanouissent tranquillement...pas de problème à l'horizon pour eux...Les aubergines et les melons devraient les rejoindre sous peu (quand j'aurai libéré de la place en mangeant toutes les salades)...

A l'extérieur cette fois-ci, tout n'est pas raté. Les pommes de terre sont par exemple en pleine forme malgré les averses de grêle de la semaine.
Image
Les oignons et l'aïl semblent végéter, il leur manque sûrement de la chaleur...Mais ma plus grande inquiétude concerne les fèves. Elles ont développé des tâches noires sur les feuilles du bas...Un champignon ??
Image

Elles grandissent quand même mais je crains pour leur survie...Dans le doute, je vais les pulvériser avec un fongicide naturel...De l'aïl peut-être ??

Les bettes à carde blanches semées le 01 mai ne montrent toujours pas leur bout du nez...Là aussi, je me demande si la pluie n'est pas responsable : la terre est lourde et dès qu'il y a un petit rayon de soleil elle sèche en surface en formant une croute dure...Je crois que je vais resemer des bettes en godets pour les avoir à l'oeil et si ça marche, les installer ensuite en pleine terre...

Et enfin ce matin, avant une énième averse, j'ai eu le temps de planter les choux (semés le 11 mars) dans le jardin:
Image

Ils sont installés sous une moustiquaire dont mes filles ne voulaient plus, afin d'éviter les pontes de la piéride...

Allez, gardons le sourire :D , il paraît que le beau temps revient la semaine prochaine !

Message Ven 18 Mai 2012 13:57

Coucou herberousse, quelles belles choses tu nous présentes ici.
Les limaces foisonnent cette année. Chez moi c'est pareil. :wink:
Tu peux toujours utiliser la méthode du pic à glace et de la frontale. Le soir t'es sûre d'en attraper des dizaines. :D :D
Les radis maison c'est super bon, mais entre les limaces, les mouches, les radis creux, perso je ne me donne plus trop de peine pour ça.

@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 18 Mai 2012 21:26

J'ai semé des blettes dans des godets après les avoir faites trempées 24 h sont très bien sorties je vais bientôt les planter!!
Pour les fèves je ne sais pas mais ça m'a pas l'air top top.............. :(

Message Ven 18 Mai 2012 22:34

Chez moi,les blettes semée début avril ,en pleine terre, mesurent à peine 1 cm..

Je suis passée ce matin au jardin, et pareil que toi Herberousse, la terre forme une croute en surface..
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO