Suite de mon potager, j'aurais pu appeler ce topic "comment essayer de faire un potager sous la mousson"

...car décidemment l'air est bien humide cette année, la terre est lourde et trempée...Difficile de mettre un pied au jardin

...Mais bon, comme chez tout le monde; il y a des réussites et il y a des échecs...Pour l'instant les réussites se concentrent dans la serre où les tomates, piments et poivrons s'épanouissent tranquillement...pas de problème à l'horizon pour eux...Les aubergines et les melons devraient les rejoindre sous peu (quand j'aurai libéré de la place en mangeant toutes les salades)...
A l'extérieur cette fois-ci, tout n'est pas raté. Les pommes de terre sont par exemple en pleine forme malgré les averses de grêle de la semaine.

Les oignons et l'aïl semblent végéter, il leur manque sûrement de la chaleur...Mais ma plus grande inquiétude concerne les fèves. Elles ont développé des tâches noires sur les feuilles du bas...Un champignon ??

Elles grandissent quand même mais je crains pour leur survie...Dans le doute, je vais les pulvériser avec un fongicide naturel...De l'aïl peut-être ??
Les bettes à carde blanches semées le 01 mai ne montrent toujours pas leur bout du nez...Là aussi, je me demande si la pluie n'est pas responsable : la terre est lourde et dès qu'il y a un petit rayon de soleil elle sèche en surface en formant une croute dure...Je crois que je vais resemer des bettes en godets pour les avoir à l'oeil et si ça marche, les installer ensuite en pleine terre...
Et enfin ce matin, avant une énième averse, j'ai eu le temps de planter les choux (semés le 11 mars) dans le jardin:

Ils sont installés sous une moustiquaire dont mes filles ne voulaient plus, afin d'éviter les pontes de la piéride...
Allez, gardons le sourire

, il paraît que le beau temps revient la semaine prochaine !