Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de PetiteTomate

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Ven 11 Mai 2012 21:22

Re: Les semis de PetiteTomate

Ils ont l'air bien vigoureux des plants !

tu les replantes en plein air ou sous serre ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 11 Mai 2012 21:26

Ce sera en pleine terre, c'est pour ça que je patiente, mais qu'est-ce que c'est long d'attendre !!! :-)

J'esppère qu'on n'aura pas trop de pluie, je vais me pencher sur le thème "anti-mildiou" dans quelques semaines sinon !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 11 Mai 2012 21:26

Ce sera en pleine terre, c'est pour ça que je patiente, mais qu'est-ce que c'est long d'attendre !!! :-)

J'esppère qu'on n'aura pas trop de pluie, je vais me pencher sur le thème "anti-mildiou" dans quelques semaines sinon !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 18 Mai 2012 09:01

Bon, ben je vous annonce que j'ai terminé de patienter et que j'ai planté hier mes 20 bébés en pleine terre !

Ce n'était pas un jour fruit, mais vu ce qu'ils annoncent pour ce w-e, je me voyais déjà passant 2 jours à râler devant la fenêtre ! Donc c'est fait !

Alors déjà, chapeau à ceux qui cultivent 50 plants ou plus, mois je n'en ai que 20 et ça m'a pris tout l'après-midi. J'ai terminé au coucher du soleil sous la pluie. Du coup je n'ai pas encore de photo, faute d'avoir un appareil tropicalisé...

Je ne sais pas si c'est bien, j'ai enterré les plants jusque sous les premières vraies feuilles, en me disant que ça ferait plus de racines. J'ai complé le trou avec un mélange de terreau potager/Or Brun, j'ai mis un oeillet d'Inde à chaque plant et j'ai bien arrosé le tout.

Je n'ai pas encore paillé car il faut déjà que j'égalise un peu le terrain entre les rangées maintenant, puis je remettrai des tontes partout et des orties aux pieds des plants.

J'ai lu qu'il fallait traiter à la bouillie bordelaise. Vaut-il mieux attendre un peu ou je la mets dès maintenant ? Et pour les arrosages, j'imagine qu'au début il faut arroser beaucoup pour assurer la reprise ? Et je coupe les feuilles qui touchent le sol, c'est ça ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 18 Mai 2012 12:07

ta méthode de plantaison PetiteTomate avec terreau/Or brun/oeillet me paraît bonne.
pour la BB je laisse mes plants bien reprendre (environ 15 jours) j'attends un jour de soleil et je fais la première pulvérisation, jen referai une 2-3 semaines plus tard (également par beau temps, et le plus tôt possible le matin pour éviter de brûler les feuilles au soleil à travers les gouttes).

je sacrifie un plant (un peu à l'écart des autres) que je ne pulvérise pas et qui va me servir de mildioumètre, quand je vois apparaître la peste sur lui je refais une tournée générale de BB; je coupe les parties atteintes de ce plant-test, je les brûle, et j'attends la prochaine attaque.
:roll:

c'est ma façon de faire que je n'impose à personne, et j'ose croire que les intégristes prosélyteurs voudront bien ne pas m'anathématiser; mais si c'était le cas ça ne m'émeuvrait pas beaucoup vu que je ne suis pas de leur clique et n'envisage pas d'y mettre les pieds!
:evil:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 18 Mai 2012 12:56

C'est une bonne idée ça de garder un plant témoin. Bon le hic c'est que j'ai planté tous les plants et ceux qui me restent sont destinés à être donnés. Mais j'y penserai pour l'an prochain, ou alors j'en choisi un qui n'est pas isolé des autres mais en bordure, à voir...

Pour les arrosages, est-ce qu'il faut arroser beaucoup au début ? Et comment sait-on que la reprise est bonne ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 18 Mai 2012 19:47

je prive mes plants en petits pots d'arrosage quelques jours avant la mise en terre,
ils sont donc visiblement assoifés,
je les mets en place, je donne 1 litre d'eau par plante,
et en quelques heures ils se refont une belle allure, c'est le signe de la reprise, plus de soucis!
pour l'arrosage nécessaire rien ne vaut de toucher la terre, si elle s'assèche tes tomates ont besoin d'eau!
ne pas trop arroser, maintenir humide, c'est tout; et si certaines manifestent qu'elles auraient bien un peu plus (feuilles qui s'avachissent) alors tu les arrosent un peu plus mais pas détremper!
si tu arroses loin de la plante (30-40 cm) tu forces les racines à se développer!
:wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 18 Mai 2012 19:59

si tu arroses loin de la plante (30-40 cm) tu forces les racines à se développer!
fransiscolulu a raison vachement important et surtout ne pas mouiller le feuillage
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 18 Mai 2012 20:34

J'ai compris : on ne mouille pas le feuillage et on arrose entre les plants s'ils sont espacée de 50cm.

Bon, c'ets un peu l'inverse de ce que j'ai fait hier soir et ce soir, où j'ai mis 1l sur chaque pied, mais comme ils sont encore petits les feuilles ont été bien mouillées...

Concernant la reprise, ils avaient bien soif avant la plantation mais étaient bien dressés, donc l'arrosage copieux aurait du les désaltérer, mais plusieurs plants sont encore très mous après une nuit, une journée et deux arrosages. Est-ce que je les arrose encore demain ? Bon en même temps il va pleuvoir tout le w-e donc bon... J'ai paillé ce soir.

Et sinon, 4 de mes plants de Rose de Berne ont été grignotés lors de leur première nuit dehors !!! J'ai bien regardé, pas de trace de bave, j'exclue donc les limaces. Je pense à des fourmis peut-être car lorsque j'ai fait les trous de plantation j'ai vu qu'il y avait une petite fourmilière tout à côté... Sauf que je peux difficilement déplacer mon potager... Mais en même temps ce soir je n'ai pas vu de fourmi non plus...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 18 Mai 2012 21:20

franciscolulu a écrit:ta méthode de plantaison PetiteTomate avec terreau/Or brun/oeillet me paraît bonne.
pour la BB je laisse mes plants bien reprendre (environ 15 jours) j'attends un jour de soleil et je fais la première pulvérisation, jen referai une 2-3 semaines plus tard (également par beau temps, et le plus tôt possible le matin pour éviter de brûler les feuilles au soleil à travers les gouttes).

je sacrifie un plant (un peu à l'écart des autres) que je ne pulvérise pas et qui va me servir de mildioumètre, quand je vois apparaître la peste sur lui je refais une tournée générale de BB; je coupe les parties atteintes de ce plant-test, je les brûle, et j'attends la prochaine attaque.
:roll:

c'est ma façon de faire que je n'impose à personne, et j'ose croire que les intégristes prosélyteurs voudront bien ne pas m'anathématiser; mais si c'était le cas ça ne m'émeuvrait pas beaucoup vu que je ne suis pas de leur clique et n'envisage pas d'y mettre les pieds!
:evil:

Merci!!Très bonne idée le plan sacrifié je le reprends à mon compte je traite moi aussi à la bb peu 2 à 3 fois suivant l'été. Une année je n'ai rien mis du tout ( plus fort que tout le monde chez bribri, on se demande bien pourquoi les gens mettent du bleu) sauf qu'a un moment ben le mildiou m'est tombé dessus!!! tout est mort!!!
Bonne leçon d'humilité.........Donc j'en mets un peu et l'idée du plan témoin me parle!!! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 18 Mai 2012 21:29

Je ne vais pas tente le diable moi, je vais en mettre, j'ai trop peur du grand méchant mildiou !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 19 Mai 2012 07:55

petit rappel, la BB est uniquement un préventif
et le mildiou se développe quand il y a beaucoup d'humidité (après les averses), qu'il fait mini 18°C le jour et 15°C la nuit donc, on est encore loin d'avoir les trois facteurs réunis :)

le coup d'avoir un plan indicateur est bon et là faudrait peut être prendre un qui a un feuillage type pomme de terre mais je pense que les "capotes" de Zed sont idéales pour éviter de mettre de la BB.

même si tu y as passé toute l'après midi, le principal, c'est qu'ils soient plantés :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 19 Mai 2012 09:10

objection retenue Votre Honneur (oh pardon je voulais dire belzeb!) :wink:
mais les zed-capotes ne restent qu'un mois, donc au plus tard 15-20 juin elles seront enlevées...
et c'est là que le sournois nous guette!
pour n'avoir pas assez prévu j'ai été sévèrement puni, maintenant je fais dans le genre tout trop tôt!!! :siffle-4487:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 19 Mai 2012 19:01

Petite visite à mes bébés tout à l'heure, il y en a encore des grignottés ! En moyenne un plant sur deux a les feuilles toutes mangées !!!!! Pas encore morts, ils ont l'air de bien reprendre, mais du coup je stresse... Faudrait pas que ça continue, et en même temps je vois mal pourquoi ça cesserait !... En regardant par terre j'ai encore vu beaucoup de fourmis, sur tout le potager en fait ! Alors j'ai bien lu ici et là qu'il fallait mettre du marc de café, mais on fait comment quand on ne boit PAS de café ??? En même temps ça me parait étonnant que des fourmis mangent des feuilles de tomates, non ?

Annonce d'orages de grêles pour cette nuit, j'ai donc moi aussi "capoté" mes plants, avec des sacs plastiques percés. Enfin pas tous car je n'avais pas assez de sacs, mais au moins je recycle les sacs dans lesquels la crêche me rend chaque jour les couches lavables de ma fille. Je trouvais ça pas écolo : une couche, un sac, ben là au moins ça sert ! Merci la crêche !

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 20 Mai 2012 09:12

C'est peut-être des chenilles???
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO