C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis de PetiteTomate

Lun 16 Avr 2012 09:19

J'y ai pas pensé mais il était cassé juste en dessous des cotylédons, j'aurais eu du mal à le bouturer je pense... J'y penserai la rochaine fois.

Des novuelles fraîches de mes bébés verts :
- 20 plants repiqués maintenant : il ne manque plus que les andss, quelques ananas et les marmandes.

Hier soir je leur ai fait prendre un bon bain, tous les pots dans la baignoire pendant 30 minutes ! Ils sont ressortis tous frais, et tous grandis ce matin. Par contre je vais peut-être rajouter un chouïe au terreau sous les cotylédons car je ne sais pas si ce sont les plants qui ont filé ou la terre qui s'est tassée, mais j'ai maintenant 1cm d'écart entre la base des cotylédons et le terreau.

Bon, on n'est plus en jours fruits cette semaine mais je vais continuer à repiquer au fur et à mesure que j'ai des bouteilles vides. J'aimerais bien avoir terminé avant la fin de semaine.

Ven 20 Avr 2012 14:21

Bon, ben j'ai pas terminé de repiquer en fin de compte, car je manque de contenant.

Pour les plants déjà repqués, les plus beaux sont les rose de Berne, seulement 2 vraies feuilles, mais ils sont bien dressés, les feuilles grossissent...

Ceux qui attendent encore le repiquage n'ont pas filé malgré le temps très moyennement lumineux de ces derniers jours. J'ai quelques inquiétudes pour les marmande, qui ne sont pas très costauds... Il y en a un de bien joli, mais les autres ont l'air de ne pas se développer, et restent au stade des 2 cotylédons. Il y en a même deux pour lesquels les cotylédons (ou plutôt LE cotylédon, car ils n'en ont qu'un seul !) reste replié sur lui même depuis quasiment une semaine... J'ai pris des macros hier je vous les mets ce soir, c'est bizarre... ça vient peut-être du fait que les graines ont deux ans ?

Quoi qu'il en soit, je suis en vacances ce soir, alors j'espère profiter de la semaine prochaine pour faire prendre l'air progressivement à mes bébés verts !

Dim 22 Avr 2012 10:22

COUCOU petite tomate,
tes petits plants ont bien grandi, pas mal la technique de semis, je vais récupérer les bouteilles d'eau des petits pour pouvoir écrire dessus les variétés car les pots noir ce n'est pas top pour écrire dessus...
tes plants sont superbes, :D
linquat au début j'étais pareil je regardais 10 fois par jour mes semis mais au bout de quelques années je me suis calmé lol, moins de temps aussi :( , j'étais en congé parental...

Dim 22 Avr 2012 21:22

ça y'est, je viens de repiquer les 15 plants restants, tout est repiqué donc !

J'ai donc terminé les Ananas, j'en ai malencontreusement décapité un... Le bébé était rempoté jusqu'au cotylédons, j'ai tassé le terreau, j'en ai rajouté un peu et là... crac ! ouïlle ! plié le pov' bébé ! Alors on verra ce que ça donne, j'ai tenté un bouturage. Au pire ça ne prend pas, je ne risque pas grand chose et lui il est déjà mort de toutes façons.

Les Andes sont toutes repiquées nickel.

Les Marmande par contre... c'est pas une grande réussite... Déjà au départ les graines qui ont germé (6/7) n'ont pas donné de très jolis plants. 1 très beau, 1 autre moyen, et les autres franchement bof. Pour 2 on reste au stade des cotylédons, dessous des feuilles violet (alors qu'ils ne sont pas encore sortis), et pour deux autres, c'est carrément désespéré pluisuq'ils n'ont qu'un seul cotylédon qui ne se déploie même pas, et un moignon de première feuille microscopique qui n'évolue pas non plus. Donc bon, je les ai repiqués quand même, mais alors que je retournais le caisson précautionneusement (pas assez visiblement), crac, encore un bébé plié ! Et un deux seuls 2 jolis en plus ! bon hop, bouturé, et on verra !

Lun 23 Avr 2012 14:42

Voilà les tites photos :

Image
Voilà à quoi ressemblent les plants de Marmande désespérés ! Alors que la plupart, déjà dans le caisson, avaient plusieurs belles feuilles, j'ai deux Marmande qui donnent ça ! Du coup j'ai quand même repiqué, sans grande convistion...

Image
ça c'en est un joli ! Rose de Berne

Je voudrais profiter de cette semaine de vacances pour les sortir peu à peu, mais vous faites comment, les tomodoriens qui 'nont aps de serre, pour sortir les bébés verts sous la pluie ? Je peux déjà commencer par les descendre au garage la nuit, pour faire baisser la température, mais ce n'est pas suffisant je pense... Vous en pensez quoi ?

Mar 24 Avr 2012 13:58

Hello !

Alors j'ai bien tiré profit de cette journée pluvieuse, faut pas non plus se laisser mourrir, pas vrai ?

Donc hier soir, j'ai descendu les bébés au garage, ils y ont passé leur première nuit au frais et ce matin, voilà ce que ça donnait :

Image
Je les ai classés par variété, a savoir au premier plan les tous jolis, Rose de Berne et Noire de Crimé, repiqués il y a une dizaine de jours, et dans le fond les repiqués ce w-e, tous petits mais bon, ils ne pouvaient pas rester dans le caisson éternellement non plus !

J'ai ensuite bien ré-étiqueté tout ce petit monde car au début j'avais mis des étiquettes DANS les pots, cruelle erreur car avec l'humidité du terreau ça commençait à moisir par endroit. Donc post-it et scotch pour tout le monde ! Et moi de recompter : 36 bébés (dont 2 boutures).

Et pour finir ma matinée jardinière, j'ai installé la mini-serre pour laquelle j'avais craquée un midi pendant ma pause déjeuner. Et puis tout le monde sur la terrasse. ça donne ça :

Image

J'ai recouvert du plastique transparent et là je viens d'aller voir, tout le monde est au sec, l'air passe quand même mais pas le vent. ça se passe bien donc.

J'ai quand même un doute quant à la température. Sachant qu'il fait aux alentours de 10° en ce moment, est-ce que ce n'est pas précipité de sortir tout le monde la jouréne entière ? Ne vaut-il pas mieux ne sortir que les plants les plus grands et attendre encore pour les tous minis ?

Mar 24 Avr 2012 15:47

Félicitations vraiment pour ce travail.
J'aime bien ta mini-serre aussi :)

Perso, les miens sont qq fois à +5°C - mais il faut dire qu'ils sont habitués comme cela depuis le début, généralement il fait 6°C de mieux dans ma pièce qu'à l'extérieur, du coup, ça descend vite certains matins.

Je dirai que tant que ça ne descend pas en dessous de 6 / 8°C, ça devrait aller ?
Peut-être voir d'autres avis.

Bises et belle continuation.

Mar 24 Avr 2012 20:50

Je dirai qu'aujourd'hui il a fait enter 9 et 10° toute la journée, sauf en soirée où c'est monté un peu avec du soleil.

J'ai rentré tout mon petit monde ce soir et ils avaient l'air d'aller bien. Je constate que sur quasiment tous les plants les cotylédons ont pâli... A cause du froid ? Les plus grands plants sont peut-être légèrement plus mous que ce matin mais encore, pas sûre...

Donc si le temps reste comme ça on fait la même chose toute la semaine et après on avise :siffle-4487:

Ven 27 Avr 2012 21:27

15° aujourd'hui, je pense plus sous la serre. Comme ils annoncent doux pour cette nuit, je tente et je les laisse dormir dehors !

Sam 28 Avr 2012 19:54

PetiteTomate a écrit:Je constate que sur quasiment tous les plants les cotylédons ont pâli...

Chez moi, pour certains plants ils ont pali voir jauni. On m'a assuré que ce n'était pas un problème tant que des feuilles étaient sorties au dessus. J'ai fait la moue dubitative de quand on me dit quelquechose mais que quand même peut être que chez moi c'est inquiétant. Je crois que ça s'appelle de l'hypocondrotomodorie. Et depuis, les plants en question se portent toujours aussi bien et grandissent.

Sam 28 Avr 2012 20:45

L'hypocondrotomodorie ? On a la même maladie dis-donc ! :-)

Alors hier toute la journée dehors, je les arrosés en fin d'après-midi avec du jus d'or brun, puis dodo dehors (sous la serre quand même hein!) Ce matin tout le monde allait bien, journée froide et très humide maos ce soir ils sont toujours bien vaillants.

Mar 1 Mai 2012 21:30

Journée fruit toute ensoleillée ! J'ai pris soin de mes jolis bébé, puis je les ai triés par variété.

En résumé :
- les rose de berne sont beaux
- les noire de crimée aussi
- les ananas et les andes sont plus petits mais si le temps est meilleur ils devraient grandir
- les marmande une cata, j'ai un plant joli, les autres sont restés au stade de mini cotylédons...

Sur la photo on voit bien les différences de tailles, ils sont classés par variété de droite à gauche.

Image

Du coup je me demandais si la différence de taille venait du fait que certaines variétés sont plus précoces ou plus tardives ... ?

Parce que quand je parcours les autres posts, j'ai l'impression que vos plants sont tous grands et vigoureux... J'espère que les bains de jus d'Or Brun vont leur donner un peu de vigueur car à ce rythme-là ils ne seront jamais près à être en terre dans 2 semaines ! :roll:

Mer 2 Mai 2012 20:59

Avec le retour du beau temps dans 15 jours tu ne les reconnaîtras plus !!!

Mer 2 Mai 2012 21:28

C'est vrai, passé un certain stade et avec de la lumière, ils grandissent vite, tu verras.

Ven 11 Mai 2012 21:05

Et bien je confirme : me revoici sur le post une semaine plus tard, et ça donne ça :

Image

Image

Image

Alors évidemment j'ai pris en photo les plus vigoureux, les rose de Berne, mais la croissance est vraiment impressionnante !

Pour les soigner ils ont eu un arrosage au jus d'Or Brun une première fois, puis un soin au soufre pour contrer une attaque d'acariens, puis suite à ça un peu de poudre d'os. Je les vois grandir chaque jour !

Et je pense à la plantation, mais qu'est-ce que j'y pense ! Les tuteurs sont posés, les orties sont prêtes à cueillir au fond du jardin, on n'attend plus que les jours fruits !

:tomate1
Sujet verrouillé