C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...
Mar 22 Mai 2012 16:52
Les vers luisants, ça mange les escargots et les limaces, je sais pas pour vous mais je trouve qu'on en voit de moins en moins des vers luisants...
Le point positif, c'est que quand j'en apperçois, c'est du côté du petit carré potager
Mer 23 Mai 2012 15:40
je ne pense pas que ce soit les fourmis enfin j'en suis sûr mais chenille oui c'est fort possible et je pense surtout à madame Limace qui adoooore les tomates .Elle ne laisse que très peu de bave quand le terre est humide alors:"Mets du ferramol" (assez efficace).
Ven 25 Mai 2012 20:54
J'ai mis du ferramol un peu partout, entouré chaque pied d'un "collier" de fougères posé sur le sol, mis des pièges à la bière de chaque côté du carré et dansé pour faire revenir le soleil ! Depuis les plants n'ont pas été re-grignotés et montrent même de beaux signes de reprise : grandis, forcis, sur certains on devine même de minuscules futures fleurs.
Je pense que ce w-e je vais leur mettre une première attache sur les tuteurs pour ne pas risquer de les abîmer s'il y a du vent.
Ven 25 Mai 2012 21:16
ON va y arrivé!!!! bon, les limaces c'est vu, après y'a quoi ? mildiou?non pas tout de suite!!!bon ,on ne va pas se mettre la rate au court-bouillon, à chaque jour suffit sa peine . Ce soir on est zen ,on est cool tout va bien ,YES!
bon week-end en perspective! Youpi
Sam 26 Mai 2012 21:15
Oui, comme tu le dis, YOUPI ! Car la journée a été magnifique et chaude à souhait et mes bébés ont encore embelli !
Je n'ai pas pu faire de photo car j'ai préféré rester dehors à jardiner que de rentrer chercher l'appareil, mais en tous cas on est fin prêts pour avoir bientôt un petit potager superbe !
Les cucurbs ont bien repris aussi !
Mer 30 Mai 2012 10:11
Bon, mes plates excuses, je suis un peu absente ces temps-ci, mais avec le soleil je passe plus de temps dehors que devant le pc !
Des nouvelles de mes bébés : ils sont très beaux (forcément, c’est mes bébés, hein !). On dirait que les limaces sont parties, elles ont eu peur des fougères ou alors elles ont eu trop chaud.
Jusque-là ils n’avaient eu qu’un arrosage, je jour de la plantation, mais hier en arrosant les cucurbs j’ai eu un doute et je leur ai mis un peu d’eau. J’ai arrosé entre les plants pour aider les racines à se développer, donc sur les œillets d’Inde en fait. Arrosage à l’eau de pluie.
Suite à la période de pluie j’avais pulvérisé au bicarbonate. Et là je me tâte, BB or not BB ? Quoi qu’il en soit ils vont bien et le soleil leur fait du bien, ça c’est sûr ! Sur les Rose de Berne on devine les premières fleurs :-)
Mer 30 Mai 2012 18:49
Ne t'inquiètes pas Petite Tomate, on est tous dehors aussi en ce moment...il faut en profiter ! Et vive les premières fleurs
Mer 30 Mai 2012 21:09
Eh bien vous savez quoi ? Je pensais avoir anéanti les limaces tueuses de plantes, mais non, elles avaient juste trop chaud ! Ce soir il a bien plu et bien elles sont TOUTES ressorties, des dizaines de limaces grises qui se balladent entre mes plants !!!!! Ouïlle, j'ai peur du carnage que je vais découvrir demain matin au réveil !!
Jeu 31 Mai 2012 06:14
Tien, a propos de limaces, j'en ai trouvé une tigrée! c'est la première fois que j'en vois une comme celle la...
Jeu 31 Mai 2012 08:23
Une limace de collection surement ! :-)
Ven 8 Juin 2012 21:22
Il pleut, du coup je retrouve mon pc !
Voilà une tite photo de mes bébés !

Et : la première future fleur de rose de Berne !

Il a fait beau et chaud il y a 10 jours, les pieds ont grandi à une vitesse folle, 20cm en une semaine ! Depuis il pleut et ça stagne, mais au moins je sais pourquoi. Du coup j'en profite pour préparer un bon purin de consoude, mettre de la BB, du bicarbonate, tailler les feuilles basses, écrabouiller les limaces...
Sam 9 Juin 2012 03:09
PetiteTomate a écrit:J'ai dansé pour faire revenir le soleil !
tu as sûrement quelqu'un qui pourrait filmer la scène et nous la montrer, on veut tous connaître le secret du "Grand Manitou"
Sam 9 Juin 2012 06:01
C'est fou le nombre de ver luisants qui s'éteignes dans la fleure de l'age!
Ils brilles surtout par leurs absences c'est temps ci.
Sam 16 Juin 2012 08:43
Bon, je fais remonter mon post mais franchement, quand je regarde la dernière photo, on en est toujours au même point... Les plants ont du prendre 1 à 2cm, alors que la semaine où on a eu du soleil, il y a un mois, ils avaient grandi de 20cm en quelques jours seulement !
donc bon, pa sd emildiou, mais pas non plus de tomates pour le moment...
Sam 16 Juin 2012 19:03
Patience, il paraît que le beau temps revient enfin...
enfin ça, ça fait déjà trois fois qu'on me l'assure et que