Bilan de ma première vraie plantation de tomates.
Une récolte approximative d’une cinquantaine de kilos avec un bilan mitigé. Le temps n’était pas en faveur des tomates (mais ca tout le monde l’a constaté) et les plants ont soufferts. Et si on rajoute à ça le mildiou…
Mais bon la totalité a été sauvée grâce soit à l’infusion de sauge (merci pour les conseils) soit à l’arrivée quasi simultanée des grosses chaleurs.
Un petit bilan des 35 plants 8 variétés mises en terre dans l’ordre de mes préférences :
Andine Cornue Un régal ! Peu juteuses mais un gout exceptionnel. Dommage la production est faible, à peine 4-5 tomates par plant.
Ananas, principalement pour sa beauté en salade, un régal des yeux.
Beefsteak, une surprise. Un bon gout, des tomates charnues, une bonne production tardive
Coeur de boeuf. Bonne tomate rouge tardive avec un rendement moyen. Sensible au mildiou.
Rose de Berne. Une bonne tomate mais un peu déçu par le faible rendement
Yellow Pear. Assez douces, à ramasser plutôt pas trop mures, des quantités phénoménales, des plants gigantesques (plus de 2,50m)
Noir de Crimée. Trop douce à mon gout mais plébiscitée par les enfants.
Marmande. Une déception. Quelconques, très sensibles au midiou, un rendement assez faible.
Globalement à part quelques exceptions (ex une ananas de 626gr) les fruits étaient assez petits et les quantités assez faibles.
Mais bon nous nous sommes quand régalés et gavés de tomates.
Note pour l’année prochaine :
-Diminuer le nombre de semis (j'en ai distribué 70%)
-Agrandir la surface de culture pour espacer plus les plants
-Enrichir mon sol : compost, terreau…
-Organiser mes plantations en fonction de la hauteur des plants
-En planter plus!