Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis Lyonnais

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Ven 20 Juil 2012 21:42

Re: Semis Lyonnais

Pfff suis dég!

Dark Mildious est encore bien présent, tous les jours j'enlève un seau de feuilles, branches. Aujourd'hui une première tomate atteinte une marmande quasi mûre et à moitié pourrie.

Je voulais traiter ce soir avec sauge et BS... il a plu. :cry:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 20 Juil 2012 22:32

Courage Banadoura ! Lâche pas l'affaire.
Ne te mets pas en tête que tu vas t'en débarrasser, l'objectif, c'est de ralentir au maximum sa progression pour laisser le temps de mûrir au plus de fruits possibles.
Donc, tu t'y remets à la première demain pour rattraper le retard que t'as fait prendre la petite ondée du soir et tu continues à éliminer au fur et à mesure tout ce qui est abîmé et tu traites comme on te l'a conseillé.
Et même si tu as le droit de te plaindre, ça ne te consolera pas mais dis-toi quand même qu'il y a pire ailleurs : j'estime que depuis lundi, j'ai déjà éliminé près de 1500 fruits, une cinquantaine de kilos, et puis tu as déjà pu manger plus de tomates que moi.

Message Sam 21 Juil 2012 07:46

Merci pour tes encouragements. Je ne baisse pas les bras je suis énervé!
Pluie hier en début de soirée (comme ca un peu d'humidité), des températures assez basses (pour la saison) cette nuit, 22-24° annoncé aujourd'hui avec pas mal de passages nuageux. Cette saleté à tout pour lui!
C'est la 1ère fois de ma vie que je me lance dans de la culture de tomates de qualité, ne cédant pas à la facilité de l'achat de plants au Jarditruc du coin. J'y passe tous les jours, je les attache avec soin, je les couve du regard, je rêve de bonnes tomates depuis février et les premiers semis... tout ca pour que Dark Mildious me les emporte?

J'ai affûté mon sabre laser, la sauge est prête, le pulvérisateur chargé et armé! :cole

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 21 Juil 2012 12:30

Je compatis, moi aussi c'est la première année où j'investis autant de temps et de coeur dans le potager...Et c'est une grande leçon d'humilité car malgré tout ce qu'on peut planifier et prévoir, la nature est la seule vraie maîtresse du jeu...On ne peut que faire avec elle :wink: !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Lun 23 Juil 2012 11:36

Traitement fait samedi matin, 14l d'infusion de sauge et 56 cuillères à café de BS.
Dark Mildious à l'air d'être moins présent. A confirmer dans les jours qui viennent.

P.S: Les yellow pearshapped c'est pas génial. Fadasses et un peu farineuses.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 23 Juil 2012 16:19

Ben tu y es pas allé de main morte : en 15 jours, j'en suis qu'à 10 litres de sauge et 20 cuillers de bicarbonate (et 40g de BB) pour 220 pieds.
Je te souhaite d'en sauver.
Chez moi, ça a l'air de s'être stabilisé. Pas mal de pieds perdus, mais encore suffisamment qui résistent pour assurer des récoltes intéressantes s'il n'y a pas de rechute.

Message Mar 24 Juil 2012 15:27

:oops: Surtout que j'ai laissé infusé la sauge au moins.... 3 heures.

C'est peut-être pour ca que j'ai des feuilles de tomates qui font la gueule... :siffle-4487:

C'est en forgeant qu'on devient forgeron! :P

Message Jeu 26 Juil 2012 09:48

Malgré le soleil et la chaleur c'est pire. Quelques plants jaunissent, Mildious est encore bien présent.

ROSE DE BERNE:
Image

Image

BEEFSTEACK
Image

Image

COEUR DE BOEUF
Image

Image

MARMANDE
Image

Message Lun 30 Juil 2012 09:03

Petite récolte du vendredi 27, ça reste encore modeste mais ça fait plaisir.

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 30 Juil 2012 12:20

Voila qui fait plaisir!!

Message Mar 18 Sep 2012 10:28

Bilan de ma première vraie plantation de tomates.
Une récolte approximative d’une cinquantaine de kilos avec un bilan mitigé. Le temps n’était pas en faveur des tomates (mais ca tout le monde l’a constaté) et les plants ont soufferts. Et si on rajoute à ça le mildiou…
Mais bon la totalité a été sauvée grâce soit à l’infusion de sauge (merci pour les conseils) soit à l’arrivée quasi simultanée des grosses chaleurs.

Un petit bilan des 35 plants 8 variétés mises en terre dans l’ordre de mes préférences :
Andine Cornue Un régal ! Peu juteuses mais un gout exceptionnel. Dommage la production est faible, à peine 4-5 tomates par plant.
Ananas, principalement pour sa beauté en salade, un régal des yeux.
Beefsteak, une surprise. Un bon gout, des tomates charnues, une bonne production tardive
Coeur de boeuf. Bonne tomate rouge tardive avec un rendement moyen. Sensible au mildiou.
Rose de Berne. Une bonne tomate mais un peu déçu par le faible rendement
Yellow Pear. Assez douces, à ramasser plutôt pas trop mures, des quantités phénoménales, des plants gigantesques (plus de 2,50m)
Noir de Crimée. Trop douce à mon gout mais plébiscitée par les enfants.
Marmande. Une déception. Quelconques, très sensibles au midiou, un rendement assez faible.

Globalement à part quelques exceptions (ex une ananas de 626gr) les fruits étaient assez petits et les quantités assez faibles.
Mais bon nous nous sommes quand régalés et gavés de tomates.

Note pour l’année prochaine :
-Diminuer le nombre de semis (j'en ai distribué 70%) :oops:
-Agrandir la surface de culture pour espacer plus les plants
-Enrichir mon sol : compost, terreau…
-Organiser mes plantations en fonction de la hauteur des plants :roll:
-En planter plus!

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 18 Sep 2012 16:39

Tiens, Banadoura ! Y'avait longtemps.
Tu ne sembles pas très enthousiaste pour ton premier bilan, mais celui-ci te servira pour les années suivantes.
Peut-être qu'à force de nous fréquenter tu trouveras des variétés qui te donneront plus de satisfactions.

J'étais parti en vacances lors de tes derniers messages. Le mildiou a-t-il fini par détruire tes plantations ? Je pose la question parce que sur tes photos que je ne découvre qu'aujourd'hui, je trouve tes plants plutôt en forme et ne pense pas que le mildiou soit la cause du jaunissement qui t'a inquiété.

Message Mar 18 Sep 2012 16:56

Salut presque voisin,
Oui, ca faisait un moment. Ce n’est pas que je ne consulte pas le forum bien au contraire, vos plantations à tous sont impressionnantes. En fait je ne poste pas car je n’ai pas l’impression que mes petites tomates intéressent grand monde. C’est vrai, rien que du très classique, pas de culture à grande échelle, rien qui ne déchaine les passions. :wink:
Donc je vous lis avec un grand plaisir et découvre encore et encore ces merveilles que vous faites tous.
J’ai dressé un petit bilan de ma plantation histoire de… faire un peu le point pour moi !

Pour répondre à ta question, je suis plutôt satisfait du résultat pour une année assez difficile (pluie, froid, maladies, grosses chaleurs…)
Non, le mildiou n’a pas eu raison de mes plantations, sauge ou chaleur, je ne sais pas. Peut-être les deux. En tout cas cette année je plante de la sauge !
Les photos que tu vois là au-dessus datent de fin juillet et je pense que les feuilles jaunes sont dues au traitement à la sauge. J’avais laissé infusé 3 heures et traité en plein soleil… :siffle-4487:
Des tomates mures ou presque j’en ai encore, des beefsteacks et des cœur de bœufs, pour les autres plus une seule de mure !
Il y’a pas mal de vertes (ananas, rose de berne, andine) mais je doute qu’elles murissent, ca sent la fin de saison.
A moins d’un été indien…

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 18 Sep 2012 18:30

Bonsoir Banadoura, il n'y a pas de grand ou petit jardin et poste tes photos sans complexe, je suis bien sure que c'est l'avis de tous............... :wink:
Pour moi aussi c'est le moment du bilan des grandes décisions et des résolutions et pourtant ce n'est pas le 1er Janvier :diabolo

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 18 Sep 2012 21:51

Banadoura a écrit:En fait je ne poste pas car je n’ai pas l’impression que mes petites tomates intéressent grand monde...
Quand bien même ce serait le cas, ce ne serait pas grave.
Mais je suis sûr qu'il y en aura toujours pour savoir comment tu j'en es sorti avec Mimile, quels sont les variétés qui sont le mieux passeées à travers les gouttes et puis ça te permet aussi de créer ou entretenir des liens avec d'éventuels voisins, comme tu dis. Moi, je le regardais et le commentais ton suivi

Banadoura a écrit:Donc je vous lis avec un grand plaisir et découvre encore et encore ces merveilles que vous faites tous.
J'espère que tu ne parles de mon suivi où il se passe n'importe quoi, ce qui ne m'empêche pourtant pas de l'alimenter de mes bêtises

Banadoura a écrit:J’ai dressé un petit bilan de ma plantation histoire de… faire un peu le point pour moi !
C'est exactement à ça que ça doit avant tout servir. Mes suivis 2011 et 2012 me serviront de repères pour les saisons à venir, ce n'est pas que pour amuser la galerie que je me suis astreint à l'alimenter, si le forum n'avait pas existé je n'aurais jamais pris toutes les notes que j'y ai laissé.

Conclusion : sois sans complexes et n'hésite pas à compléter ton post, il se trouvera bien toujours quelqu'un pour rebondir sur tes propos.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO