Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Délire de tomates chez Linquat 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 9 Sep 2012 17:01

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Un peu tardivement.... Oui BRIBRI, la Verna Orange est très bonne... elle est très charnue et très belle une fois découpée et dans l'assiette...

AUJOURD'HUI, journée confiture car je commence à ne plus savoir quoi faire de toutes mes tomates... :)

Ce sera confiture orange : Pas assez d'Orange Bourgoin alors, j'ai fait un mix de jaunes, bigarrées, oranges et blanches comme la Rose Beauty...

Image

Appétissant NON !!!

Pesées sans graines, ni peau, ni jus : 4 kg.... j'ai retiré le jus que j'ai filtré et je vais tenter de faire à côté de la gelée de tomate.... Why not :P

Image

Sinon, j'arrive bientôt à la fin de ma récupération de graines.... seulement quelques variétés tardives pas encore assez mûres en attente...

Voici une bien belle tomate : La Green Copia

Image

Image

Image Image

Et puisque nous sommes dans les Vertes

Image

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 9 Sep 2012 21:20

J'adorerai dire un jour que j'ai tellement de tomates que je ne sais pas quoi en faire... :lol:
La "green copia" me plaît énormément !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 10 Sep 2012 22:42

Si ça continue tu vas en avoir pour fin octobre de récoltes en tout bonne continuation Linquat:wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 11 Sep 2012 06:01

Fin Octobre seulement, Cherry ? Ce serait triste : chez linquat on mange de la tomate fraiche jusque Noël.
Va donc jeter un oeil .

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 14 Sep 2012 20:53

Ce soir, s'annonçait un beau soleil couchant et l'envie m'a pris de prendre quelques photos de mes belles en plein délire..... On ne sait jamais ce que le temps va nous réserver...n'est-ce-pas !! :mrgreen:

Pour CHI

Image

En vrac sous l'abri

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques variétés pour les sauces

Image Image Image

Image Image

2 de ma collection Brandywine

Image

Image

Et pour finir en beauté : la concurrente de petit moineau mais en crème

Image

Voilà pour aujourd'hui.... je précise que par manque temps, je n'ai pas mis les noms :oops: je les rajouterai plus tard. Par contre chaque photo représente une variété :)

A suivre donc ... :tomate

Message Ven 14 Sep 2012 21:13

J'en ai eu le tournis... :lol: On en mangerai !! :lol:

Message Ven 14 Sep 2012 21:17

Bonsoir !

Mais que ce passe t-il donc dans le potager de Lady Linquat ?

Youuu félicitations pour les superbes tomates en pleine forme ! :1010

La green copia ressemble à Russian cossack !

Les tomates de Chi sont aussi très vigoureuses en nalsace.

Reste à attendre le nom des variétés pour accompagner tes photos prises au soleil couchant !

:tomate

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 14 Sep 2012 21:59

Bonsoir Linquat,

une fois de plus, je constate l'avantage d'avoir un abri à tomates. La beauté du feuillage !
Peut-être pas l'année prochaine, chez moi, le potager est en pleine reconstruction, mais ce genre de post et ces photos me font réfléchir...As-tu traité tes tomates sous abri ?
Une différence de traitement, de soins, avec les plants non abrités ?
Argh !.....Tant de questions dans l'esprit d'un novice ....
Mais pourquoi, Seigneur, pouquoi me suis-je donc entiché des tomates, oui, POURQUOI ?

En tout cas, merci, je vais encore plus déprimé quand j'irai faire un saut demain matin dans le potager....
Dans la série : "Prends ça dans les molaires du fond".....
Pour m'achever, il ne manque plus que le nom des différentes variétés présentées -avec un avis sur le goût des belles, c'est possible ?-

J'ai goûté ce soir une cerise jaune -bof- chez un ami, il ne connaissait pas le nom, comment est la coyotte ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 14 Sep 2012 22:22

Salut Philippe...
Sous abri, je n'ai fait aucun traitement... purin d'ortie après les plantations et purin de consoude à l'apparition des fleurs et des fruits... Dans le Gers, la serre ne sert à rien... je lui préfère nettement l'abri sous lequel les tomates respirent mieux tout en étant à l'abri de la pluie et du vent. j'essaye de laisser le maximum de feuilles pour la photosynthèse, je supprime seulement celles qui présentent des taches et celles du pied systématiquement.
A l'extérieur, j'ai fait un traitement Bicarbonate de soude/sauge à l'approche de pluie annoncée et j'ai refait un traitement bb lors d'une éclaircie pendant un long mois de pluie... puis j'ai laissé tomber... j'ai eu quelque soucis sur une planche mais je n'ai pas été capable de savoir ce qui s'était passé... je vais reconduire toutes les tomates de cette planche l'année prochaine :)
La coyote est sucrée ... les tomates blanches et jaunes sont souvent moins bonnes que les autres à mon gout... je n'en mets jamais beaucoup chaque année ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 14 Sep 2012 22:33

Merci linquat de cette prompte réponse,

je garde cette idée d'abri dans un coin de ma tête, si la saison prochaine est auusi calamiteuse que celle de cette année, je crois que je franchirai le pas en 2014.

Je ne ferai qu'une seule variété de tomate blanche l'année prochaine - Great White-, suite à la lecture de 02 ou 03 posts-,
je préfère de loin le goût à l'originalité, quoique, de jolies tomates qui éclairent un coin du potager, c'est pas mal non plus.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 15 Sep 2012 07:41

Végétation toujours aussi luxuriante chez toi (je ne dis plus dans le Gers depuis que bribri nous a rejoint). Il est clair que tes quelques années d'expérience font que tu maîtrises presque parfaitement tous les paramètres propres à une aussi jolie réussite.
Gros boulot de récoltes en perspective.
Avant que chi ne passe comme chez moi t'engueuler parce que tu laisses trop mûrir tes Mallorquin De Ramallet, je te signale que certaines des tiennes sont déjà prêtes à être suspendues.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 16 Sep 2012 22:39

bonsoir Linquat,

Quelle chance d'avoir encore d'aussi beaux plants de tomates et encore "vachement" bien fournis en fruits ! :shock:

Si je ne me suis pas trompée, j'ai compté 26 photos, donc 26 variétés encore en pleine forme, bravo ! :D
tu m'étonnes que tu ne saches plus quoi en faire de toutes tes tomates et que certaines variétés orange, finissent en confiture ! :wink:

Si j'habitais pas très loin de chez toi, je serais aller t'aider à soulager tes plants ! :siffle-4487:
Très belle saison tomatesque chez toi, Linquat ! :D
biz

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 17 Sep 2012 10:18

Nous ne sommes pas si loin et les conditions météo sont assez proches elles aussi. En revanche lorsque je vois l'état de ton jardin et le mien, il y a un monde. Sans doute un travail et un amendement plus adapté, et l'eau. J'ai trop tardé à arroser mais je n'ai plus une goutte depuis 15 jours.

Les feuilles larges et vertes jusqu'en bas en sont la preuve. Je vais donc revoir entièrement ma stratégie pour l'année prochaine. Bon courage et bonnes récoltes.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 17 Sep 2012 10:42

Bonjour Linquat,

De très jolies récoltes, les plants sont superbement chargés !
J'ai vu que tu avais mené la tomate Beaumarchais en 2010, aurais-tu à tout hasard une photo de cette tomate ?

Bises

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 17 Sep 2012 10:53

Je ne sais pas Petite Grenouille... je vais faire des recherches :)
De mémoire, c'est une petite tomate ordinaire, ni plus ni moins bonne, mais qu'une habitante de Beaumarchais (Gers) m'avait donnée et décrite comme étant une tomate cultivée dans sa famille depuis toujours.... alors je l'avais précieusement gardée et mise au rang des tomates anciennes gersoises.... :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO