Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates de la Bande 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Mar 23 Oct 2012 16:14

Re: Tomates de la Bande 2012

Bonjour !

L'entretien des micro organismes du sol est essentiel et l'automne est la période où ils font le plein avant de s'endormir avant l'hiver et les grands froids.

La grande majorité des plantes annuelles, des plantes grasses et les légumes préfèrent les sols à dominante bactérienne afin d'avoir leur azote sous forme de nitrate avec l'apport de compost, jus de plantes etc ...

Les plantes vivaces, les arbres et arbutes etc ... affectionnent les sols fongiques (champignons) y puisant leur azote sous forme ammoniacale (ammonium).

Aujourd'hui, récoltes sur place de grandes quantités de graines de certaines variétés de tomate pour constituer un stock afin d'en envoyer à Marc du Jura ou à d'autres personnes si elle veulent en recevoir.

Le jus rouge issu du seau à Bokashi est un bon engrais dilué à 1/1000 en arrosage direct ou dilué à 1/100 pour vaporiser sur le sol. Recouvrir ensuites par des herbes coupées et des feuilles. L'idéal étant de passer une tondeuse sur une pelouse (non traitée chimiquement) couverte de feuilles.

A bientôt.

:tomate

Message Dim 28 Oct 2012 09:40

Le village s'est endormi :D

Le mauvais temps a fait son apparition un peu partout en France.
Je ne sais pas si la neige s'est invitée chez vous ?
Faites nous un état des lieux de vos conditions atmosphériques respectives ... :noel2:

La nalsace est sous la neige avec un vent du nord assez soutenu.
Un léger parfum de Sibérie met un terme à notre été indien. :evil:

Au jardin potager, les travaux de nettoyage continuent avec l'application d'EMa sur le sol.
Un tri des restes de végétaux s'impose.
Tomates, aubergines, poivrons, potirons, citrouilles, concombres etc ... entrent dans les déchets à grande vitesse de décomposition.
Les tiges de tomate quant à elles, se décomposent bcp moins rapidement idem pour les troncs de choux etc ...
J'en suis à me demander si je vais sortir le broyeur pour recouvrir le sol de leur broyat ?
Pourquoi pas après tout, nous sommes en période de tests.

Une parcelle avec un sol recouvert d'EMa+ broyat et une autre avec EMa+ des végétaux non broyés comme les fruits tomates etc ...
Dans quelques mois, nous pourrons en tirer les conclusions sur la rapidité de la décomposition.

Ne pas oublier que la solution d'EMa doit être diluée à 1/100 dans de l'eau de puit, pluie mais pas d'eau du robinet à cause des traitements chimqiues contenus dedans. :roll:

Dans une cuve d'incubation d'un litre comme celle-ci, il est possible d'avoir 100 litres de préparation possible.

Cuve avec sa préparation avant fermentation :

Image

Mise en place du couvercle dome :

Image

Détail de la bille qui permet l'évacuation des gaz pdt la fermentation :

Image

Image

Après environ 7 jours :

Image

Les EMa sont activés, il faut les stocker dans une bouteille en plastique au frais et au noir pdt une quinzaine de jours.

La prochaine fois : utilisation du contenu du saut bokashi pour faire du compost, bien sûr si çà vous intéresse encore ?

Dernière édition par la-bande-a-basile le Lun 29 Oct 2012 16:52, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 28 Oct 2012 10:37

:) Tu prépare ta potion magique tu me fait penser au druide :lol: .
Oui alors avec se froid très précoce ça change tout les plants .

bon EM :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 28 Oct 2012 11:39

Bonjour la Bande,

Oui Oui continuez, moi, ça m'intéresse beaucoup vos expériences et vos essais. Je suis trop pris en ce moment pour commencer vraiment les EMA, mais je vous lis avec beaucoup d'attention ; j'ai hâte de voir les résultats que cela donnera chez vous.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 28 Oct 2012 13:29

Coucou La Bande,

Je serai en "Nalsace" le week-end prochain et l'annonce de ton froid sibérien ne m'entousiame guère !
D'autant que je serai en camping. A Neuf-Brisach exactement. Brrr!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 28 Oct 2012 19:17

Je suis vos test sur les EMA je vais relire ce post cet hiver pour arriver à comprendre vraiment ce que tu nous expliques.
Sans indiscrétion ton sceau à Bokashi il te revient à combien?

Je reviens de Corse il vient d'y avoir un violent coup de vent mais jusqu'à vendredi c'était encore l'été et je viens de passer de l'été à l'hiver le choc est rude!!! Brrr mais la neige ça c'est encore pire.........

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 28 Oct 2012 22:09

Salut la Bande,
moi aussi je suis intrigué et curieux et je suis tes présentations avec intéret (autant que celle de tes machines infernales de distilations :mrgreen: ).
Sur paris météo clémente, un petit gel cette nuit mais une très belle journée ensoleillée aujourd'hui. Ils annoncent pareil pour la semaine (enriron 5°).
Si j'ai l'occasion de venir faire un coucou à une amie alsacienne, je passerais volontier voir ton installation si tu es d'accord bien sur.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Mar 30 Oct 2012 17:00

Bonjour.

La place du village s'anime malgré les feuilles qui tombent.
Bientôt, nous laisserons tomber la neige.

Rappelez vous ... le potager virtuel devenu réel cet été.
L'heure du bilan a sonné. Dans le prochain post, je ferai une ptite analyse de l'évolution de vos propositions de variétés qui sont venues à maturité chez nous.

Les dernières graines ou semences continuent de macérer ou de sécher dont plusieurs centaines pour Marc du Jura.

Merci d'avoir la patience de suivre mes expériences avec les EM. Je vous l'accorde, l'affaire est complexe et reste un bon sujet pour alimenter nos réflexions durant les longues soirées d'hiver près d'un bon feu.

Dany : le froid n'est pas vraiment un souci avec les EMa vaporisés sur le sol (terre) puisque nous leur apportons une bonne couverture ... verte. Bien nourris et au chaud, ils vont sagement hiberner lorsque les grands vont arriver. J'ai lu dans une livre, que des scientifiques avaient découverts des micro organismes vivants plusieurs kilomètres sous terre :shock: . Reste à espèrer que l'ascenseur EMa va bien fonctionner pour eux. :lol:

Philippe : je pense que l'aventure EM va te plaire et pourra t'apporter bcp de satisfactions.

Adrichou : pas trop de froid pour ce week-end même à Neuf Brisach la ville de Vauban. Bon séjour en nalsace et si peux aller à la fête de la nalsace à Molsheim, nous y serons !

Bribri : il est possible de fabriquer les appareils de façon artisanales comme je l'ai déjà évoqué avant.
Il existe plusieurs modèles de cuves allant de 1 L, 5 L, 10 L et leurs prix vont de 35€ à 80€ + frais de port. Le flacon d'EM1 teinture mère de 1 litre revient à environ 8€. Pour faire un litre d'EMa il faut environ 50 mml d'EM1 et autant de mélasse de sucre de canne..

Voici une photo de ces 2 produits de base :

Image

Superfab : machines infernales du docteur Mabuse :tresrig pourquoi pas ? You si tu passes en nalsace bien zûr tu peux passer par chez nous ... pardi ... tu pourras goûter nos breuvages de :evil:

Ce week-end, la nalsace en fête à Molsheim :

Image

Et pour finir la photo des prototypes des t-hsirts réalisés avec une presse spéciale textiles remise en état par mon frère :

Image

A bientôt !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 30 Oct 2012 17:05

Super tes T-Shirts,
j'en prendrais bien 1 si tu accepte de t'en soulager (MP).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 30 Oct 2012 17:59

tu tiendras un stand ?
quel jour seras-tu là et comment te reconnaître?

Message Jeu 1 Nov 2012 22:32

Bonsoir.

Ptit passage vite fait pdt que la connexion fonctionne :roll:

J'en profite pour vous dire que les proto de t-shirts sont déjà partis mais Olivier, mon frère, peut en réaliser sur commande. Si vous voulez en recevoir il suffit de m'envoyer un Mp en me précisant le nombre, la taille, l'emplacement du logo (dans le dos ou sur le torse) et l'adresse d'envoi. Le prix à l'unité est de 15€ + le port ( 5.20€ jusqu'à 3 t-shirts).

Adrichou : changement de programme pour nous, nous allons dans la région de Nancy ce week-end, lors de notre retour, nous passerons au festival sûrement dimanche sans connaître l'heure exactement.

A bientôt !

Message Jeu 1 Nov 2012 23:49

la BàB :
fini ton expérience EMA (et EM1) , et "dis nous tout" les résultats
et y aura d'autres partants (moi le 1er ... ou le 2éme ...)
vous êtes 2 dans le coin avec CCMOI et CCTOI ....

Message Jeu 29 Nov 2012 13:14

Bonjour.

Le temps passe tellement vite.

La neigz tutoie la place du village.
L'hiver s'installe doucement.

Perso, j'avais déserté la place faute de moral. Les douleurs sont de retour à 50% après une brève accalmie :evil:
Il va falloir faire avec.

Revenons à notre bilan de notre potager virtuel devenu réel !

Aubergine nous avait conseillé la gamme des Amish !
Bonne production de belles tomates avec un bémol pour Amish gold !

Nézida = orange russian, rosa de Huesca et coeur de boeuf Reif red.
Une mention pour l'espagnole qui mérite d'être découverte. La valencionnoise, hors liste, envoyée par Nézida est aussi une belle grosse variété rustique.

Image

Linquat = hong huen.
Une valeur sûre cette belle tomate productive.

Cwalk = coeur de boeuf blanc et Russian cossack.
La cdb blanc n'a pas voulu lever mais la Russian Cossack a tenu ses promesses.

Image

La suite ... la prochaine fois ! :wink:

:jardinier

Bon, j'ai continué bcp moins vite à traiter (Em1) le sol puis à le recouvrir avant les premiers vrais froids et la venue de la neige.

J'ai enterré du bokashi à environ 30 cm des pieds de vigne, kiwi, groseiller, rosier, clématite comme conseillé par Mme Hosoi vivant dans les alpes japonaises ds l'île d'Honshu ! Petite dose de bokashi valeur d'une louche enterrée à 20 cm puis recouverte de terre.

Photo de bokashi lacto fermenté durant 2 mois :

Image

Je vais me pencher sur la réalisation d'un autre type de bokashi pour les personnes n'ayant pas de seau perfectionné avec un fond comme celui en photo :

Image

De plus, pas besoin d'utiliser des déchets de cuisine.

A suivre ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 29 Nov 2012 14:21

pardon Francis, c'est quoi un bémol ? Je n'ai pas trouvé une traduction qui fait du sens pour moi :oops:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 29 Nov 2012 14:56

Francis,
la russian cossak me plait beaucoup, j'en ai d'ailleurs demandé (et reçu :wink: merci) de cwalk. Aubergine, un bémol est une allégation d'origine musicale qui sert à atténuer une note de musique. Dans la phrase de francis cela se traduit par une "réserve" ou une "aténuation", en fait pour dire que ce n'est pas si bien que prévu.
F@b
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO