Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le BRF - Bois raméal fragmenté

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 19 Fév 2008 17:34

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Purée, Jimmy, tu as une terre à asperges... :bon Met des asperges, nom de Dla !!!

Quand je pense que je vais être obligée de rajouter 15 tonnes de sable pour pouvoir en cultiver... Dégoûtée, là.. :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 19 Fév 2008 18:23

Les asperges poussent à l'état sauvage dans le coin et même sur mon terrain :D . Les gens les récoltent.
Je vais essayer d'en mettre cette année mais j'y connais rien.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 19 Fév 2008 18:27

De plus en plus dégoûtée, Jimmy... Le bolllllllllllllllllllllllllllll...

En plus, si t'arrives à avoir des griffes, tu vas gagner un an sur la culture, moi, avec mes semis, je pourrai pas y goûter avant... 3 ans...

Et, heu, t'aurais pas 3 ou 4 petites griffes d'asperges sauvages pour ta Taty Craonne préféree ? :oops: :oops: :oops:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 19 Fév 2008 18:38

Craonne a écrit:De plus en plus dégoûtée, Jimmy... Le bolllllllllllllllllllllllllllll...

En plus, si t'arrives à avoir des griffes, tu vas gagner un an sur la culture, moi, avec mes semis, je pourrai pas y goûter avant... 3 ans...

Et, heu, t'aurais pas 3 ou 4 petites griffes d'asperges sauvages pour ta Taty Craonne préféree ? :oops: :oops: :oops:

Volontier ma chère Craonne
Explique moi comment on fait, et à quelle saison ? A cette saison rien ne sort du sol et je ne sais pas ou elles sont.

Et dire que l'année dernière, je passais dessus avec la tondeuse, tellement il y en avait. :oops: :oops: :oops:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Fév 2008 18:46

et bien jimmy tu vas avoir de belles buttes et avec cette chance de pouvoir avoir des magnifiques apserges dessus.

Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 19 Fév 2008 20:24

Bon, j'ouvre un post Asperges, parce que c'est pas de la tarte comme légume et là, on est dans le BRF...

:wink:
Image
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 19 Nov 2008 18:02

Salut à tous, ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé de BRF...

Michel est allé participer à une petite formation de deux jours organisée par le Civam 29 ( J'aurais bien voulu y aller mais je bossais !!! :evil: Chuis pas en retraite, moi ... :lol: )

Bon, évidemment, il n'a pris aucune note, mais il est revenu complètement emballé par le truc et il a décidé de s'acheter un broyeur... Il a donc cassé sa tirelire ( et pas qu'un peu... :roll: ) pour s'offrir son cadeau de Noël en avance ( pour le réveillon, on bouffera des nouilles... :P )

Le broyeur se branche sur la prise de force du tracteur, il peut broyer jusqu'à un diamètre de 90 mm...

Et aujourd'hui, on a fait notre premier BRF !!! :bon

Image Image

Image Image

Image Image

Et voila le travail !!!
Image

Il reste plus qu'à bricoler des ridelles sur la remorque, et hop !!!
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 19 Nov 2008 18:36

Nom d'un chien, pas du petit matos!
Pour ma part, un élagueur voisin m'a livré 6 m3 de BRF. J'en ai mis une bonne épaisseur au pied des fruitiers, à l'aplomb de la couronne mais pas au contact du tronc, ainsi que, en une épaisseur moindre, dans mes allées entre mes buttes. En effet, j'ai encore trop de cultures en place pour mettre le BRF et désirerais l'épandre après avoir étalé les algues (que je commence à dessaler sur la mignonnette du parking: trois remorques).
Comme le précise un très bon article de Jean-Paul Collaert dans "La gazette des jardins" n°82 (qui vient de paraître), le BRF est un matériau formidable mais qui n'exclut d'autres formes d'amendements du sol. Je sais pas d'ailleurs si l'on peut qualifier le BRF d'amendement car je perçois plus le rôle du BRF dans la structure du sol et la gestion de l'eau.
Bon courage, Craonne, tu vas avoir du pain sur la planche!
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 19 Nov 2008 18:55

Merci, l'Oncle !!!

Oui, tu as raison, je pense qu'on va d'abord mettre du compost avant d'épandre le BRF... J'aimerais bien avoir des algues... :D Il faudrait qu'on aille en chercher au bord de la mer, un jour où Michel va taquiner le bar à la mouche !!! Au moins, on serait sûr de rapporter quelque chose qui vient de la mer !!! :lol: :lol: :lol:
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 19 Nov 2008 19:23

Dis-donc, ton Michel, passer du broyeur sur prise de force à la pêche à la mouche... Quel homme!
Je vais également mettre du compost avec le BRF et les algues. Faudrait pas qu'elles aient un contrôle anti-dopage naturel, mes buttes. Dopage doux et naturel!
:lol:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 19 Nov 2008 19:28

Pour certaines cultures, il faut bien doper un peu !!!

Cette année, je vais donner un coup d'EPO bio à mes patates !!! Mais vu la surface, il va en falloir du compost, des algues et du BRF !!!
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 19 Nov 2008 19:45

Qu'est-ce que l'EPO? Vu la profusion, j'ai également balancé quelques seaux de BRF sur ma plantation de consoude. Nul doute qu'elle apprécie!
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 19 Nov 2008 19:48

L'EPO, c'est les piqoûses des coureurs cyclistes !!! Mais je crois pas que c'est bio !!!
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 19 Nov 2008 20:05

eh bien!!! Félicitations (et salutations) à Michel et toi. cette fois vous êtes définitivement dans la catégorie professionnel. dommage que vous soyez si loin, sinon on vous l'aurais bien emprunter votre super broyeur!

à tout bientôt! et bon travail
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 19 Nov 2008 20:10

Oui, si ça continue, on va faire " entreprise " !!!

Enfin, c'est quand même assez long pour avoir une grosse quantité, mais ça va assez vite pour avoir la matière première nécessaire...
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO